Riot Games vient d'annoncer la reprise de la LPL, la ligue professionnelle en Chine, suspendue depuis la fin du mois de janvier en raison de l'épidémie de coronavirus qui s'était déclarée dans la province de Wuhan. Les officiels ont avancé la date du lundi 9 mars pour relancer la compétition, tandis que le retour de la diffusion occidentale est attendu à compter du 15 mars prochain, sur Youtube comme sur Twitch.tv. Préalablement à la reprise officielle, les organisateurs avait planifié des entraînements retransmis en direct entre les différentes équipes.
Cependant, la branche chinoise de Riot Games a posé ses conditions devant une situation sanitaire de plus en plus incertaine dans le pays. Le reste des matchs du Spring Split 2020 se jouera en ligne « jusqu'à la possibilité de rouvrir l'accès aux stades de façon sereine », indique Riot Games dans son communiqué. Pour garantir l'équité et l'impartialité des rencontres, la ligue a prévu d'accueillir des arbitres sur place à chaque match, attestant d'un format inédit dans l'histoire des ligues professionnelles de League of Legends.
Dernière exigence de la LPL, tous les joueurs seront soumis à une période de quarantaine contrôlée de quatorze jours avant de retrouver le chemin de leur gaming house. Concernant les joueurs immobilisés dans des zones de quarantaine, ces derniers pourront reprendre la compétition depuis leur domicile.
Un championnat à l'arrêt à l'approche du Mid-Season Invitational
Les déclarations de la LPL n'engagent aucune modification du calendrier du Spring Split 2020, dans une ligue qui affiche le plus grand nombre d'équipes au monde : dix-sept au total. En Chine, une semaine de compétition seulement a pu être jouée avant la vague d'épidémie, tandis que le LEC entame déjà sa sixième semaine de rencontres à Berlin.
Dans un précédent communiqué laconique, John Needham, Head of Esports à Riot Games, a par ailleurs indiqué que la date du Mid-Season Invitational avait été repoussée en raison de la situation en Chine. L'événement — qui n'a toujours ni lieu ni date officielle — serait donc en mesure d'accueillir la région championne du monde cette année, malgré un retard conséquent.
De toutes les pistes envisageables, celle d'un rythme de matchs plus soutenus semble difficile à envisager : la LPL ne devrait pas parvenir à refaire son retard sur les ligues concurrentes. La Chine pourrait, par contre, envisager de faire une croix sur les matchs retours et s'abstenir de disputer le Spring Split au-delà de la cinquième semaine du calendrier.
Quoi qu'il en soit, le champion de la LPL arrivera en manque de préparation face à des équipes en forme, et entraînées. De quoi laisser sa chance aux LCS et à Cloud9, toujours invaincu depuis le début de la saison outre-Atlantique.
UPDATE : 02/03
À partir du 9 mars prochain, la ligue entreprend d'organiser trois rencontres (en Bo3) par jour au lieu de deux pour rattraper son retard sur les ligues occidentales. Avec ce rythme de compétition plus soutenu, la saison régulière du Spring Split 2020 en LPL s'achèvera le 19 avril prochain.