À peine quelques minutes après la cérémonie d'ouverture qui a inutilement traîné en longueur, et l'annonce de Diablo Immortal sur mobile, une première conférence dédiée au jeu a pris place sur la scène mythique. Toujours avec Wyatt Cheng et deux autres développeurs, un aperçu plus approfondi du jeu a été offert, et une petite session de questions/réponses a été organisée avec le public. Des développeurs de NeatEase Games sont aussi montés sur scène pour tenter de partager en chinois leur enthousiasme vis à vis de ce nouveau jeu créé en partenariat avec Blizzard.
Le moins qu'on puisse dire est que la réception de cette annonce de la part du public n'est pas toujours très positive. Au point que de nombreuses questions posées aux développeurs se sont avérées particulièrement piquantes et moqueuses. Nous retiendrons en particulier le joueur qui leur a demandé si Diablo Immortal était une blague du 1er avril faite hors saison, ce qui a déclenché l'hilarité du public et la consternation des développeurs sur scène.
Voici un récapitulatif des principales informations :
Date de sortie & plateformes
- Le jeu est en développement depuis longstemps. Mais Wyatt Chang a refusé de donner une durée précise ou si cela a eu un impact sur les autres projets Diablo et en particulier Diablo 3.
- Pour la date de sortie de Diablo Immortal, nous avons eu à l'habituel "When it's done" (Lorsqu'il sera prêt).
- Diablo Immortal sera disponible sur Android et iOS, mais n'est pas prévu sur PC. Signalons au bassage que ce point leur a valu des "Bouuh" assez violents de la part du public. Lorsqu'un membre du public leur a ensuite demandé pourquoi sortir un jeu exclusivement sur mobile alors que les joueurs de Diablo sont surtout PC historiquement, ils ont répondu qu'ils souhaitaient avant tout élargir le public, que tout le monde a un smartphone sur lequel jouer (y compris les joueurs PC) et qu'ils considèrent que les mobiles sont de véritables plateformes de jeu à présent.
Les zones et le monde
- Diablo Immortal aura deux types de zones, pour commencer celles extérieures qui sont publiques et qui semblent pouvoir héberger au moins 6 personnes dans le même lieu. Les ennemis réapparaissent quelques minutes après leur mort, et il semble y avoir des boss et événements prévus pour cet aspect MMORPG. Au total, il y aura 9 zones extérieures au lancement du jeu.
- Viennent ensuite les donjons, des zones instanciées à 4 joueurs, comme sur un MMO. Dans les donjons, les monstres restent morts, enfin, façon de parler. Disons qu'ils ne réapparaissent pas.
- Plusieurs zones ont été montrées rapidement, la Bibliothèque de Zoltun Kulle's qui est une autre cachette de ce mage qu'on n'a pas visité. Il ne sera pas présent, mais cela sera bien défendu. Il y aura aussi les Rapides de Kikuras , un fleuve torrentiel avec des radeaux mobiles, des cascades et les Fétiches de Diablo 2. Viennent ensuite les Tombes de Fahir, qui seront pleines de morts-vivants, de momies, de momies enflammées et de coffres. Pour finir avec les zones montrées, il y aura la Tour oubliée, celle de la comtesse sanglante de Diablo.
- Les joueurs seront rassemblés dans une capitale qui servira de camp. Cela ne sera nulle autre ville qu'Ouestmarche (Westmarch), elle comprendra des PNJ, des magasins et servira de lieu de rencontre pour les joueurs.
Classes, compétences & équipement
- Au lancement, il y aura 6 classes, elles semblent proches visuellement et en termes de gameplay de celles de Diablo 3 : Barbare, Croisé, Nécromancien, Chasseur de démons, Sorcière.
- Il est prévu d'étendre le jeu avec des mises à jour et des classes additionnelles. Les développeurs sur scène ont mentionné qu'ils aimeraient avoir l'Assassin et le Féticheur, alors qu'un membre du public a demandé le Druide. Cependant, rien n'a été confirmé.
- Des compétences de Diablo 3 font leur retour, et des nouvelles arrivent, comme la nova de foudre de la Sorcière qui possède des mécanismes intéressants.
- Il y aura au moins 12 compétences par classe, dont 5 actives à choisir en même temps.
- L'équipement sera bien présent et sa montée en puissance sera progressive. Les objets légendaires seront aussi au rendez-vous, leur fonctionnement sera similaire à celui de Diablo 3, avec des pouvoirs qui changent fortement les mécanismes de jeu et l'équilibrage. Chaque légendaire aura aussi son propre viuel.
Contrôles
- Beaucoup d'efforts ont été dédiés à la création d'un stick virtuel pour les mouvements avec le pouce gauche.
- Il y aura deux façons d'activer les compétences, soit avec le système de ciblage en maintenant le pouce droit enfoncé pour augmenter la puissance tout en l'oriantant, soit avec un système intuitif qui va viser avec vos déplacements.
Profondeur du jeu
Les développeurs travaillent encore sur les différents systèmes, mais ils ont affirmé vouloir un jeu qui dispose d'une complexité satisfaisante, il y aura de la personnalisation, des choix et du theorycraft possible.
Sur les Modes de difficulté : Il est trop tôt pour donner une réponse précise sur les modes présents ou s'il y en aura, mais ils ont affirmé une nouvelle fois vouloir une véritable expérience Diablo, que cela soit un challenge. Il y aura donc des portions du jeu plus faciles, et d'autres plus difficiles, c'est certain.
Pour le moment, ils hésitent sur l'intégration du mode Extrême (Hardcore). Ils ne sont pas certains que la plateforme mobile soit adaptée au hardcore à cause des problèmes de connexion. Perdre son personnage à cause d'une petite deconnexion n'est pas amusant. Ils vont chercher à ce que la mort ait un impact cependant. C'est donc toujours en discussion.
Autre
Il sera possible de se connecter à sa liste d'amis Battle.net et de discuter avec ses contacts depuis Diablo Immortal.
Tous nos guides Diablo