C'est après concertation avec ses partenaires de l'industrie du jeu vidéo que les organisateurs de la Game Developers Conference ont annoncé le report de l'édition 2020. Celle-ci, qui devait se dérouler du 16 au 20 mars prochain, pourrait bien avoir lieu finalement au cours de l'été (source). Dire que cette annonce a surpris son monde serait se voiler la face, tant les derniers jours ont donné lieu aux renonciations officielles de la plupart des entités du jeu vidéo. Dans les dernières heures, c'est Activision et Blizzard qui avaient annoncé officiellement que leurs employés ne participeraient pas à l'événement.
Après ces dernières mises à jour, le tableau des absents faisait état de beaucoup trop de noms — et de grands noms — pour avoir une édition 2020 digne de ce nom : Sony, Epic Games, Microsoft, Amazon, Unity, et bien d'autres plus ou moins influents avaient déjà officialisé leur non-présence.
Et les compétitions dans tout ça ?
Santé publique oblige, énormément de compétitions esportives sont soit mises en stand-by soit jouées à huis-clos. On retrouve le même phénomène dans certains sports "traditionnels" et il ne serait pas surprenant de le voir appliqué à une plus grande parties des compétitions sportives et esportives d'ici les prochaines semaines.
Sur League of Legends, ce sont la LPL et la LCK qui sont pour le moment impactées, avec des matchs joués sans public côté LCK et une LPL qui devrait reprendre le 9 mars, après une période de quarantaine et des contrôles pour chacun des joueurs.
Du côté de Katowice, les organisateurs des IEM, un event pourtant si attendu par la communauté, ont été contraints d'annuler la venue des spectateurs et de rembourser les billets.
Et c'est avec l'Overwatch League que cette liste (non-exhaustive bien sûr) se termine : les homestands prévus en Chine et en Corée du Sud devaient être à l'origine tous relocalisés à Séoul. Puis Blizzard a finalement annoncé, ce 24 février, que ces matchs étaient eux aussi reportés à des dates encore inconnues.