Certains joueurs étaient trop chauds. Blague à part, le risque d’une propagation du Coronavirus - un micro-organisme mortel ayant pris racine en Chine avant de toucher les quatre coins du globe - va empêcher aux visiteurs et autres intervenants externes à la compétition d’accéder à la phase de playoffs qui devait se disputer dans la salle de la Spodek Arena, à Katowice (Pologne).
Une énorme surprise, d’autant plus qu’un communiqué - lâché par la ville de Katowice et un porte-parole de l’ESL, l’organisateur du tournoi - assurait plus tôt que de simples mesures de sécurité sanitaires allaient être prises, dans un pays où aucun cas de propagation n’a été déclaré. Ce qui n’aurait jamais laissé penser à une annulation des festivités pour le public.
Si les spectateurs vont être contactés pour voir leur billet remboursé, cela n’empêche pas l’ensemble de la communauté CS:GO d’être attristé par la situation. Surtout quand on connaît l’importance des IEM Katowice, l’un des plus beaux événements que l’on peut retrouver annuellement dans le monde de l’esport-spectacle.
Le communiqué de l’ESL ne laisse aucune place aux doutes : « En raison des changements dynamiques dans la situation sanitaire mondiale et afin d’assurer la sécurité des résidents et des visiteurs de la région, le gouverneur de la Silésie, Jaroslaw Wieczorek, a pris la décision de retirer son approbation concernant l’hébergement d’un événement de masse à Katowice, en Pologne. En raison de ce développement, les Intel Extreme Masters Katowice 2020 n’auront pas de public sur place (…) Le tournoi se déroulera et sera diffusé comme prévu, mais sans aucun visiteur supplémentaire sur place. Nous sommes profondément désolés pour tous les fans et les joueurs ».
La douche froide.
Crédit photo : HLTV