MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Interview de Dayshi par TrAiDoS

Interview de Dayshi par TrAiDoS
7

TrAiDoS, travaillant pour la TakeTV, a réalisé sur Team Liquid une interview du joueur Millenium français, Dayshi, dans laquelle il aborde sa carrière de joueur mais aussi sa vie de tous les jours. En voici la traduction.

Interview de Dayshi par TrAiDoS

TrAiDoS, l'un des membres du personnel travaillant pour la TakeTV, s'est lancé dans une série d'interviews nommées "Behind the Nickname". Après avoir questionné le norvégien Snute il y a quelque semaines, il s'est penché sur notre Terran national, Dayshi. Le joueur Millenium a donc répondu à des questions portant sur sa carrière mais aussi sur sa vie en dehors du sport électronique. Publiée en anglais sur Team-Liquid, l'interview a été traduite par nos soins afin que tous puissent en profiter. Vous pouvez retrouver TrAiDoS sur Twitter si vous souhaitez suivre ses prochaines interviews.

 

Interview de Dayshipar TrAiDoS. Publiée sur Teamliquid.net (source)

TrAiDoS : Pour la première partie de l'interview, j'aimerais qu'on parle un peu de ta vie. Comment vas-tu ?

[M] Dayshi : Ma vie est juste géniale en ce moment. Tout va très bien et j'en profite vraiment.

Décris-toi s'il te plait ?

[M] Dayshi : Je suis une personne atypique. C'est une réponse facile mais je crois que c'est ce qui décrit le mieux la majorité des joueurs professionnels, nous somme tous bizarres. A coté de cela, je suis plutôt sociable et gentil. Peut-être trop même.


Comment es-tu arrivé sur Starcraft II et dans l'esport ?

[M] Dayshi : La première fois que j'ai entendu parler d'esport, c'était en regardant un match à la MLG , début 2011, et depuis je n'ai pas bougé.


Peux-tu nous parler un peu de ta vie avant de passer joueur professionnel ?

[M] Dayshi : Avant de passer pro, j'étais simplement un lycéen qui jouait aux jeux vidéo et trainait avec ses amis. Rien de spécial, vraiment.


Si tu n'étais pas passé joueur professionnel, quel type de travail penses-tu que tu ferais aujourd'hui ?

[M] Dayshi : Je n'en ai absolument aucune idée et c'est aussi pourquoi j'ai décidé à l'époque de me tourner vers le progaming. Je suppose, en y repensant, que j'aurais pu étudier en psychologie ou quelque chose s'en approchant, mais je n'en suis pas certain.


Qu'as-tu appris de ta vie de joueur professionnel ?

[M] Dayshi : Par où commencer ... "Yolo" (ndlr : You Only Live Once = On ne vie qu'une fois) serait une bonne façon de le résumer. J'ai tellement appris sur tout grâce à l'esport. Principalement parce que j'ai rencontré un tas de personnes géniales. Depuis que je suis dans l'esport, ma vision de la vie et de ce qu'elle pourrait être à presque entièrement changé et je suis heureux qu'il en soit ainsi aujourd'hui. Au final c'est assez simple ... l'esport a fait de moi la personne que je suis, ni plus ni moins.


Que disent tes amis de ton travail de joueur professionnel ?

[M] Dayshi : Ils pensent que c'est génial et que c'est une excellente façon de passer mon temps tant que je suis encore très jeune. Ils me soutiennent vraiment.


As-tu beaucoup de temps libre et comment le dépenses-tu ?

[M] Dayshi : J'en ai beaucoup car je suis, hélas ou non, le joueur professionnel qui s'entraine le moins car je ne pense pas que se soit utile. Donc qu'est-ce que je fais de mon temps libre ? Je vais à la gym, je fais de l'escalade, je sors avec des amis (ce qui prend beaucoup de temps), je joue à d'autres jeux vidéo et je regarde des films et des séries TV.


Pourquoi penses-tu qu'il n'est pas utile de s'entraîner ?

[M] Dayshi : Je dirais plutôt qu'il n'est pas TRÈS utile de s'entrainer. De mon point de vue, vous devez vous entrainer jusqu'à maitriser les mécaniques nécessaires pour jouer à un niveau professionnel. Une fois que c'est fait, vous (enfin moi) jouez juste pour rester à jour sur la méta game, pour ne pas perdre vos réflexes et pour améliorer certains aspects du jeu (principalement votre Décision Making). Je sais que certains joueurs ont besoin de s'entrainer autant que possible, donc ça reste un choix très personnel.


Quel conseil donnerais-tu à tout le monde ?

[M] Dayshi : Dans la vie en général, je dirais que toujours donner le meilleur de soi-même dans ce que l'on fait est la clé du bonheur. D'un point de vue plus personnel, acceptez-vous et faites avec, car nous sommes tous parfaits à notre manière.


Revenons maintenant sur ta carrière de joueur et sur Starcraft II en général. A quoi jouais tu avant Starcraft ? Pourquoi as tu choisi Terran ?

[M] Dayshi : Je jouais beaucoup aux jeux vidéo avant Starcraft II. J'aimais beaucoup les MMORPG (World of Warcraft, Aion) ainsi que d'autres classiques comme Diablo 2 ou League of Legends. J'ai choisi Terran car c'est la race qu'on joue dans la campagne de Wings of Liberty donc c'était celle que je connaissais la mieux et j'étais trop paresseux pour changer.


Après ta belle performance à la HomeStory Cup IX, où tu as fini dans le Top 4, es-tu surmotivé ? Comment te motives-tu d'ailleurs en général ?

[M] Dayshi : Je ne suis ni plus ni moins motivé qu'avant. J'ai juste eu la preuve que je pouvais le faire. Je reste très motivé à cause de cela et je veux aller dans tous les tournois maintenant que je peux dérouiller de grandes quantité de Coréens. Ma méthode pour me motiver est très simple. Je fais ce que j'aime quand j'ai envie de le faire. Heureusement, j'aime aller dans les tournois et jouer à Starcraft II donc j'ai beaucoup de motivation.


Penses-tu que n'importe qui à le potentiel pour être joueur professionnel ?

[M] Dayshi : Oui et non. Je dirais oui mais dans 10 ans, lorsqu'il y aura des centres d'entrainements et autres structures du genre. Aujourd'hui, c'est comme si le football était un sport totalement nouveau et que l'on vous donnait un ballon en vous disant "GL HF pour devenir Zlatan". Mais il y a aussi des gens qui sont naturellement meilleurs que d'autres sur la scène professionnelle. Quand on voit quelqu'un comme TaeJa, c'est d'autant plus évident. Mais la question reste assez difficile, l'esport est encore très jeune.


Quels sont tes attentes et tes souhaits pour Legacy of the Void ?

[M] Dayshi : Je veux des changements, beaucoup même ! Nouvelles unités, nouvelles mécaniques de jeu. Plus ou moins comme ce fut le cas avec Heart of the Swarm mais avec plus d'intensité.


Lorsqu'on regarde les résultats des derniers tournois, les Terrans ne s'en sortent pas bien du tout ces derniers mois. Quelle en est la raison selon toi ? Pourquoi toutes les races connaissent des hauts et des bas en tournois ?

[M] Dayshi : Je pense que c'est la façon dont c'est censé se passer. Ça découle beaucoup du méta game et de l'équilibrage. C'est extrêmement difficile de remporter un tournoi et il n'y a que très peu de joueurs qui ont le talent pour y arriver. Il y a peut être une dizaine de joueurs par race qui ont la capacité de remporter tout un tournoi. Et si jamais 8 d'entre eux ont des problèmes avec la méta ou si ils ne sont pas dans leur meilleur forme le Jour-J... ça devient juste impossible.


Qu'est-ce que tu aimes le plus et le moins dans Starcraft II et dans tout ce qui l'entoure ?

[M] Dayshi : Ce que j'aime le plus ET le moins sont la même chose actuellement : c'est que ce soit un jeu en Solo. J'aime ça car on ne peut faire confiance qu'à soi-même, remporter la victoire par soi-même et savourer la victoire pour soi-même. Je ne l'aime pas pour les même raisons. Starcraft 2 est plus ou moins mon premier jeu en Solo et j'ai toujours aimé partager mon expérience de jeu avec les autres joueurs, dans la victoire comme la défaite. Ça me manque dans Starcraft II et c'est pourquoi j'aime tant les compétitions par équipes.


D'après toi, qui est la personne la plus remarquable sur la scène de Starcraft II et pourquoi ?

[M] Dayshi : Je dirais MC car il a réussi à devenir quelqu'un de complètement différent lorsqu'il baigne dans la communauté de Starcraft II. Lorsque vous voyez MC à un tournoi, il est le BossToss. Quand vous jouez contre lui en jeu, il joue comme le BossToss. Mais je suis certain à 110% que si vous avez un repas en privé avec lui en ami, il doit être un MinChul (MC) tout gentil.


Si tu étais un architecte et que tu construisais ta maison, à quoi ressemblerait-elle ?

[M] Dayshi : Elle ressemblerait à une maison classique et cool à la fois, avec une piscine d'intérieur et suffisamment de place pour recevoir mes enfants et mes amis et les accueillir pour la nuit.


Après la partie sérieuse de l'interview, je vais te poser quelques questions aléatoires.

En jeu, quelle est ta signature ?

[M] Dayshi : Le Swag des Hellions.


Quel est ton film Disney préféré et pourquoi ?

[M] Dayshi : La Reine des Neiges car tu peux LETT IT GOOOOOO LET IT GOOOOOOOOOO AND DONT HOLD IT BACK ANYMOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE.


A quoi ressemble l'enterrement de vie de garçon parfait pour toi ? Avec qui voudrais-tu le passer ?

[M] Dayshi : Une soirée proche de ce qu'on peut voir dans Very Bad Trip serait très bien pour moi... mais un petit peu moins folle. Juste faire quelque chose de stupide avec mes meilleurs amis. Pas la dernière mais quelque chose de symbolique. Une femme signifie avoir des responsabilités, vous devez donc faire quelque chose pour vous y préparer !
Je ne peux pas m'imaginer le faire avec quelqu'un d'autre que mes meilleurs amis.


Si tu étais une femme pour une journée, que ferais-tu ?

[M] Dayshi : Touchez ma poitrine. Ça me prendrait probablement la totalité des 24 heures.


Quel est le moment le plus embarrassant dont tu te souviennes ?

[M] Dayshi : Hélas cette histoire implique quelqu'un d'autres dans l'esport donc je ne peux pas la partager. Mais la seconde serait la fois où j'ai été surpris en train de faire l'amour ... c'était très gênant.


SWAG contre YOLO, qui gagne ?

[M] Dayshi : Oh mon Dieu ! ... Je pense que je vais choisir YOLO.


Quel est ton talent le plus inutile ?

[M] Dayshi : D'être suffisamment souple pour mettre mon pied derrière ma tête. Je n'ai pas encore été capable d'y trouver une utilité.

7
Barny