En tant que version pour mobile et consoles, Wild Rift contient de nombreux éléments de League of Legends. On retrouve donc évidemment les ranked (les files classées) et les différents paliers associés bien connus de tous. Cependant, à aucun moment Riot Games ne s'est contenté de copier simplement ce qui fonctionne déjà sur PC pour le transposer directement vers d'autres appareils. Des libertés créatives ont été prises dans tous les aspects du jeu et le mode compétitif ne fait pas exception.
Les ranked, mode de fonctionnement
Tout d'abord, il est nécessaire de pouvoir jouer en partie classée dans Wild Rift. Tout invocateur qui souhaite accéder à la file compétitive devra monter son compte jusqu'au niveau 10 pour pouvoir y jouer. Pour l'instant, il n'a pas été précisé s'il sera nécessaire ou non d'avoir un nombre minimum de champions pour jouer en ranked.
On ne sait toujours quelle quantité de temps de jeu sera nécessaire pour gravir les dix premiers niveaux, mais tout indique que les exigences seront bien plus souples que celles qui existent pour la version PC. Contrairement à Wild Rift, sur PC, Il faut atteindre le niveau 30 et avoir au minimum 20 champions.
Les différences par rapport à la version PC
Certains objets de Wild Rift resteront les mêmes que League of Legends. Cependant, beaucoup d'autres arriveront avec des modifications. L'un des changements qui impactera le plus les joueurs sera, sans aucun doute, celui qui affectera la façon dont nous progressons dans les différents paliers et améliorons notre classement.
Bien que toutes les rangs (or, argent, diamant, etc.) maintiennent leurs quatre paliers intermédiaires, les League Points ou LP n'apparaîtront que lorsque vous atteindrez le rand Diamant. Le jeu sera basé sur un compteur de victoires/défaites en fonction du rang dans lequel vous vous trouvez. En Argent, vous aurez besoin de trois niveaux. Chaque partie gagnée vous en donne un et chaque partie perdue vous en enlève un. Pour passer de Silver IV à Silver III, vous devez donc simplement enchaîner trois victoires.
Cependant, il existe une nouvelle variable qui vous permettra d'éviter la défaite: Rank Fortress. C'est une barre qui se chargera en jouant et qui vous empêchera de perdre des niveaux si vous perdez une partie.
Les rangs existants dans le jeu sont presque les mêmes que la version PC (avec l'ajout d'un rang entre Platine et Diamant) à savoir Fer, Bronze, Argent, Or, Platine, Émeraude, Diamant, Maître, Grand Maître et Challenger.
Pouvons-nous jouer classés avec des amis ?
D'après Riot Games, vous serez en mesure de rechercher des matchs de qualification seuls ou en groupes prédéfinis de deux, trois ou cinq joueurs . On ne sait toujours pas s'ils diviseront la communauté en files solo/duo et flexible (comme pour la version PC), mais cela semble possible s'il y a une base de joueurs suffisante.