Nouvelle année, nouvelle refonte des WCS. Comme chaque année, Blizzard tente de peaufiner son circuit sur Starcraft II résultant, par ricochet, d'une GSL flambant neuve et plus attrayante que jamais. Le blocus international n'a jamais été aussi fort qu'en 2016 et les Coréens ne pourront qu'en de très rares occasions quitter leur petit pays pour participer à des compétitions internationales : les WCS Global Events, d'énormes tournois ouverts à TOUS les joueurs (aucun d'annoncé à ce jour), les finales mondiales des WCS à la BlizzCon en fin d'année, ou encore d'éventuels tournois majeurs non-affiliés aux WCS (aucun annoncé à ce jour).
Retour en 2014 pour les Coréens qui sont confinés une fois encore dans un circuit propre, les WCS Korea, composé (pour le moment) de la Global Starcraft II League (GSL), de la StarLeague et d'une poignée d'autres tournois ponctuels réservés aux joueurs des WCS Korea (ex : KeSPA Cup ou IEM Taipei).
AfreecaTV a racheté les droits de la GSL à GOMeXP
Pour contre-balancer avec cet isolationnisme exacerbé, la GSL organisée en 2016 par AfreecaTV a reçu une mise à niveau plus que conséquente. Sa dotation en saison 1 est de plus de 205 000 $, la plus grosse de la compétition depuis 2010 ! À noter que la répartition est lissée : le champion remporte un chèque identique à la saison passée (environ 35 000 $) tandis que celui de ses suivants est doublé. Cette augmentation ne va pas sans contre-partie puisqu'il n'y aura que deux saisons de GSL en 2016. Mais la compétition distribuera tout de même plus de 400 000 $ sur l'année. La distribution de points WCS elle aussi est boostée et passe du simple au double avec 27 800 points WCS qui seront partagés entre les 64 joueurs du Code A et Code S.
INnoVation, dernier champion de la GSL en 2015 (Crédits : Kenzi)
Le format de la GSL reste quant à lui inchangé dans les grandes lignes avec l'enchainement Qualifications => Code A => Code S. Remise à zéro oblige, les qualifications de la saison 1 (uniquement) permettront à 60 joueurs d'intégrer le Code A. Il leur faut ensuite sortir victorieux d'un match couperet pour que 30 d'entre eux accèdent au Code S où les vainqueurs des deux tournois de pré-saison les attendront, les protoss MyuNgSiK et herO.
Le Code S garde la même structure avec deux phases de groupes successives, suivies d'un arbre final composé des 8 derniers joueurs en lice. Autres nouveautés pour 2016, le vainqueur de la saison remporte un ticket direct pour les finales mondiales des WCS à la BlizzCon (WCS Global Playoffs), en fin d'année. De plus, les finalistes du tournoi seront invités pour un tournoi sur invitation où ils seront confrontés aux finalistes de la StarLeague. Ces Cross Finals seront dotés de 21 400 $ ainsi que de 1 000 points WCS.
Sky shield et Rak'Shir, les cartes exclusives de la GSL
Enfin, le map pool utilisé pour la GSL sera légèrement différent de celui du ladder. Protocole central et Ulrena n'ont pas été sélectionnées par AfreecaTV qui a préféré ajouter deux nouvelles cartes : Sky shield et Rak'Shir (Voir au dessus).
Qualifications Code A |
Dates: 29 décembre 2015 Lieu : Z: PC eSports stadium de HongDae, Séoul (Corée) Format : Arbres à élimination directe et joués en Bo3 qui passent en double élimination à partir des demi-finales. Dotations : Pour chaque arbre (60 places au total) Qualification pour le Code A de la GSL 2016 Saison 1 Participants : Ouvert à tous les membres de la KeSPA ainsi que tous les joueurs de rang Maître et plus sur le serveur coréen. |
GSL 2016 Saison 1 - CODE A
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Dates : du 8 janvier au 3 février Lieu : Studio AfreecaTV, Séoul (Corée du Sud) Format : Match couperet joué en Bo5 entre deux joueurs du Code A Dotations : 51 000 $ + 3 000 WCS Points 1-32e - Qualification pour le Code S de la GSL 2016 Saison 1 Les 33-62e sortent du Code A et devront se requalifier pour la saison suivante. Stream : GSL Cartes : Orbital Shipyard, Dusk Towers, Prion Terraces, Lerilak Crest, Ruins of Seras, GSL Sky Shield, GSL Rak'Shir Participants : 60 joueurs
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GSL 2016 Saison 1 - CODE S
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Dates : du 12 février au 16 avril Lieu : Studio AfreecaTV, Séoul (Corée du Sud) Format : Huit groupes de quatre au format GSL joué en Bo3. Le top 2 avance dans une seconde phase identique de quatre groupes. Le top 2 avance dans un arbre à élimination directe joué en Bo5 puis Bo7 à partir des demi-finales. Dotations : 205 000 $ + 24 800 WCS Points 34 200 $ + 4 000 WCS Points + Un seed direct pour les WCS Global Playoffs 2016 Le top 8 est qualifié en Code S pour la saison suivante tandis que les 9-32e retourneront en Code A. Stream : GSL Cartes : Orbital Shipyard, Dusk Towers, Prion Terraces, Lerilak Crest, Ruins of Seras, GSL Sky Shield, GSL Rak'Shir Participants : 32 joueurs
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GSL/SSL CROSS FINALS
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Un showmatch en mode Archonte doté de 2 100 $ sera aussi organisé entre les finalistes de la GSL opposés aux finalistes de la SSL. Dates : TBD Lieu : Studio AfreecaTV, Séoul (Corée du Sud) Format : TBD Dotations : Environ 21 400 $ + 1 000 WCS Points 17 100 $ + 1 000 WCS Points Stream : GSL Cartes : Orbital Shipyard, Dusk Towers, Prion Terraces, Lerilak Crest, Ruins of Seras, GSL Sky Shield, GSL Rak'Shir Participants : Quatre joueurs - Finalistes de la GSL Saison 1 et finalistes de la StarLeague Saison 1
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