Il va falloir être patient avant de découvrir l'un des jeux les plus attendus et redoutés de 2025 pour beaucoup de joueurs. Au vu de l'actualité, Assassin's Creed Shadows est un jeu absolument charnière pour un Ubisoft au fond du gouffre. Des cotes en bourse au plus bas, une réputation plus qu'entâchée et des rumeurs de rachats en Chine, AC Shadows est le dernier jeu qui puisse sortir la tête du géant français de l'eau.
Et pour qu'il sorte dans les meilleures conditions possibles, l'équipe d'AC Shadows vient d'annoncer qu'un nouveau report du jeu est à prévoir. Quelques semaines seulement, mais qui nous dit que c'est la dernière fois que la date va changer ?
Assassin's Creed Shadows à nouveau repoussé
Initialement prévu pour fin 2024, puis le 14 février 2025, c'est sur une nouvelle date qu'il va désormais falloir compter : le 20 mars 2025.
L'équipe de développement du jeu explique qu'elle a besoin d'encore quelques semaines afin d'implémenter les retours des joueurs accumulés ces dernières semaines, et pouvoir délivrer "une expérience immersive de haute qualité, fruit du dialogue entre les joueurs et les développeurs". Un concept tout à leur honneur, même si on doute que ce soit la seule réelle raison d'un tel report.
Assassin's Creed Shadows est un jeu tellement important pour Ubisoft qu'ils tentent à tout prix d'éviter "une situation Cyberpunk 2077", avec une sortie complètement ratée, détruisant la réputation du jeu qui a nécessité plusieurs années afin de la reconstruire. Ubisoft n'aura pas ce temps devant eux si la sortie d'AC Shadows venait à être un échec, et souhaitent donc donner une ultime couche de polish et mettre toutes les chances de leur côté.
Le jeu de la dernière chance
La sortie d'Assassin's Creed Shadows s'annonce déjà chahutée et chaotique. Après autant de reports et de polémiques à propos de leurs personnages et des questions de fidélité à l'Histoire japonaise exploitée dans le jeu, il faudra presque compter sur un bad buzz positif ou que le jeu soit un véritable chef-d'œuvre afin de mettre tout le monde d'accord.
Le jeu pourrait être une véritable bonne surprise alors que tout le monde l'attend au tournant, mais c'est surtout le jeu de la dernière chance pour Ubisoft avant de couler totalement. Après des années sans réel succès et des jeux considérés comme des échecs majeurs (Star Wars Outlaws, Avatar: Frontiers of Pandora, Skull and Bones, XDefiant...), la franchise clé du studio est le dernier bastion qui peut sortir Ubisoft des enfers.
Le géant français est depuis plusieurs années dans le rouge, que ce soit en termes de réputation mais également financièrement, au point d'être vendu à un potentiel acheteur chinois selon plusieurs rumeurs. Les cotes en bourse du studio sont également au plus bas en 10 ans et sans un succès majeur apporté par AC Shadows, ce serait probablement la fin d'Ubisoft tel qu'on le connait.
Quel avenir pour ce géant de l'industrie, Assassin's Creed Shadows sortira t-il un jour ? Réponses à partir du 20 mars prochain si tout se passe bien.