Depuis quelque temps, la communauté League of Legends est en colère contre Riot Games (même si on peut légitimement se demander quand elle ne l'est pas). De nombreux joueurs sont déçus des événements proposés par Riot Games, de son manque de renouvellement. Nous n'allons pas parler ici des romans visuels, moyennement appréciés et qui seront diminués à l'avenir comme l'a précisé le nouveau responsable du MOBA de Riot, mais des modes de jeu.
À chaque évènement nous retrouvons toujours les mêmes : URF, Grimoire ultime (le plus récent), Raid du Nexus ou encore Un pour tous. Un choix assumé par le studio qui a expliqué que faire revenir d'anciens modes de jeu temporaires qui étaient présents sur l'ancien client demanderait tout simplement trop de travail. Alors quand un nouveau mode de jeu attendu par la communauté est annoncé sur Wild Rift, la version mobile de LoL, cela agace beaucoup de membres de la communauté.
Du 1v1 exclusif à Wild Rift
Vous l'avez probablement vu passer sur les réseaux, un mode appelé duel 1vs1 arrive sur Wild Rift — le 15 septembre prochain avec le patch 3.4. Le principe est simple et découle de part son intitulé : vous tataner avec un seul adversaire sur la carte de l'ARAM (Abîme Hurlant). Certains me diront, mais il suffit de créer une partie personnalisée sur LoL, non ? Oui et non. Bien sûr, vous pouvez techniquement créer une situation de 1v1 pur sur la version PC via la création de partie personnalisée, mais ce n'est pas tout à fait la même chose.
Premièrement, vous devez créer la partie manuellement à chaque fois, mais surtout vous ne pouvez affronter que des personnes se trouvant dans votre liste d'amis. A contrario sur Wild Rift, il s'agit d'une vraie file, vous pouvez donc affronter n'importe quel joueur et prouver au monde entier qui est vraiment le plus fort.
Un client qui pose problème
L'annonce de l'ajout de ce mode sur la version mobile a fait énormément réagir la communauté. "Wild Rift est littéralement juste meilleur que League version PC. De meilleurs skins, plus de cosmétiques et déjà plus de nouveaux modes cette année que sur PC." a déclaré un joueur sur Twitter.
Si l'affirmation est vraie, elle est facilement explicable. Il convient de rappeler que les équipes s'occupant de Wild Rift et League of Legends sont deux entités bien distinctes, chacune travaillant sur ses projets indépendamment (même si parfois il y a des événements communes). Vous ne programmez pas de la même façon sur PC que sur mobile. Qui plus est, le client de League of Legends est vieux tout en ayant été mis à jour plusieurs fois et rencontre de nombreux problèmes — c'est d'ailleurs l'une des raisons à cause de laquelle nous de reverrons probablement plus jamais des anciens modes comme Hexakill, Odyssée : Extraction ou encore Nemesis Draft (qui était de toute façon détesté par Riot Games).
Ce qui agace le plus la communauté, c'est que la cadence des ajouts sur la version mobile semble très rapide par rapport à League of Legends. Il ne faut pas oublier que Wild Rift est plus jeune, a été codé à une époque plus récente, et est, par conséquent, moins buggué que la version PC. Le MOBA de Riot Games a bientôt 13 ans et s'est énormément enrichi au fil des années. Maintenir un client stable est un vrai défi, notamment avec plus de 160 champions et des millions de joueurs mensuels. La frustration des joueurs est compréhensible, mais les décisions de Riot Games concernant ses deux titres le sont aussi.
On rappellera quand même que les meilleurs 1v1 sont ceux avec Dr. Mundo dans le pit du Nashor. Ça c'est un vrai duel de skill.