Difficile de ne pas laisser passer un soupir quand l'un des plus gros constructeurs de périphériques annonce une toute nouvelle manette qui ressemble un peu trop à la concurrence. Vous saurez reconnaître la source d'inspiration assez vite, faites-nous confiance... En tout cas, de nombreux fans de Microsoft la détestent déjà !
Une manette Xbox qui plagie complètement la DualSense de Sony ?
On vous laisse juger, mais il y a peu de doutes sur le résultat, la nouvelle manette présentée au CES par Hyperkin est étrangement familière ! L'entreprise américaine basée à Los Angeles a en effet partagé les images de sa toute nouvelle manette, la "The Competitor" qui porte bien son nom puisqu'elle est un gros plagiat de la concurrence, ressemblant comme deux gouttes d'eau à la très populaire DualSense.
Seul problème, en plus de son look complètement volé, la manette est aussi un calvaire en termes de performances attendues. Si les joysticks profitent du Hall Effect, on sait déjà que la manette ne fonctionnera qu'en mode filaire, un échec pour une console de salon en 2025.
De plus, comme pour d'autres manettes fabriquées par des tiers avec ce genre de D-pad, de nombreux fans savent d'avance qu'il sera extrêmement difficile à presser.
Une manette qui reprend donc l'esthétique de la DualSense, mais avec des performances bien moins intéressantes et qui, depuis son annonce, cumule les commentaires extrêmement négatifs sur les réseaux sociaux et Reddit.
Pas vraiment une bonne publicité pour un lancement sur une console déjà bien plus niche qu'à une époque.
Des réactions très négatives de la part des joueurs sur les réseaux pour la manette The Competitor !
Sur Reddit les joueurs ne se sont pas fait attendre et presque tout le monde est d'accord : c'est une horreur ! Bien sûr, les fans de Xbox qui y croient encore se sont rejoints pour expliquer que le layout n'avait aucun sens, alors qu'ils préfèrent l'asymétrie de leur manette classique.
"Hyperkin, ce n'est vraiment pas possible. C'est le pire contrôleur possible, de belles fonctionnalités, mais il faut les mettre dans une disposition qui a du sens ok."
Pour d'autresn c'est évidemment le lien direct avec la manette de la concurrence qui fait tache, la manette est un énorme plagiat de celle proposée par Sony depuis déjà des années.
"Donc... c'est juste une manette de ps5 ? Je suis confus, ça ressemble à ma manette de ps5. La manette de la ps5 a en fait un bon design, contrairement à ce qu'est ce foutu engin de frankenstein, lol."
Une réception globalement très négative pour une manette qui a des specs très basses et qui sonne comme une version bas de gamme de la manette DualSense. Reste à voir si Sony ne serait pas tenté d'en empêcher la production, après tout, elle a tout d'un parasite concurrentiel qui a voulu être un peu trop proche de l'originale.