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Interview d'Eivind Fonn, mars 2014

Interview d'Eivind Fonn, mars 2014
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Eivind « TheBB » Fonn est à l'origine du site web Aligulac.com qui recense les résultats de la quasi-totalité des matchs de StarCraft II. Nous sommes allés à sa rencontre pour en connaître un peu plus sur l'origine de ce projet et ses évolutions programmées.

Interview d'Eivind Fonn, mars 2014

Eivind « TheBB » Fonn est à l'origine du site web aligulac.com qui recense les résultats de la quasi-totalité des matchs de StarCraft II ayant été joués à travers le monde. À partir de ces données, le site propose des statistiques sur les joueurs et les équipes ainsi qu'un système de cotation permettant de pronostiquer le résultat de n'importe quel type de match ou de tournoi. Vous pouvez ainsi vous amuser à simuler par exemple les résultats du groupe H des WCS Europe qui sera joué dès 18h ce soir (06/03) comme sur l'image ci-dessous.

 


Pronostics Aligulac pour le groupe H des WCS Europe (cliquez pour zoomer)

 

Nous sommes allés à la rencontre d'Eivind Fonn pour en connaître un peu plus sur l'origine de ce projet et discuter de ses évolutions programmées. En ligne depuis un peu plus d'un an, le site n'en finit plus de ravir les passionnés de StarCraft II qui ont maintenant les moyens de répondre objectivement à la plupart des questions qu'ils se posent sur le jeu telles que par exemple « Quel est statistiquement le meilleur match-up de ForGG ces derniers temps ? » ou encore « Le jeu est-il plus équilibré depuis l'introduction du dernier patch ? ».

Eivind Fonn étant norvégien, l'interview a été réalisée en anglais. Vous retrouverez une transcription de l'interview traduite en français en bas de cette page.

 

 

Vous pouvez suivre l'actualité du site Aligulac sur Twitter ou en vous directement sur la page internet du projet.

 

Traduction française

 

[M] Corto : Tout d’abord bonjour Eivind !

Eivind Fonn : Salut !


Ma première question est probablement une des questions les plus courantes que les gens te posent, mais je vais la poser quand même : pourrais-tu me dire quand et comment t’est venue l’idée du site web Aligulac ?

E.F. : Oui. Donc à l’époque je cherchais à prédire les résultats des groupes de Up & Down en GSL. Et j’utilisais les cotes des joueurs de Team Liquid, mais elles n’étaient pas vraiment bonnes et c’était assez difficile de récupérer automatiquement les données sur le site. J’ai alors trouvé cet autre site qui s’appelle sc2charts.net qui était meilleur pour certaines choses, mais moins bon pour d’autres. J’ai donc fini par créer mon propre système par commodité. Et après, je l’ai rendu accessible aux autres et il est devenu très populaire...


Et quand exactement as-tu lancé le site ?

E.F. : C’était en décembre 2012 donc il y a un peu plus d’un an.


Le site était donc originellement conçu pour être un site de cotation de joueurs, mais aujourd’hui il peut aussi être utilisé comme une base de données extrêmement bien organisée dans laquelle on peut trouver des tonnes d’informations concernant les joueurs de StarCraft II et leurs équipes. Pensais-tu dès le départ qu’il allait devenir ce qu’il est aujourd’hui ?

E.F. : Non. En fait c’est une excellente question parce que je n’en avais aucune idée. Et je pense même qu’aujourd’hui il est plus utile comme base de données que comme système de cotation ou de prédiction, non ?

Oh, peut-être… Je ne sais pas, je l’utilise pour les deux.

E.F. : Je pense que je l’utilise principalement comme une base de données pour être honnête.

Mais c’est toujours sympa de vérifier… Je ne sais pas...

E.F. : Oui c’est vrai. J’ai peut-être moins confiance dans les maths qui régissent le système que tout le monde...


Oui, je vois. D’ailleurs pourrais-tu expliquer un petit peu comment fonctionne le système de cotation que tu as implémenté ?

E.F. : Je peux essayer.

Donc tous les joueurs ont quatre cotes. Il y a une cote moyenne et une cote pour chacune des trois races. La cote moyenne est toujours égale à la moyenne des trois autres. Donc si tu joues contre quelqu’un d’une race donnée, on considère que ton niveau est égal à ta cote contre cette race : la cote moyenne ne rentre pas du tout en ligne de compte ici.

Cependant, après que tu as joué pendant deux semaines, on ajuste les cotes en se basant sur toutes les parties jouées pendant cette période. Et ce qu’on commence par faire à ce moment-là c’est ajuster la cote moyenne et ensuite les autres cotes si tu as joué des matchs contre ces races.

Donc conceptuellement, si tu ne jouais des parties que contre une seule race, alors cela aurait un effet sur tes cotes dans les autres races aussi. Cela crée donc une sorte d’interaction intéressante entre les cotes des différentes races qui n’existerait pas si tu avais fait les choses d’une autre manière. C’est à mon avis la force de ce système.


Et es-tu constamment en train d’essayer d’améliorer ce système de cotation ou es-tu déjà satisfait de la manière dont il fonctionne en ce moment ?

E.F. : En fait, il y a beaucoup de choses que l’on pourrait faire pour l’améliorer. Nous avons un certain nombre d’idées pertinentes, mais elles requièrent une dose de travail conséquente et nous avons pour l'instant plutôt mis l'aspect sur la partie base de données du site.

Donc aujourd’hui cela fait environ quelques mois que le système de cotation n’a pas été touché. Et je ne suis pas sûr de vouloir le modifier beaucoup parce que je pense que les gens attendent aussi qu’il reste un peu stable.

Oui, j’imagine… Bien sûr.


J’ai encore une dernière question concernant le système de cotation. Je l’ai testé pour les équipes puisque c’est aussi possible de l’utiliser pour les équipes et les résultats sont un peu surprenants. Par exemple CJ Entus est à l’heure actuelle seconde du classement général des équipes alors qu’elle n’a pas trop bien réussi ses matchs de Proleague. Je me demandais comment tu calcules la cote des équipes. Mets-tu un poids différent pour les matchs par équipe et les résultats individuels ou tu traites tout de la même manière ?

E.F. : Oui, je peux imaginer à quel point cela peut être perturbant, car les matchs par équipe n’ont aucune importance quand tu regardes les cotes des équipes. En fait, je ne regarde que les cotes individuelles des joueurs de l’équipe.


Et tu fais une sorte de moyenne de cela ?

E.F. : Oui. En gros, je simule juste beaucoup de matchs à l’aide de l’outil de prédiction qui est déjà sur le site : je simule des matchs de Proleague et je simule des matchs en format all-kill. Donc c’est à peu près tout ce qu’il y a à savoir ici. Donc je ne traite pas les matchs par équipe de manière différente.

Ok, je vois.


Changeons de sujet. J’imagine que tu n’es pas le seul aujourd’hui à travailler sur le développement du site : quelle est la taille de l’équipe et comment organises-tu le travail avec les autres ?

E.F. : À l'heure actuelle il y a en gros dix personnes et je suis le seul à ne pas travailler sur la partie base de données, comme entrer des résultats et ainsi de suite... J’ai aussi un autre programmeur qui fait beaucoup de choses. Donc voilà pour la taille de l’équipe.

Nous avons une conférence sur Skype pour nous coordonner entre nous, mais par chance ce système fonctionne remarquablement bien de lui-même et je n’ai vraiment pas eu grand-chose à faire. Ce qui est une bonne chose parce que je suis mauvais dans ce genre de choses.


Et je voulais te demander si tu cherchais de nouveaux bénévoles pour t’aider. Et si oui, de quel genre de profil as-tu besoin ?

E.F. : Oui, je suis toujours à la recherche de bénévoles pour aider. En ce moment, je ne pense pas que ce soit un besoin majeur, mais je prendrai en compte tous les gens qui veulent aider.

Si jamais vous voulez aider et que vous m’envoyez un mail, n’écrivez pas s’il vous plait un truc du genre « je suis fan du joueur X et je voudrais ajouter les résultats du joueur X ». Je préfère les gens qui veulent juste ajouter des résultats en général au lieu de se focaliser sur un joueur en particulier.

Donc ce que tu cherches c’est des gens qui peuvent contribuer à l’onglet « Submit » que tu as implémenté sur le site. Est-ce correct ?

E.F. : Oui, en effet, et les programmeurs sont toujours les bienvenus.

Ok donc les programmeurs aussi.


En fait je n’ai pas vérifié et ça a l’air correct en ce moment, mais aurais-tu besoin de plus de Français qui suivent les tournois français ou penses-tu que c’est bon ?

E.F. : Je n’ai pas trop fait attention à ce qui pourrait manquer, mais j’ai déjà un français qui soumet des résultats de matchs et je le soupçonne de faire attention à la scène française.

Si d’autres fans français trouvent que quelque chose manque sur le site, faites-le-moi savoir s’il vous plait ou ajoutez vous-même directement les résultats des matchs sur le site.

Je suis quasiment certain que des gens de notre communauté seraient contents de donner un coup de main.


Je voulais aussi parler un peu du futur du site web. Donc j’imagine que tu veux ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pourrais-tu nous dire quel genre de fonctionnalités tu voudrais implémenter dans les prochains mois ?

E.F. : La plus importante que nous ayons est une coopération avec GameHeart, l'interface d’observation de parties. Nous sommes en train d’essayer de monter un truc avec lequel un observateur pourrait lancer un client qui collecterait des données de la partie et streamerait ces données vers notre site. Donc on aurait une sorte de mode d’observation en live. Je pense que ce serait vraiment cool si on réussissait à concrétiser cela et que les tournois l’utilisaient.

Mais quel genre de données de la partie ?

E.F. : La population, les revenus, ce genre de choses. Donc on pourrait avoir accès à cela si l’observateur de la partie ne le montre pas. Et aussi, si tu regardes un gros tournoi « open » où tu as 15 à 20 parties en même temps et que tu ne peux pas tout suivre, là tu aurais une sorte de vue d’ensemble. On n'en est encore qu'aux premières étapes du planning et nous verrons bien ce que nous arriverons à en faire.

Ça a l’air d’être une idée géniale.


Tu as forcément entendu parler des débats constants sur l’équilibrage du jeu. En fait ton site web donne un rapport mensuel de l’état de la balance.

Il y a cependant une chose que le site ne fait pas, c’est de donner accès à l’équilibrage du jeu sur une carte donnée. Je mentionne cela parce qu’il y a récemment eu une traduction d’un article de MC sur TeamLiquid, je ne sais pas si tu en as entendu parler. Dans cet article MC explique que, selon lui, si le TvP est déséquilibré en ce moment c'est surtout à cause des maps du ladder. Il trouve que sur certaines d’entre elles les all-in Protoss sont relativement faciles à exécuter et cela explique pour lui pourquoi les Protoss s’en sortent si bien contre les Terrans en ce moment.

Donc ma question : est-ce qu’il serait compliqué d’ajouter des statistiques sur les maps sur le site de manière à pouvoir vérifier si ce que MC dit est correct ?

E.F. : Hum… Les cartes… C’est une requête de nouvelle fonctionnalité que nous avons régulièrement. Donc le truc c’est que nous ne tenons pas compte des parties individuellement, nous prenons chaque match dans son ensemble : si tu vois un 3-2 sur le site c’est vraiment un 3-2 et pas un victoire-défaite-défaite-victoire-victoire ou autre.

Si nous devions faire des statistiques sur les maps alors il faudrait changer de manière conséquente la façon dont le système interne fonctionne. Et j’aimerais voir cela, mais je pense que c’est plus de travail que ça n’en vaut la peine pour être honnête.


J’avais en fait la même question concernant les patchs. Serait-il possible de vérifier l’effet des patchs dans le temps. Tu vois ce que je veux dire ?

E.F. : C’est déjà beaucoup plus raisonnable. Nous tenons déjà compte de la version du jeu « Wings of Liberty », « Heart of the Swarm » et « Legacy of the void » et cela pourrait être étendu. Bien que, si tu regardes les graphiques que nous avons sur le site, tu verras ces lignes verticales qui montrent quand les patchs ont été introduits. Donc potentiellement tu pourrais utiliser cela. Ce n’est pas parfait, mais...

Oui. C’est vrai que pour commencer on pourrait utiliser cela.

E.F. : Mais je vais garder cela en tête parce que ça ne semble pas représenter tant de travail que cela.

Ok. Super !


Et je voulais aussi savoir si tu as reçu un quelconque soutien de la part de Blizzard ou d’un autre sponsor pour t’aider à développer le site ou l’héberger.

E.F. : Absolument aucun soutien de la part de Blizzard. Nous avons eu un certain nombre de retweets du twitter StarCraft mais c’est à peu près tout.

Tu as l’air déçu...

E.F. : Oui, je suis sûr qu’ils en ont entendu parler. Ce serait sympa d’avoir une confirmation. Mais ce n’est pas quelque chose qui va m’empêcher de dormir.

Et je n’ai pas de sponsor. Tout vient de ma poche, bien qu’on m’ait proposé de la publicité. Mais j’ai refusé. Une fois, j’ai eu un don de 10$ de la part d'un anonyme qui avait réussi à trouver mon compte Paypal bien que je n’aie jamais rien demandé...

En fait, le site web ne coûte pas si cher que cela à faire tourner et ça me va bien de travailler dessus de mon côté.

Donc tu n’es pas particulièrement à la recherche de sponsors ni de soutiens financiers ?

E.F. : Non pas vraiment. Je devrais mentionner que la team roumaine NewRoSoft a ajouté le site sur leurs maillots gratuitement. C’est vraiment super.


J’aurais peut-être dû poser la question au tout début de l’interview, mais je vais juste le faire maintenant. D’où vient le nom Aligulac ?

E.F. : C’est un nom que j’ai inventé étant enfant : c’est une anagramme du nom de l’empereur romain Caligula. Et quand j’ai acheté un nom de domaine, j’ai juste pris ce nom. Si j’avais su que je ferais tourner un site web aussi populaire, j’aurais probablement choisi un autre nom.

C’est un nom sympa.

E.F. : Je ne sais pas si tu connais ton histoire romaine...

Oh bien sûr… Caligula… J’imagine qu’il n’était pas le pire, mais il n’était pas génial.


Pour finir cette interview, je voulais aussi poser quelques questions sur toi : j’ai lu dans une autre interview que tu étais étudiant en thèse de Mathématiques appliquées à Zurich. Est-ce correct ?

E.F. : Oui, bien que j’ai terminé il y a quelques mois... Je suis donc maintenant un docteur en Mathématiques appliquées à la recherche d’un emploi.

 

OK donc félicitations pour ta thèse ! Je voulais juste savoir si ta thèse avait quelque chose à voir avec les systèmes de cotation ?

E.F. : Absolument rien.

Et pourrais-tu me dire avec des mots simples de quoi il était question ?

E.F. : Oui, il s’agissait de méthodes numériques pour résoudre ce que l’on appelle l’équation de la chaleur.

C’est une équation de Physique.

E.F. : Oui, précisément.


Je voulais aussi savoir si tu étais joueur de StarCraft II ou si tu prenais juste du plaisir à regarder les pros jouer.

E.F. : J’aime regarder.

Tu ne joues pas du tout ?

E.F. : J’ai joué durant Wings of Liberty, mais j’ai jamais été très bon. Franchement, je joue essentiellement à StarCraft pour l’histoire. J’ai joué à la campagne de Heart of the Swarm mais je n’ai fait aucune partie en multijoueur depuis l’extension.


Maintenant que ta thèse est terminée, tu as peut-être un peu plus de temps. Y-a-t-il d’autres projets eSport sur lesquels tu voudrais travailler ?

E.F. : Non, je n’ai rien trouvé d’autre. Aligulac est ma contribution et cela s’arrête là.

C’est déjà excellent je trouve.

E.F. : Oui, je pense aussi.

Je suis un grand fan du site.


Bon ben voilà, l’interview est terminée. Merci beaucoup. C’était vraiment un plaisir de discuter avec toi. Voudrais-tu ajouter quelque chose avant qu'on se dise au revoir ?

E.F. : Oh, juste un merci général à tous les gens qui visitent le site et qui donnent un retour sur les choses que nous faisons. Je suis sûr que le reste de mon équipe dirait la même chose aussi. Ils méritent des mercis d’ailleurs. Ils ne sont pas autant sous les feux de la rampe que moi, mais je doute que ce projet ne soit possible sans eux.

Ok, c’est sympa.


Merci beaucoup et à la prochaine !

E.F. : Salut !

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MGG
doclagnole il y a 10 ans

Vis à vis du système de classement, le truc c'est que quand tu utilises un modèle statistique qui n'est pas adapté à tes données et à leur nature ça ne peut pas fonctionner correctement ... c'est pas très étonnant que blizzard ne fasse pas de pub .... c'est déjà pas spécialement dans leurs intérêts, l'évaluation de l'équilibrage est un sujet assez sensible pour ne pas être confié à un extérieur, et en plus ça ne marche pas.<br /> <br /> Enfin, malgré tout, le gros point fort de ce site et du projet et pour moi la création d'une base de données des parties, j'espère qu'il va pourvoir faire évoluer cet aspect (bien que ça n'a pas l'air de trop le motiver).

corto il y a 10 ans

@vlm à quel article sur la Proleague tu penses car le dernier en date c'est moi qui l'ai écrit ^^ :<br /> http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/esport/la-proleague-un-labo-de-strategies-le-format-particulier-de-la-proleague-permet-aux-joueurs-de-developper-des-strategies-originales-104186<br /> <br /> Mais Nazca a aussi été pas mal prolifique ces derniers temps, elle a écrit entre autres un édito sur le multi et un article sur les patchs qui sont particulièrement bons je trouve :<br /> <br /> http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/edito-le-multi-c-est-permis-les-modes-2v2-3v3-4v4-de-starcraft-ii-heart-of-the-swarm-103148<br /> <br /> http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/patchs-trop-de-modifications-analyse-du-systeme-de-patch-sur-starcraft-ii-102309

Zarakaï il y a 10 ans

Super interview ! Thx TheBB !<br /> <br /> @Nazcaa : le petit suicide cela mène à la petite mort ? :3 <br /> Ok je sors.

vlm il y a 10 ans

Si c'est pas déja trop tard, Nazcaa, il y a une lueur d'espoir, ton dernier article sur la Proleague est pas mal !

vlm il y a 10 ans

[URL="http://ampp3d.mirror.co.uk/wp-content/uploads/2014/02/Tim-and-Eric-Space-Explosions.gif"]"Thx TheBB ! But actually Lancelot is Boucot :-)"[/URL]

corto il y a 10 ans

Thx TheBB ! But actually Lancelot is Boucot :-)

TheBB il y a 10 ans

Sorry, my French is really poor. I don't know who Lancelot is. The guy I had in mind is Boucot.

Nazcaa il y a 10 ans

tu m'as vexée vlm, je vais aller me petit-suicider :(

bebertlecornichon il y a 10 ans

Très bonne interview (je n'ai pu que lire, le reste n'est pas accessible d'ici). <br /> Merci!

vlm il y a 10 ans

I lost faith in Millenium but Corto gave me hope !<br /> <br /> Traduction pour les unilingues :<br /> <br /> "Super itw du demi-frère norvégien de Lwl, on voit qu'il y en a au moins un de productif dans la famille !"

Aeromi il y a 10 ans

Au niveau des contributeurs on peut les retrouver içi : http://aligulac.com/about/db/<br /> <br /> Il y a principalement des gens très actif sur Team Liquid/Liquipedia. ^^

malex il y a 10 ans

c'est vraiment bien d'voir la version audio et écrite<br /> je suis passé à la traduction au bout de 10 min pour pas avoir à rester concentré

Otolia il y a 10 ans

J'ai bossé sur le code et sur le design pendant qqs mois. Mais depuis Septembre je suis plus étudiant, plus le temps :(<br /> <br /> Lancelot a envoyé qqs matchs aussi. Tout le monde peut le faire d'ailleurs, sans besoin de créer un compte (si ça n'a pas changé)

Sägrin il y a 10 ans

Très sympas, merci pour l'interview : )<br /> J'ai adoré lire la transcription, ça m'a beaucoup fait rire :D

Sägrin il y a 10 ans

Otalia a participé au code je crois, et un peu à remplir la base de donnée avec des matchs. Lancelot a pas mal plus aidé à remplir la base de donnée

GL999 il y a 10 ans

Très bonne interview merci.

Flaele il y a 10 ans

Niveau français c'était pas Otolia qui "bossait" pas mal sur Aligulac ?

Nazcaa il y a 10 ans

Je mets mes billes sur Aeromi perso

shanaaa il y a 10 ans

encore du beau boulot rédactionnel !<br /> <br /> sinon aligulac ça m'paraissait beaucoup plus vieux, ça a bien grandi maintenant...c'est limite aussi complet que liquipedia dans un sens, bravo à lui<br /> <br /> (Lancelot c'est toi le contributeur FR ?)

Werther il y a 10 ans

Un mec sympa qui demande pas un rond et qui a fait du gros boulot. C'est plutôt cool. <br /> <br /> Haha j'aime bien le "C’est un nom sympa.<br /> E.F. : Je ne sais pas si tu connais ton histoire romaine..."

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