Un an s’est écoulé depuis que sOs a ravi le titre sacré de champion de l’année des WCS, au nez et à la barbe de la plupart des favoris qu’étaient notamment Soulkey, Dear ou encore Maru. Loin de nous l’idée de dire que le trophée avait été volé, au contraire, mais qualifier cette victoire de (petite) surprise ne serait pas de trop.
C’est souvent comme cela, StarCraft II, lorsque le niveau est si haut : on arrive avec une liste de joueurs de laquelle on se délecte d’extraire les favoris, et tout le monde y va de son pronostic en mode discussion de comptoir. « Un tel n’a aucune chance ... Lui il n’ira pas loin ... Ce matchup n’est pas en sa faveur, etc. », jusqu’à la surprise finale. C’est un peu aussi ce qui fait le charme de toutes ces GSL, DreamHack, IEM, et autres WCS qui ne dérogeront pas à la règle. Alors quand le rendez-vous annuel de Blizzard approche, la tradition et les us perdurent.
Le tenant du titre, même pas là pour venir le défendre
Avant de se lancer
Les Global Finals. L’événement de l’année pour tous les amateurs et tous les joueurs de StarCraft II. Toute l’année, les prétendants du monde entier s’affrontent sur pléthore de compétitions distribuant des points WCS pour les meilleurs, les sources principales étant les WCS régionaux : Europe, Amérique et bien entendu la Corée du Sud avec la GSL. Le but ? Parvenir à se hisser parmi les 16 premiers au classement WCS avant la BlizzCon, assurant aux heureux élus une place pour la grande messe.
La tradition nous disions, celle de désigner de notre côté qui va rouler sur qui, et qui va se faire ridiculiser par qui. Cette année, les élus du peuple s’appelaient Zest, soO, INnoVation, herO et Bomber pour leur parcours cette année, leur récent run en GSL ou la forme qu’on ne leur connaissait pas auparavant. À la vue de l’arbre, on pouvait même y constater que la partie haute se révélait, sur le papier, bien plus faible que la partie basse. Le gagnant viendra d’en bas, et c’est bien une des seules choses qui aura été correctement prédite.
D’abord un constat, la répartition des trois races est légèrement plus équilibrée que l’année dernière : on garde toujours six Protoss, mais on passe de huit à six Terrans, au profit des Zergs qui auront donc quatre représentants. Autre changement, afin de pouvoir faire passer tous les joueurs sur la grande scène (au passage, sublime), les huitièmes de finale seront joués à huis-clos en studio et quasiment sans public, la semaine précédente. Pour le Ro16 du plus grand tournoi de l’année, avouez qu’il y a déjà de quoi être légèrement déçu, avec une hype digne d’une finale de WCS Europe. Un mal pour un bien, dirons-nous.
Un public en délire ... ou pas
Les rencontres se feront comme suit : le premier au classement WCS affronte le dernier, le deuxième l’avant-dernier, et ainsi de suite. Conséquences d’un été flamboyant, c’est le joueur Red Bull, Bomber, qui aura la tâche d’ouvrir le bal, face à Jaedong, qualifié in-extremis et dans une forme méconnaissable pour celui qui fut un véritable monstre sous Brood War. Premier couac, annonciateur, le match débutera avec une bonne demi-heure de retard suite à une panne de courant. Côté match, on prévoyait une rouste, mais elle n’aura finalement pas lieu puisque Bomber s’imposera sur le Zerg sur le plus petit des scores, passant même très près de la correction. Le plus dur est fait, et comme une simple formalité, MMA éliminera StarDust au match suivant.
Le bâtiment dans lequel va se jouer le Ro16 de la plus grosse compétition SC2 de l'année ...
En PvP, MC sera opposé à herO. Bien que le match-up soit reconnu comme relativement imprédictible, le joueur de chez CJ Entus partait nettement favori. Encore une fois, les pronostics seront très proches d’être déjoués et MC montrera un très bon niveau, mais insuffisant pour renvoyer herO au vestiaire.
Classic est-il un patchtoss ? Régulièrement la question a été soulevée tant ses performances suite à sa victoire en GSL, dans un contexte favorable à la race d’Aïur, étaient loin d’être notables. Polt quant à lui bénéficiait d’une aura et d’un passif récent qui le confortait dans sa position de favori. Le destructeur de Nexus passera tout près du 0-3, mais il parviendra à recoller au score pour entamer une dernière partie, qu’il laissera filer au profit de Classic. Cette défaite constituera la première vraie surprise de ces Global Finals, et Polt, anéanti, ne goûtera pas la scène de la BlizzCon ... sauf pour les showmatchs Legacy of the Void.
Nous atteignons la deuxième partie de l’arbre, dite « branche de la mort » (en tout cas moi je le dis). Il s’avérera paradoxalement que le niveau du premier match de cette deuxième partie du bracket sera sûrement le plus faible, et verra San écraser jjakji 3 à 0. Vient alors l’entrée d’un des gros favoris du tournoi, Zest, qui devra affronter un gros morceau mais dont on ne donnait pas cher, Life. Les surprises s’enchaînent : tandis que le Zerg de 17 ans élimine l’autre Royal Roader de Code S sur le score de 3 à 2, TaeJa renvoie soO dans les cordes, 3 à 1. Ce sera par contre sans surprise qu’INnoVation se débarrassera de HyuN sur le même score, en dernier match de ces huitièmes de finale.
L'élimination de Zest, l'une des surprises de ces huitièmes de finale
Ainsi se termine, le 1er novembre au petit matin chez nous, le Ro16 des Global Finals illustré par des surprises, des désillusions, des joies et des déceptions. Une semaine d’attente avant la scène, le public, en bref la BlizzCon. Ça va être long ...
Le VRAI commencement
Nous sommes à Anaheim le 7 novembre, le Jour J pour la suite des hostilités. Ces quarts de finale sont marqués du signe du mirror-match : deux TvT et un PvP pour seulement un PvZ. Le public de l’Arena est prêt à apprécier ce qui se fait de mieux en termes de StarCraft II, et à 21h30 le premier match opposera Bomber à MMA. Si l’on fait l’erreur de ne se baser que sur les chiffres, MMA n’avait qu’à quitter le booth avant même de commencer son match tant ses chances semblaient maigres (aucun TvT perdu depuis juin pour le joueur RedBull + pire match-up pour MMA = l’addition est salée). Mais cela se saurait si les chiffres avaient toujours raison, n’est-ce pas ? Alors que Bomber domine parfaitement sa première manche, il s’inclinera au final 3 - 1 à la surprise générale. Le retour de la Bomber’s Law et en particulier de son corollaire ne fait donc que se confirmer : si Bomber ne déçoit pas, c’est qu’une déception plus grande encore se profile.
Avouez que ça a une autre tronche que le blockhaus de l'ESL
herO contre Classic, c’est l’affiche de ce deuxième quart de finale. Assez aisément, herO impose son jeu et remporte ses deux premières parties, jusqu’à ce que le cauchemar de cette BlizzCon fasse irruption : la coupure de courant. Même si aucun mode LAN n’existe, Blizzard avait tout de même pris la précaution de mettre en place des serveurs dédiés pour jouer les finales, mesure qui s’avérera inutile dans un tel cas de figure, et la partie est interrompue pendant de longues minutes. La frustration se fait sentir, puis le match reprend, laissant à Classic le temps de réfléchir à une porte de sortie, et à herO de se mettre à douter. Et si la tendance s’inversait ?
Classic n’est peut-être pas le meilleur Protoss au monde, mais sa maîtrise de l’Oracle est parfois indécente. Celle-ci lui permettra de mettre son premier point, puis un proxy gate et un Stalker-Blink plus tard donneront l’avantage définitif à Classic qui se qualifie pour la première demi-finale. Deuxième match, deuxième surprise et désillusion, exit le fan-favorite.
San aura eu quant à lui le privilège d’assister aux deux plus grosses fessées de tout le tournoi en tant que belligérant : celle qu’il va imposer à jjakji, puis celle qu’il prendra face à Life, malgré une bien longue dernière partie.
Mais le véritable choc de ces quarts sera un TvT, et il verra s’affronter deux des meilleurs joueurs au monde : TaeJa et INnoVation. Ce qui devait être la cerise sur le gâteau de cette journée se transformera en véritable fiasco, entamé plus tôt lors du match herO vs Classic. Les problèmes techniques refont surface et la première partie est interrompue dès son commencement ... À 1 - 0, la deuxième manche débute et les déboires continuent lorsque le clavier d’INnoVation rend l’âme, remplacé près de trois quarts d’heure plus tard.
Nous sommes à 1 - 1 lorsqu’un énième problème interrompt la partie. INnoVation, déjà trop en retard, abandonnera et donnera une balle de match au joueur de chez Team Liquid, qu’il transformera. Des favoris il ne restera plus grand monde et la demi-finale TaeJa vs Life semble déjà faire office de finale avant l’heure.
Le bilan de cette première journée de BlizzCon est mitigé : d’un côté nous avons pu assister à du très haut niveau sur une scène tout simplement époustouflante, mais de l’autre la nuit a été entachée par diverses pannes et problèmes techniques. Il reste une journée, il y a peu de risques que cela se reproduise à nouveau, et une bonne nuit de sommeil nous fera certainement oublier ces désagréments (sic).
Une finale avant l'heure, puis la libération
Exactement comme l’année dernière, les demi-finales seront composées d’un TvP et d’un TvZ. Tout semblait partir du bon pied dans ce premier match qui oppose Classic à MMA, lorsqu’au bout de quelques minutes, un plantage fera quitter le joueur Terran. Le début d’un nouveau très long, calvaire qui va durer plus d’une heure ! Tout juste quelques vagues excuses, et on continue comme si de rien n’était ... avant que ces problèmes ne réapparaissent brièvement lors de la troisième partie.
Alors que le match s’achève sur une victoire de MMA, tous les yeux sont déjà rivés sur la deuxième demi-finale qui opposera Life à TaeJa.
MMA remporte son match face à Classic et se qualifie pour la finale.
Le joueur Terran part favori face au Zerg qu’il a, sur plus d’un an, toujours battu en match officiel. Au terme d’une rencontre de très haut niveau, et très serrée, Life parviendra à s’imposer 3 à 2. La victoire finale semblait alors déjà quasiment acquise pour le joueur de chez StarTale, et la cinglante défaite 4 -1 qu’il infligera à MMA confirmera son état de grâce.
Le vainqueur des WCS Global Finals 2014 a donc un nom, et il s’agit de Life. Life, le génie qui du haut de ses 15 ans remportait sa première GSL face à un monument, Mvp et qui entrera dans l’histoire en tant que premier Royal Roader. Life pour qui la fin d’année 2012 et le début 2013 fut une longue route pavée d’or et où sur cinq mois, il remporta cinq premier tournaments, du jamais vu. Il s’en est fallu de peu pour l’on offre la couronne de premier bonjwa sur StarCraft II à ce petit bonhomme, mais la route est longue et impitoyable, et le reste de l’année 2013, malgré sa victoire aux IEM New York, sera beaucoup moins faste.
À vrai dire, finalement peu de gens le voyaient ne serait-ce que passer son premier match face à un mur qui semblait infranchissable : Zest. Dans un jeu des pronostics réalisé par Team Liquid auprès d’une vingtaine de professionnels, il n’y a guère que Solar et CatZ qui voyaient en lui un vrai potentiel vainqueur. Pourtant, nul doute que Life a regardé très attentivement les replays de sa défaite face à la terreur Protoss, concédée lors des demi-finales des IEM Toronto, et a bien appris sa leçon. Il apparaît évident également qu’il a étudié de près les erreurs commises lors de ses précédentes rencontres face à TaeJa. Une fois de plus, si tant est qu'il faille encore le prouver, le travail aura payé.
Un nouveau départ ?
Assistons-nous au retour en force d’une légende à seulement 17 ans ? Ce qui est sûr, c’est qu’une autoroute s’offre à lui, à une seule condition : ne pas rater le virage Legacy of the Void. Car bien qu’il remporta le premier grand tournoi Heart of the Swarm lors de la MLG Winter 2013 (face à Flash), le reste de l’année ne sera pas à l’image de ce qu’il avait su montrer précédemment.
Beaucoup de changements à venir dans le microcosme de la scène StarCraft II pour 2015 : chamboulement des WCS, sortie de Legacy of the Void, ... L’écosystème de la scène est très sensible au changement et il va falloir être très assidu pour parvenir à rester au top.
Le Saint-Graal de StarCraft II.
Il y a encore un peu de temps avant que la nouvelle extension pointe le bout de son nez. Prochain arrêt : la DreamHack Winter, l’opportunité pour Life de confirmer son statut dans l’autre finale de l’année, où le niveau n’aura absolument rien à envier à ces Global Finals.
TinkeR