Avec l'annonce récente de la date de déploiement du Patch 8.2 : Rise of Azshara de World of Warcraft : Battle for Azeroth, prévu au 26 juin en Europe, le Game Direcor de World of Warcraft, Ion Hazzikostas, a participé à un Dev Insights afin de partager la façon de pensée des développeurs au sujet du Patch 8.2 et de l'avenir du jeu.
Patch 8.2 : Rise of Azshara
Ion Hazzikostas a commencé par introduire le Patch 8.2 : Rise of Azshara en annonçant sa date de sortie : le Mercredi 26 juin 2019 en Europe, en ajoutant qu'il s'agit de l'une des plus importantes mises à jour jamais déployées sur World of Warcraft.
Après avoir détaillé les nouveautés majeures de ce nouveau patch, le Game Director a annoncé les échéances à venir au sujet de la Saison 2 de Battle for Azeroth :
- Les titres, montures et haut-faits obtenables en PvP, Duelliste : saison 2 de Battle for Azeroth par exemple, ne pourront plus être obtenus dès le lancement du Patch 8.2, le 26 juin, afin de ne pas perturber l'équilibre de la saison avec l'introduction des nouveautés de ce patch.
- Les hauts-faits Du grand art : dame Jaina Portvaillant et Du grand art : Uu'nat, héraut du Vide demeureront obtenables jusqu'à la sortie du Mode Normal et du Mode Héroïque du Palais éternel, le Mercredi 10 juillet 2019 en Europe.
- La Saison 3 de Battle for Azeroth démarrera le même jour que sera déployé le Palais éternel, le 10 juillet.
- Durant les deux semaines précédant le lancement de la Saison 3, le PvP coté demeurera accessible mais les cotes et récompenses de fin de saison seront désactivés.
Échelonnement des récompenses
Le second sujet abordé est celui de l'échelonnement des récompenses à mesure que les patchs sont déployés, les raisons qui poussent les développeurs à échelonner telles récompenses au détriment d'autres.
- Les développeurs partent du principe que lorsque les joueurs ont largement accompli certains types de contenu, il n'est pas utile de maintenir les récompenses qu'ils octroient à jour avec le contenu actuel tant ils sont devenus faibles comparés à l'équipement disponible.
- Les récompenses octroyées par les World Boss ne sont par exemples pas échelonnées pour la raison suscitée.
- Les fronts de guerre en Mode Normal n'ont pas lieu d'octroyer des récompenses d'un meilleur niveau également, toutefois un Mode Héroïque est ajouté au Patch 8.2 afin de gagner de meilleures récompenses mais au prix d'un défi plus grand.
- Mécagone et Nazjatar n'ont pas vocation à remplacer Kul Tiras et Zandalar : les quatre fonctionneront en parallèle les unes des autres en terme de récompenses.
Progression de l'équipement et du personnage
Il a ensuite été abordé le sujet de la progression de nos personnages dans World of Warcraft, et, intrinsèquement, de la progression de l'équipement de celui-ci.
- Le problème majeur auquel font face les développeurs est de permettre aux joueurs commençant tout juste le jeu, ou aux joueurs changeant de personnage en cours d'extension, de pouvoir apprécier le contenu actuel (à l'aide d'un équipement décent) sans pour autant trop freiner ou accélérer la progression des autres joueurs.
- Pour Blizzard, les efforts des joueurs doivent payer, vos efforts doivent être récompensés et vous faire vous sentir plus puissants en jeu.
- Les Essences introduites avec le Patch 8.2 ont été comparées aux objets légendaires de Legion. Lorsque vous obteniez votre BiS légendaire durant Legion, vous le gardiez jusqu'à la fin de l'extension, c'est ce qui arrivera avec les Essences. Tout comme les légendaires, elles ne sont pas faciles à obtenir (en particulier au Rang 4), mais une fois obtenues vous les garderez jusqu'à la fin de Battle for Azeroth.
- D'autres Essences seront peut-être ajoutées lors de prochaines mises à jour, mais les prérequis pour débloquer celles déployées au Patch 8.2 ne seront pas réduits. De la même façon, les potentielles nouvelles Essences ne seront pas d'un niveau largement supérieur à celles du Patch 8.2, mais plus ou moins égales.
Équipement PvE en PvP, et vice-versa
Un sujet houleux a été abordé en guise de quatrième point : l'équilibrage de l'équipement PvE en PvP, et inversement. Il a en effet été annoncé que l'Essence Conflit et discorde allait faire son apparition avec le Patch 8.2, permettant aux joueurs PvE de gagner l'accès à un talent PvP prédéterminé utilisable en PvE, mais aussi à un talent PvP supplémentaire en PvP pour les joueurs aimant parcourir ce type de contenu.
- A WoW Classic, obtenir le Sombre doloire de la démence faisait de vous une machine à tuer en PvP. De la même façon, les Glaives de guerre d'Azzinoth étaient de véritables aberrations durant The Burning Crusade, et bien d'autres objets au cours des extensions passées.
- Blizzard est conscient que PvP est en proie à un sérieux problème : les statistiques n'ont quasiment plus aucun impact. Vous pouvez vous équiper n'importe comment, cela fonctionnera plus ou moins bien même à haut niveau.
- Pour les développeurs, il est normal que les joueurs cherchent à obtenir des objets hors-normes en raid afin de les utiliser et être plus puissants que la moyenne en PvP : les joueurs ont accès aux deux types de contenus en simultané, les deux fonctionnent donc de paire.
- Toutefois, Blizzard estime que les joueurs ne doivent pas être contraints de faire du PvE pour être viables en PvP, et inversement. Les joueurs souhaitant parcourir les deux types de contenu pour être plus forts doivent malgré tout avoir un avantage et ne surtout pas être pénalisés, le tout étant de rester dans la limite du raisonnable, d'où les problèmes survenus avec certains objets du Creuset des tempêtes (le Trident des océans par exemple).
Design des classes
Bien sûr, l'ultime point majeur abordé est celui du design des classes. Bien que redondant depuis plusieurs extensions, et proéminent depuis l'arrivée de Battle for Azeroth, Ion Hazzikostas a jugé qu'il aurait été inconcevable de parler des retours des joueurs sans aborder ce point en détail.
- Les développeurs ont compris de leurs erreurs passées au sujet des classes et spécialisations. Ils estiment s'être trop focalisés sur l'homogénéisation des spécialisations afin de les rendre à la fois uniques et équilibrées.
- Toutes les spécialisations actuelles sont coupées du coeur de leur classe respective et c'est un réel problème, tant pour Blizzard que la communauté.
- Les développeurs estiment que dans leur volonté de rendre tout homogène et unique, ils ont supprimé bien des techniques qui auraient du demeurer en jeu même si leur utilisation était réservée aux joueurs les plus aguerris de chaque classe : Altérer le temps en mage par exemple, qui a été remplacé par le Bouclier temporel à Legion.
- L'identité des classes a été oubliée au profit de celle des spécialisations, et Blizzard en est conscient et souhaite revenir en arrière. Le joueur doit choisir une classe, puis une spécialisation afin de se spécialiser dans cette branche de sa classe sans pour autant oublier les bases de celle-ci.
- Certaines techniques feront très probablement leur retour prochainement, il a notamment été mentionné les Postures du Guerrier : Posture de combat, Posture défensive et Posture berserker.
- Les points suscités ne peuvent pas être implémentés en jeu pour le moment. Il serait déroutant et probablement pour un Guerrier de se connecter et découvrir qu'il ne peut plus utiliser sa Charge en combat, ou bien que son Tourbillon n'est utilisable qu'en Posture berserker.
Conclusion
Ion Hazzikostas et l'équipe des développeurs de World of Warcraft ont retenu un point essentiel de tous les retours effectués par les joueurs depuis Warlords of Draenor et le Game Director l'a lui même dit en fin de vidéo : Choisir une classe et aimer la jouer, c'est aimer jouer à World of Warcraft peu importe le contenu qui est proposé. Si le Class Design est défaillant ne serait-ce que partiellement, tout le contenu proposé en parallèle (aussi poussé soit-il) sera forcément perçu comme étant mauvais.