La triche est rare sur League of Legends. Qu'il s'agisse des joueurs lambda ou des pros, Riot Games prend l'intégrité de la compétition très au sérieux, et même abuser d'un glitch peut vous valoir un ban définitif. Pour autant, cela ne semble pas arrêter les tricheurs. Lors d'un tournoi WIld Rift européen et 100% féminin, une équipe a été accusée de tricherie par un grand nombre de joueurs professionnels.
Une joueuse... qui ne jouait pas ?
L'accusation de triche remonte au 5 novembre, lors d'un Bo éliminatoire opposant CG1 à Formulation Gaming Queens. CG1 a remporté la série 2 à 1, notamment grâce à son jungler, un invocateur du nom de Mirai qui a dominé les games.
Et c'est là que à partir de ce moment là que des suspicions ont émergé. Mirai est une joueuse de niveau Dimant 4 avec un winrate inférieur à 50%. Le gros problème est qu'elle a sélectionné des champions qu'elle ne jouait presque jamais lors de cette rencontre. Elle a par exemple réussi à sortir un Lee Sin pixel perfect qui a surpris tout le monde.
"Après avoir examiné les vidéos avec la caméra fixée sur Mirai et comparé les statistiques globales des comptes, les performances, etc., il est très difficile de croire que nous avons vu la même personne qui possède le compte jouer sur ledit compte", a déclaré Kerxx, copropriétaire de RiftGuides, à Dexerto. "Il semble plutôt irréaliste de dire qu'après avoir montré de telles compétences, quelqu'un peut avoir un win rate négatif sur 100 games en Diamant quatre en solo queue", a-t-il poursuivi. "Elle a montré un gameplay fou à de nombreux niveaux différents, mais a parfois manqué de rigueur sur le plan mécanique, alors que la macro-game, les décisions prises, la communication via les pings et la structure générale du jeu font facilement partie du top 10 du ladder."
Kerxx a aussi échangé avec TatsuWR, un créateur de contenu centré sur Wild Rift, qui s'est rallié à son avis : "J'ai passé dix minutes en AFK et j'ai parlé avec Kerxx, et ça ne peut pas être [elle]. C'est tout ce que je dis."
Ces allégations ont aussi été corroborées par MOZ1LLA, coach réputé de Wild Rift, qui a déclaré : "Toute personne ayant un cerveau le sait. C'est juste trop évident."
La réponse de Riot
Devant de telles accusations, Riot Games a bien entendu réagi et a mené son enquête. Selon le studio, il n'y aurait pas eu tricherie : "les équipes de DivE et de Riot ont vérifié tous les aspects possibles des profils suspectés et rien dans les résultats des enquêtes ne montrerait un acte répréhensible ou un quelconque comportement qui serait contraire aux règles."
Aucune sanction ne sera donc prise, et les équipes et joueurs incriminés ont pu poursuivre le tournoi. Alors véritable step-up de la joueuse ou triche finement orchestrée, il faudra s'en tenir au verdict de Riot Games.