Les nombreux joueurs de la bêta fermée de Valorant doivent prendre leur mal en patience. Depuis le 28 mai dernier, le jeu connaît un shutdown de quatre jours afin de préparer au mieux sa sortie officielle prévue pour le 2 juin. Après une période de près de deux mois riche en tournois, annonces de roster, dramas mais aussi et surtout beau jeu, il est temps pour Riot Games de revenir sur les résultats de cette bêta !
1254 bugs corrigés sur l'ensemble de la bêta dont 383 grâce aux retours des joueurs
Le chiffre paraît hallucinant. Il faut dire qu'une phase de bêta a pour objectif principal de corriger toutes les petites erreurs qui ont pu échapper à la vigilance des développeurs en s'appuyant sur les remontées des joueurs.
Ainsi Viper a eu la capacité de faire voler Jett et Sage sur Haven, Jett s'est retrouvée coincée dans le plafond de Split et plus récemment Omen pouvait littéralement rentrer dans les murs.
Même si ces glitchs sont drôles, ils se doivent d'être corrigés le plus rapidement possible sous peine de gâcher l'expérience de jeu des joueurs qui deviennent très vite victimes de ces bugs transformés en exploit. C'est pourquoi les retours des joueurs sont essentiels.
6 Patchs / Correctifs
Cela correspond à quasiment un patch par semaine et demie (oui c'est précis). Riot Games a ainsi fait des mises à jour des armes en modifiant notamment leur temps de récupération ou a amélioré la qualité de vie des joueurs en ajoutant des options en jeu.
En outre, tous les agents ont reçu à tour de rôle des buffs ou des nerfs. Raze a donc perdu une Grenade Gigogne en route pendant que Viper a vu son rayon de Morsure du Serpent s'élargir. Personne n'a été épargné et soyez-prêts car le patch de lancement du jeu risque d'être assez cossu.
7786 comptes de tricheurs qui ont tenté de revenir et qui ont été renvoyés à nouveau
Riot Games nous avait prévenu : il ne rigole pas avec les tricheurs ! En tout c'est presque 10 000 comptes bannis du jeu depuis le début de la bêta. Les développeurs de Valorant ont particulièrement mis l'accent sur son système anti-cheat jugé même trop efficace par certains.
Vanguard est peut-être trop punitif comme pourrait l'attester Mixwell banni par erreur alors qu'il mettait en charge son téléphone portable sur son ordinateur. Ces problèmes devraient être résolus pour la sortie officielle du jeu et la chasse aux tricheurs pourra reprendre de nouveau. Et cheh ! (copyright Riot Games)
17 centres de données sollicités dans le monde
Quasiment vingt serveurs disponibles à travers les différentes régions éligibles à la bêta fermée dont l'Amérique du Nord, l'Europe, la Russie ou encore la Turquie. Plus récemment, Riot Games avait élargi la zone en incluant la Corée, une grande partie de l'Amérique latine et le Brésil.
Ces pays ont pu tester la stabilité de leurs serveurs et du mode compétitif durant un weekend qui s'est conclu par un succès permettant de garder les ranked actives comme dans les autres régions.
2409 crashs de serveurs
Ce sont malheureusement des choses qui arrivent et tout particulièrement lors d'une version bêta d'un jeu. Espérons seulement que cela sera moins le cas lors de la sortie officielle. Être victime d'un crash alors que vous étiez en train d'opérer le clutch parfait a de quoi jouer avec vos nerfs.