23h00 : Scénario presque identique à la majorité des manches précédentes, c'est grâce à un énième push Medivac/Marines diablement efficace que Dayshi a une fois de plus pris rapidement l'ascendant et enterre une bonne fois pour toutes les ambitions de FireCake sur Labo Foxtrot.
De g. à d. : LwL, Dayshi, MarineLorD, Lilbow, YoGo et FireCake
Dayshi remporte la finale du Championnat francophone contre FireCake 4 à 1 et devient enfin le nouveau Roi des Francs (et premier champion Terran en 5 saisons) !
22h35 : Encore une partie dont le dénouement s'est presque décidé dans les premières minutes : un tank bien placé sur la B3 Zerg puis un Banneling Bust raté chez le Terran et c'est Dayshi qui entre en milieu de partie avec un avantage conséquent. Maitre du TvZ, le Millenium n'a encore une fois jamais accordé à FireCake une fenêtre de répis suffisamment longue pour qu'il puisse relancé la machine, même si ce dernier a pris de gros risque en surproduisant des Drones pour revenir à niveau économiquement. Mais Dayshi, toujours avec sa Bio Ball, a maintenu la tête de son adversaire dans le sable jusqu'à ce qu'il prenne sa B4 et que sa production de Marines à la chaine ne devienne ingérable pour le Zerg. 3 à 1 pour Dayshi à un point du titre !
22h20 : Cette troisième manche sur Nimbus a rapidement tourné à l'avantage de Dayshi grâce à son harcèlement de début, aux Hellions et avec son 1er Médivac, terriblement efficace et qui pousse un bon nombre de Drones dans leur tombe. Pour tenter de refaire son retard, FireCake tente de partir sur SwarmHost et réussira pendant un moment à tenir face aux agressions/drops de plus en plus nombreux de Dayshi. Mais face à la lourde Macro du Terran et à sa mobilité, FireCake n'arrivera jamais à sortir la tête de l'eau et va lentement sombrer vers sa seconde défaite. 2 à 1 pour Dayshi !
22h55 : FireCake égalise la marque après avoir pulvérisé l'armée de Dayshi qui tentait de faire tomber la B4 Zerg, grâce à une superbe prise de combat en arrivant dans le dos de son ennemi totalement impuissant. La Bio Terran balayée par la nuée de Bannelings, FireCake a profité de son avantage de population pour partir à la contre-attaque et s'est imposé sur King Sejong en quelques vagues d'assaut. 1 à 1 !
21h40 : Même si il aura transpiré sur un push Zerg en début de partie sur sa B3, Dayshi, solide, remporte (comme attendu) le premier point sur Catallena. Le Millenium a de toute évidence bien appris du match de FireCake face à MarineLorD et a suffisamment bien défendu au Bunker pour stériliser les multiples tentatives de runby aux Zerglings de son opposant sur ses bases. Dayshi s'impose assez facilement au final avec sa compo hybride Bio/Thor/Hellbat même si l'on sent quele Terran est loin d'être à portée de FireCake. 1 à 0 pour Dayshi !
21h00 : Place maintenant à la grande finale du tournoi : Dayshi contre FireCake ! Qui va devenir le nouveau Roi des Francs ?!
MarineLorD repart une nouvelle fois avec le bronze
20h50 : Champion en titre et grand favori des finales, Lilbow s'incline à nouveau dans cette cinquième manche face à MarineLorD et termine à une très surprenante et non moins décevante quatrième place. Avec sa victoire en petite finale des favoris déchus, MarineLorD s'accorde de justesse la plus petite marche du podium.
20h28 : C'était très mal parti pour Lilbow ! Étant sur Nimbus, une très grande carte, le Protoss avait pris le risque de poser un Nexus first. Comble de malchance, il est scouté rapidement par MarineLorD qui répond en produisant deux faucheurs et en posant un bunker entre les deux bases de son adversaire. Après avoir tué 7 Sondes, il rentre chez lui et par sur trois bases rapides. Lilbow réagit brutalement en lançant un all-in sur deux bases avec son premier Colosse. Tentant de défendre sa troisième base MarineLorD ne peut empêcher le Protoss de s'installer dans sa base principale et doit prendre un engagement défavorable. Son armée balayée et sa production en flammes le joueur Terran est contraint à l'abandon. Lilbow resserre le score 2 à 2.
20h18 : Début de partie classique chaque joueur s'amusant dans son coin. MarineLorD prend des risques en premier en posant une troisième base relativement tôt. Prenant un large avantage économique, il peut se permettre de mener l'agression à l'aide de son multitask. Lilbow est résilient mais fini par perdre 6 Colosses dans un engagement où il a sous-estimé les Vikings du Terran. Le Protoss est dos au mur, 2 à 1 pour MarineLorD.
19h49 : MarineLorD est en confiance et ça se sent. Le joueur Terran pose une de ses Casernes en proxy, assortie d'un laboratoire technique, pour produire des maraudeurs et infliger une légère pression à Lilbow. Le Protoss anticipe parfaitement la manoeuvre et ne perd rien tout en réussissant à annuler le Stimulant, recherché en proxy. La partie se pose et l'on s'attend à une macrogame. Pourtant, développant rapidement ses améliorations d'armée et précipitant la technologie des Colosses, Lilbow prépare un all-in sur deux bases, sans que son adversaire s'y attende. MarineLorD se fait attraper au milieu de la carte et est contraint au gg. Le nouveau joueur Millenium, Lilbow, remonte donc à 1 partout.
19h35 : Dans cette première partie de la petite finale Lilbow ne se montre pas à son avantage. Son ouverture Blink est parfaitement scoutée par MarineLorD qui domine la macrogame et écrase son adversaires sous les drops. Incapable de sécuriser sa b3 et de détruire l'armée Terran il est contraint de lâcher le gg. 1 à 0 pour MarineLorD.
La rédac est présente au commentaire avec Corto et Nazca
La petite finale va bientôt débuter, elle oppose MarineLorD et Lilbow.
19h02 : Lilbow tente de partir sur son célèbre all-in blink. Dayshi le contre parfaitement avec une ouverture sur un stimulant rapide. Les Traqueurs se font écraser par l'armée biologique de Dayshi qui va ensuite attaquer sans pitié son adversaire. Un drop dans la secondaire un push dans la principale et Lilbow se fait écraser. 3 à 0 pour Dayshi qui s'offre une superbe, et inattendue, victoire.
18h45 : Dayshi est encore plus agressif sur cette seconde manche et (malgré une nouveau 1er drop massacré) part sur un assaut initial avec un 5rax qu'il continuera de développer pour pousser rapidement un Lilbow transparent dans ses retranchements et l’affaiblir vague après vague jusqu'à le faire plier en à peine 15 minutes. 2 à 0 pour Dayshi qui s'offre trois balles de matchs !
18h30 : Bon début de rencontre pour Dayshi qui a emmené Lilbow sur ses terres dans une macro game qu'il a contrôlé du début (malgré un premier drop annihilé par le Protoss) à la fin avec sa compo BioBall. Le favori, Lilbow, trop passif va devoir réagir si il ne veut pas se faire éliminer par son nouveau coéquipier. 1 à 0 pour Dayshi !
17h45 : Pool first contre Caserne first, FireCake réussit à annuler le CC de MarineLorD avec ses zerglings. Après quelques agressions répétées de MarineLorD, ce dernier met le Zerg en difficulté, mais le moral de FireCake semble plus fort et il remporte cette première demi-finale sur le score de 3-2.
Place à Dayshi contre Lilbow maintenant !
FireCake en sous-nombre élimine son premier Millenium !
17h15 : Pool first contre CC first, mais sans réelle agression de FireCake, la partie s'oriente macro une fois de plus. Après de bonnes agressions à base de banshees, MarineLorD inflige pas mal de dégâts, mais c'était sans compter sur les SwarmHosts et les Mutalisks de FireCake. La masse d'armée méca de MarineLorD essaie de se frayer un passage mais reste bloqué. Après une partie qui se pose, les deux joueurs se rendent coup pour coup, et au bout d'une heure de partie, c'est finalement FireCake qui s'impose. 2-2 !
16h25 : Pool first contre CC first, essai d'agression de FireCake mais qui ne donnera rien, et la partie s'oriente macro. MarineLorD attaque en premier et FireCake perd énormément de drones, et le Zerg ne reviendra jamais dans la partie. 2-1 pour MarineLorD.
16h00 : Début de partie proxy reaper contre early pool, mais MarineLorD rate son agression, et FireCake s'envole économiquement. MLorD réussit un joli BBQ avec ses 5 reapers et ses hélions en cramant pas mal de drones. Mais FireCake porte l'agression chez MarineLorD et fait beaucoup de dégats au Terran. Malgré un bon come back du Terran, FireCake s'impose et égalise ! 1-1 !
15h35 : Après un début de game standard de la part des deux joueurs et un status quo, FireCake s'empale sur la B4 de MarineLorD, ce dernier profite de la déroute du Zerg pour aller l’agresser et décrocher le premier GG de ce champ Fr. 1-0 pour MarineLorD !
15h15 : La première game en MarineLorD et FireCake se lance !
15h00 : Début des hostilités entre les quatre derniers compétiteurs du #ChampFr à la Gaming House de Marseille. Soyez au rendez-vous ! |