FireCake exclu des compétitions O'Gaming
Vendredi 18 septembre, la direction O'Gaming, représentée par Kerri et Pomf, a révélé la décision prise sur le cas FireCake. Celui-ci n'a pas été exclu pour tricherie ou pour avoir arrangé la partie dans la mesure où le directeur du tournoi lui-même a reconnu ne pas avoir de preuves. En revanche, Pomf a exclu le joueur Zerg de toutes les compétitions O'Gaming jusqu'à début 2016 pour avoir parlé publiquement de son cas.
Vers une résolution du conflit ?
Dans un tweet, Kerri, administrateur et producteur pour O'Gaming a voulu calmer la situation en indiquant qu'il allait discuter avec FireCake et Relmer, les deux joueurs qu'il a mis en cause avant d'exposer sa version des faits vendredi 18 septembre, en live sur le plateau d'O'gaming TV. Il reste à savoir quelle sera la position finale de la chaîne - qui pourrait apporter des compléments d'informations, lavant Kerri de tout soupçon - et si le lien de confiance entre l'administrateur et certains joueurs, ayant pris le risque de commenter la situation publiquement, n'est pas définitivement rompu.
La genèse du drama
Underdogs est une des compétitions phare d'O'gaming, qui a vocation à mettre en avant les talents de la scène francophone dans un tournoi mensuel. Celui-ci a notamment été remporté à de nombreuses reprises par des joueurs Millenium. L'accès au tournoi se fait via une qualification à laquelle peuvent participer tous les joueurs de niveau Master ou plus et venant de France, Belgique, Suisse Francophone et Québec. Ayant obtenu une des places qualificatives lundi 14 septembre, FireCake est menacé d'exclusion du tournoi par l'administrateur de celui-ci, Kerri, sur des soupçons de match-fixing. FireCake a alors décidé de rendre l'affaire publique sur Twitter en diffusant notamment le replay de la partie incriminée. Nous sommes allés demander leur version des faits aux deux protagonistes.
FireCake a accepté de nous exposer sa version de l'affaire. Pour lui, il n'y a non seulement pas de match-fixing mais encore aucune preuve sur lesquelles baser les accusations. En effet, la seule preuve qui lui aurait été présentée serait le replay de la partie incriminée. Pour prouver sa bonne foi, FireCake a donc décidé de rendre publique la partie afin que chacun puisse se faire son avis. Si vous n'avez pas envie de la regarder, il s'agit d'une game d'une heure opposant un Protoss à 200 de population à un Zerg qui campe, et une victoire finale de FireCake. L'ex-joueur de l'équipe Punchline souligne qu'il s'agit de son style de jeu et que cette partie n'a rien de particulier. Il soutient au contraire que la raison de ces accusations seraient les mauvaises relations qu'entretient Kerri avec de nombreux joueurs de la scène française et qui aurait entraîné le départ de certains d'entre eux des Underdogs. Cependant, FireCake tient à le souligner, à son avis le problème ne vient pas d'O'gaming, mais de Kerri. Il n'a pas de reproche à faire à l'entreprise qui lui a fait commencer Starcraft 2 et l'a motivé à jouer.
25 favoris, 1 seul retweet au moment de la publication de cet article
Malgré nos multiples demandes, Kerri n'a pas souhaité donner sa version des faits. D'autre part, O'Gaming a indiqué qu'ils publieraient un communiqué sur le problème en temps voulu. Il ne fait nul doute que celui-ci sera disponible avant lundi prochain, date du match prévu de FireCake en Underdogs. [L'article a été mis à jour puisque Kerri a finalement décidé de s'exprimer en acceptant de rencontrer FireCake et Relmer].
On pourrait juger FireCake sur son passif et le condamner dès le début, sans s'intéresser aux autres aspects de l'affaire. Cependant, ce serait ignorer que sa version des faits contient de nombreuses parts de vérité. D'abord, parce qu'une partie de FireCake qui dure longtemps c'est normal, c'est même pour cela qu'il est connu. Quant au choix de son adversaire de camper et de partir sur le late game Protoss il est également particulièrement judicieux au vu de la puissance d'une death-ball. Par ailleurs, de nombreuses sources nous ont confirmées que les relations entre une partie du top Fr et l'organisation des Underdogs, en l’occurrence Kerri, étaient loin d'être sans aspérité.
Au regard de ces éléments de faits, il semble envisageable qu'il y ait quelque chose de pourri au royaume du poulpe. Pour la première fois, des événements viennent nuire à l'image relativement impeccable qu'avait réussi à obtenir l'entreprise des frères Pomf et Thud. Gageons qu'ils ne tarderont pas à résoudre ce problème ou tout du moins à réagir.