StanCifka aura créé la polémique lors de son annonce de départ de la scène Hearthstone. Le joueur tchèque, vainqueur des Hearthstone Global Games 2017 avec son équipe nationale, avait depuis longtemps clamé son désir de s'investir sur Artifact, le nouveau TCG de Valve. Ce dimanche 18 novembre, il a officialisé tout cela par l'intermédiaire d'un tweet et d'une vidéo explicative nommée "Goodbye Hearthstone". Il y passe en revue tous les bons moments passés sur le CCG de Blizzard, ses titres, ses instants clés sur Twitch. Une sortie plutôt classe en somme...
...Un peu moins classe, c'est ainsi que l'on pourrait qualifier le tweet qui a suivi. Pour vous remettre dans le contexte, Valve a annoncé directement (alors que la beta ouverte n'était même pas encore lancée) que des modifications arriveraient rapidement pour ajouter des modes de jeu, ainsi que quelques autres fonctionnalités.
Comme vous pouvez le voir dans les réponses à son tweet, les avis ont clairement divergé. Pas tant sur le fond, mais plutôt sur la forme. En effet, StanCifka profitait il y a encore quelques jours, voire quelques heures, de la monétisation de ses vidéos Youtube sur le thème Hearthstone, fait partie d'un roster Hearthstone (Omnislash). Certes, il a démarré sa carrière de joueur en tant que professionnel de Magic the Gathering, mais il a d'autant plus pu profiter de l'exposition du circuit HCT de Blizzard. Pour exemple, Savjz a pris une distance énorme avec Hearthstone, mais a expliqué les choses posément et a simplement affirmé qu'il ne prenait plus de plaisir sur le jeu.
Personne ne dédouane Blizzard de sa lenteur à appliquer des équilibrages à son CCG, c'est une certitude. C'est même un des principaux reproches fait à l'éditeur californien. Que Valve prenne soin de sa communauté alors que les développeurs sont encore très investis sur le jeu ne semble pas complètement fou, loin de là, surtout en sachant qu'ils ont une concurrence féroce avec Hearthstone et Magic Arena notamment.
Une chose est sûre : chacun des deux jeux évoqués ici aura beaucoup à apprendre de l'autre, et sûrement dans des domaines très différents.
Voir la suite