MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo Immortal / Diablo Immortal, mobile, Informations, classes, guides, build, farming /

Diablo Immortal : Recyclage Endless of God, Diablo 3, Crusaders of Light

Diablo Immortal : Toutes les infos
Diablo Immortal : Recyclage Endless of God, Diablo 3, Crusaders of Light

Il est rare de voir les fans les plus dévoués de Blizzard se retourner aussi violemment contre le studio. Au-delà de l'aspect purement mobile, il semble que quelques raccourcis aient été pris dans le cadre du partenariat avec NeatEase Games.

Diablo Immortal : Recyclage Endless of God, Diablo 3, Crusaders of Light

Mise à jour : Wyatt Chent a communiqué sur le sujet, et démenti le simple reskin d'Endless of God pour Diablo Immortal.

Pour les fans de jeux mobiles et de MMORPG asiatiques, il est très vite devenu évident que Diablo Immortal ressemble à un point troublant aux titres précédents de NetEase Games, c'est-à-dire Crusaders of Light et surtout, Endless Of God, qui avait été à juste titre surnommé "Diablo Mobile" tant il semblait s'être inspiré des mécanismes de Diablo 3. En un sens, la boucle a été bouclée, puisqu'il semble que de très nombreux éléments d'Endless of God ont été utilisés pour le jeu mobile Diablo Immortal. D'après les démentis de Wyatt Cheng, ils ne se sont pas contentés d'appliquer des visuels de Diablo 3 sur le jeu et chaque équipe dispose de développeurs et d'artistes qui travaillent sur le projet. On ne peut cependant pas nier que l'interface est presque identique, en particulier pour les compétences, mais aussi que la direction artistique est proche, et même les compétences sont similaires. On retrouve beaucoup de techniques communes comme la trombe. Le fait que les deux soient des MMO Mobile ne fait que rendre la chose plus évidente.

Crusaders of Light
Endless Of God
Diablo Immortal (pour comparaison)

Il est normal qu'un studio réutilise ce qui peut l'être de ses jeux précédents afin d'économiser du temps et de l'argent. Ce n'est pas choquant, cependant cela risque de renforcer l'impression des fans que Blizzard tente juste de rentabiliser la licence Diablo sans se préoccuper de ce que veulent les fans et sans chercher à faire d'efforts. Espérons que ce ne soit qu'une impression, et que le jeu sera de qualité.

D'ici là, vu la réception incroyablement négative de la communauté, qui était pour le moins prévisible, il est peut probable que Blizzard n'ait pas anticipé cette réaction. La théorie en vogue est donc que Diablo Immortal n'ait pas été pensé pour le marché occidental, mais pour le public asiatique, et pour le marché Chinois en particulier, qui est friand de ce genre de jeux. Signalons au passage que Endless of God est un jeu de type pay to win, dans lequel les achats en argent réel permettent d'augmenter la puissance du personnage. Une fois encore, espérons que Blizzard aura le bon sens de ne pas tomber dans ce piège.

blizzcon
BlizzCon 2018 : Conférence Diablo Immortal, Q&A

Découvrez toutes les annonces et informations en provenance de la première conférence dédiée à Diablo Immortal lors de la BlizzCon 2018.

Voir la suite
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Journaliste en charge des tests et des soluces pour MGG depuis 2009. Expert en jeu difficiles ou complexes, des titres de FromSoftware comme Elden Ring aux 4X comme Civilization.