Les Rift Rivals sont sur le point de commencer ! Les équipes sont déjà sur place et font monter la hype à coup de vidéos promotionnelles et de taunts bien placés. Perkz et Caps clament haut et fort que l'Europe va rouler sur l'Amérique et si personne n'en doute, il y a tout de même une raison principale à cela : la méta. Mais à quoi ressemble-t-elle actuellement ?
Depuis le 8.11 et le nerf des tireurs et des objets critiques, le désordre s'est installé dans la faille de l'invocateur. Bruiser et AP carry deviennent monnaies courantes en botlane, Mundo recommence à aller où il veut et on a même pu apercevoir une Taliyah visiter la jungle.
Contrairement aux années précédentes, la scène compétitive a mis un peu plus de temps à définir une méta et chaque région à ses picks et stratégies phares, et s'il est très probable qu'elle change encore avec l'arrivée du patch 8.13, voyons ensemble ce qui se fait de mieux actuellement.
Les prémices d'une disruption
31 mai 2018, seulement 10 jours après un MSI marqué par la domination des carry AD, Riot sort son patch 8.11. Au programme : diminution de l'AD de base, diminution de la régénération de points de vie naturelle et nerf des objets critiques. Ajouté à cela les changements qui avaient été apportés aux tourelles (moins résistantes, et les personnages AP leur infligent plus de dégâts) et vous avez des carry AD qui perdent une grande partie de leur utilité en early.
Ces changements majeurs ont alors ouvert la voie à des champions sur la botlane que nous n'aurions jamais imaginé voir il y a de cela quelques semaines. En effet, pourquoi laisser un tireur sur la voie du bas quand celui-ci mettra beaucoup plus de temps à monter en puissance qu'un bruiser ou qu'un mage ? Surtout qu'ils peuvent maintenant, eux aussi, détruire des tourelles assez rapidement.
La faille de l'invocateur a donc connu son plus grand changement depuis un long moment et les équipes nous gratifient de picks et de stratégies plus loufoques les unes que les autres, pour le grand bonheur des spectateurs.
L'entonnoir
Pendant la totalité du Spring Split des LCS EU, nous avons vu en tout et pour tout 79 champions. Après une seule semaine du Summer Split, nous en étions déjà à 60 ! Les équipes professionnelles n'ont pas manqué d'inspiration et ont laissé libre cours à leur imagination. Mais après trois semaines de compétitions, la méta commence à se stabiliser et une stratégie semble avoir tiré son épingle du jeu : le « gold funneling ».
Cette stratégie consiste en un duo Mid + Jungler qui alterne entre la jungle et la midlane avec l'un des deux joueurs qui laisse littéralement toutes les ressources à l'autre. Le duo qui marchait le mieux était alors celui de Maître Yi et Taric. La Fine Lame Wuju avait, en plus d'une très grosse capacité de farm, la faculté de découper n'importe quel champion du jeu s'il avait suffisamment d'expérience et d'items d'avance. Taric, quant à lui, servait de bouclier dans la jungle et son ultime était un atout non négligeable en team fight.
Si le patch 8.13 signera la fin de ce duo à cause d'un nerf du A de Maître Yi, de la Guinsoo et de Taric, cette stratégie du « funneling » ne disparaîtra pas pour autant, puisqu'elle est, depuis quelque temps, décliné… Avec des carry AD. Comme nous l'avons précédemment expliqué, les carry AD étaient moins joués, car dans une méta où les parties s'achèvent généralement en moins de 30 minutes, ils n'avaient pas assez de temps pour monter en puissance et accéder à leur plein potentiel. Mais que se passerait-il si toutes les ressources étaient concentrées sur eux ? Ils atteindraient leur pick de puissance beaucoup plus tôt.
C'est exactement ce qu'il se passe actuellement, les équipes ont commencé à remplacer le tant regretté Maître Yi par un ADC au mid, généralement Kai'Sa, Xayah ou Lucian entouré de trois supports. Ce plan de jeu permet de transformer le carry AD en un véritable rouleau compresseur très tôt dans la partie, et le moins que l'on puisse dire, c'est que si l'équipe adverse n'a pas réussi à prendre assez d'avance en early / mid game, ses chances de l'emporter sont drastiquement réduites.
Si aucun contre n'a encore été réellement trouvé, il semblerait qu'une composition ultra agressive avec une très grosse force de push et / ou de contrôle soit la clé pour contrer ce « super ADC ». Mais à la moindre erreur, soyez sur que la stratégie « funneling » reprendra le dessus, comme nous avons pu le voir dans le match entre Griffin et SKT.
En dehors du « funneling », les équipes ont l'air de baser leur stratégie sur un des différents top picks de cette méta et de former une composition autour.
Si de nombreuses personnes avaient exprimé leur mécontentement suite à la disparition des carry AD critique en botlane, force est de constater que cette nouvelle méta est des plus plaisantes à regarder. Les équipes peuvent maintenant laisser libre court à leur imagination et draft des compositions toujours plus exotiques sans pour autant se faire punir en late game par les ADC critique.
D'ailleurs, même s'ils ne sont plus présents à toutes les parties, les carry AD en botlane n'ont pas disparu pour autant ! Ceux qui profitent de leur pick de puissance avec seulement 2 ou 3 items en poche comme Lucian, Ezreal ou Varus sont grandement plébiscités par les structures à travers le monde. Misfits, par exemple, n'a encore jamais joué une seule partie du Summer Split sans un carry ad sur la botlane et sont actuellement en 6 victoires pour 0 défaite. Une preuve de plus que les tireurs ont donc encore totalement leur place sur la voie du bas, surtout quand ils sont joués par des joueurs comme Hans Sama.
Et la 8.13 dans tout ça ?
Le début des Rift Rivals signera l'arrivée du 8.13 en compétition. Les spectateurs assisteront donc au premier pas du nouvel Aatrox sur la grande scène, à des morts moins longues en début de partie et des primes de kills sur les champions ayant pris un avantage dans la partie.
Le but de cette mise à jour est donc de réduire l'effet boule de neige. Dans la méta actuelle, les joueurs combattent davantage et il y a donc beaucoup de chance de voir un snowball devenir trop vite insurmontable pour l'équipe adverse.
Grâce aux nouvelles primes et aux nerfs de certains personnages les plus présents actuellement, il ne serait pas étonnant que des compositions un peu plus late game revoient le jour en utilisant les primes à leur avantage pour se maintenir dans la partie.
Les Rift Rivals seront l'occasion pour les équipes présentes de se familiariser avec le 8.13 et de tenter de nouvelles stratégies. Sur papier, la méta actuelle semble plus profiter à l'Europe qui joui d'un style de jeu beaucoup plus agressif. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant de voir les équipes d'Amérique partir plus généralement sur les compositions « funneling » ou late game et celles du vieux continent sur des compositions ultra agressives pour jouer sur cet effet boule de neige. Néanmoins, au vu des résultats de l'année dernière, il est difficile de prédire pour le moment qui gagnera ces Rift Rivals, même si dans notre coeur, EU sera toujours > NA !
Voir la suite