Dans le cadre de sa venue sur Paris pour le tournoi Ladies of the Swarm organisé par les GdA, Maddelisk a écrit un blog sur les tournois féminins.
Maddelisk sur Les tournois féminins, une bonne chose (Traduction - Source)
Ce week-end je me rend à Paris pour jouer événement hors-ligne Ladies of the Swarm qui se déroulera au Meltdown. Il y a pas mal de monde qui apprécie le fait qu'il existe des tournois féminins, mais il y a aussi des gens qui s'y opposent.
Je pense que les tournois à destination de communautés plus réduites sont très importants. Quand j'étais jeune, je participais à beaucoup de compétitions de gymnastique et j'adorais ça. Il y avait des compétitions au niveau de la ville où je vivais, de la région, mais aussi du pays tout entier. Nous étions également divisés en groupes en fonction de notre âge. C'est quelque chose de normal dans quasiment tous les sports. Il faut regarder les choses en face, si ma première compétition avait été contre toutes les gymnastes quel que soit leur âge et leur origine, je n'aurais probablement pas été aussi motivée. Mais, commencer par affronter des adversaires venant de ma ville était motivant, amusant et m'a permis de me fixer des buts réalisables ainsi que d'avoir des modèles.
Dans Starcraft 2 c'est la même chose. Le fait que des pays comme la Suède ou la France aient des championnats nationaux aide. Je les apprécie à la fois en tant que joueuse et spectatrice. Les joueurs sont plus motivés et peuvent se fixer des buts plus facilement atteignables. Obtenir un top 8 dans son pays est un but beaucoup plus facile à atteindre en premier lieu que de tenter de se qualifier aux WCS. En tant que spectateur, il est amusant et intéressant de voir les meilleurs joueurs de son pays s'affronter. Cela permet également de développer la visibilité de la scène nationale auprès des spectateurs. Les tournois nationaux, les tournois pour étudiants d'université ou les tournois féminins sont tous des tournois n'autorisant que certaines catégories de joueurs à participer. Cela en fait d'excellents compléments aux gros tournois comme les WCS où tout le monde est autorisé à participer. De ce fait, je pense que les tournois féminins sont un bon complément, sans pour autant souhaiter que les gros tournois soient l'objet d'une division entre hommes et femmes.
Les tournois féminins sont également la raison pour laquelle j'ai commencée à jouer de manière compétitive. Quand je commençais Starcraft 2, je jouais en 4v4 avec des amis et je n'avais aucune intention de devenir une compétitrice. Un ami m'a appris que des tournois féminins existaient et à commencé à s'entraîner avec moi. J'étais Platine mais j'avais tout de même réussi à gagner quelques matchs. J'ai gagné de la motivation et des joueuses en qui m'inspirer (Flo par exemple). C'était une excellente expérience. J'avais envie de faire mieux et je me suis donc entraînée pour atteindre mon premier but, gagner un tournoi féminin.
Il faut également se rappeler que seul un faible pourcentage de joueurs de Starcarft sont des femmes. Je pense qu'il serait bien pour la scène que cela change. Pour ce faire, il est bien de développer des tournois féminins.
Je suis très heureuse d'avoir été invitée au Ladies of the Swarm 3. C'est très sympa d'avoir l'occasion de rencontrer des joueuses ainsi qu'un certain nombre de mes coéquipiers. Je ne pourrais malheureusement rester que quelques jours en France puisque j'ai un autre tournoi féminin à Uppsala en Suède, vendredi 30. J'espère avoir l'occasion de rejouer contre Akane et cette fois j'essaierais de ne pas lui faire une accolade quand elle tente de me faire la bise (vous les Français...) XD.