L'annonce avait fait l'effet d'une bombe dans la communauté League of Legends. Dès la saison prochaine, les files classées vont subir de grosses modifications. Matchs de placement changés, classement par poste, nouveaux paliers, de quoi chambouler notre petit monde bien rangé depuis des années.
Devant les inquiétudes grandissantes d'une partie de la communauté, les développeurs ont donc enfin pris le temps de répondre aux questions des joueurs.
L'avis des développeurs
L'équipe doute… mais pas tant que ça. Le matchmaking et des rangs par poste peuvent rendre le jeu plus équitable, c'est une certitude, mais Riot n'en oublie pas le principal. Chaque partie doit refléter le niveau des joueurs, leur impact, leurs compétences en jeu, qu'il s'agisse d'une victoire ou d'une défaite et peu importe le poste joué.
Vous avez peur que les joueurs prennent les parties à la légère.
Qui dit classement par poste, dit plus de possibilité d'innovation de la part des joueurs. Vous n'impacterez pas le classement de votre rang principal en vous essayant pour la première fois, en classé, à tout autre chose. Et bien non, pour éviter ce comportement, Riot a ajouté une nouvelle mécanique qui consiste à répartir les PL sur l’ensemble des postes.
Comment ça marche ?
Exemple 1 : Vous êtes affecté par le remplissage automatique
Si vous êtes Or sur votre post principal mid et que vous vous retrouvez à un autre poste, en cas de victoire vous gagnerez plus de points. + 6 PL pour la voit du haut et la jungle et +10 PL pour votre poste principal car vous avez été autofill.
Exemple 2 : Vous n'avez pas de chance ou vous êtes un vilain troll
On reste sur le même profil que dans le premier exemple, mais cette fois ci, vous perdez toutes vos parties en essayant d’augmenter votre rang sur la voie du haut. La répartition des PL sera déterminée par le nombre de défaites sur les X dernières parties. Plus vous perdrez de games, plus vous perdrez de PL.
Et si les joueurs abusent du matchmaking par poste ?
N'ayez donc pas peur si un joueur Or 1 joue avec son mate Argent 5 et qu'ils échangent de rôle pendant la sélection des champions afin de blouser le système du classement par poste. Il ne faudra que quelques parties à Riot pour déceler leur petit jeu, ils gagneront moins de PL et en perdront plus en cas de défaite.
De même avec les très bons joueurs qui même lorsqu'ils essaient de nouveaux rôles, sont toujours d'un bon niveau. Ils ne pourront pas écraser des petits bronzes. Si vous êtes Or 1 et que vous tentez un nouveau poste, vous ne vous retrouverez jamais face à des bronzes, mais plutôt face à des joueurs de niveau Argent.
Le système aura juste besoin d'un peu de temps afin de s'ajuster
Le mode classé ne va-t-il pas devenir trop pénible ?
Qui dit un classement par poste, dit plus de parties à faire ! Imaginez si vous voulez avoir les cinq... Riot se veut rassurant, le but ici, est de récompenser les joueurs certes plus versatiles dans leur jeu, mais qui jouent avec sérieux. De plus, Riot souhaite que les joueurs puissent atteindre leur meilleur rang à deux ou trois postes, sans pour autant jouer beaucoup plus.
Par conséquent, si vous décidez de ne rester qu'à un seul poste pendant toute la saison, la file classée sera moins pénible qu'à l'heure actuelle. Si vous souhaitez vous diversifier, vous gagnerez plus de PL sur vos nouveaux postes en cas de victoire, et lorsque vous serez en remplissage automatique, les PL seront encore plus nombreux !