2025 semble être l'année des expérimentations chez Sony. Entre un PS Portal à grand succès qui a donné envie au géant japonais de créer une nouvelle console portable, ou la PS5 Pro qui malgré un prix exorbitant dépasse les limites techniques des consoles du marché et semble avoir plutôt bien fonctionné, Sony a déjà d'autres idées en tête afin de révolutionner le gaming.
Cela a commencé avec la manette DualSense de la PS5 qui offrait de nouvelles sensations en jeu via des retours haptiques, et bientôt nous pourrions carrément sentir (avec notre nez) ce qui se passe en jeu, pour le meilleur comme pour le pire.
Sony teste une nouvelle tech révolutionnaire
À l'occasion du du CES 2025 à Las Vegas, Sony a multiplié les annonces, comme l'adaptation de Horizon Zero Dawn au cinéma, l'arrivée d'Helldivers 2 sur grand écran ou encore une série animée Ghost of Tsushima.
Mais le géant nippon en a aussi profité pour présenter ses prochaines expériences qu'ils pourraient implémenter dans les consoles de demain (enfin, dans plusieurs années). Et la plus révolutionnaire d'entre elles, c'est une fonction olfactive, ou le fait de pouvoir sentir les odeurs de ce qu'il se passe en jeu.
Si cela paraissait jusqu'à présent impensable, Sony l'a réalisé, dans une expérience isolée dans ce salon dédié à la tech de demain, avec en jeu de test, The Last of Us. Pas sûr que ce soit le meilleur jeu pour tenter sa tech, mais pourquoi pas !
Un concept intéressant, mais dans quel but ?
Si sur le papier l'idée semble intéressante et révolutionnaire, en pratique quels seraient les cas de figure où sentir ce qui se passe en jeu est réellement plaisant ? On se demande déjà si l'odeur d'avoir explosé un infecté dans TLOU ou finir la tête dans la boue était une expérience enrichissante.
Certains joueurs dans les commentaires un peu partout imaginent déjà des scénarios catastrophes ou incroyables, on vous laisse juger, comme l'odeur des strip clubs dans GTA 6, les forêts magiques d'un Horizon ou d'un Ori... Où à l'inverse, une bonne vieille maison délabrée dans Resident Evil, ou d'un mode zombies de Call of Duty...
Difficile d'imaginer à quel point ou non on a envie d'un technologie aussi réaliste, et comment Sony pourra l'implanter à terme s'ils le souhaitent. Mais en tout cas, c'est faisable, et qui sait, la PS6 sortira avec une manette qui nous souffle des odeurs diverses et variées.