Hier, le site Team Liquid a publié sa série de questions/réponses sur les WCS avec la responsable esports chez Blizzard, Kim Phan. Les WCS 2014 restant à finaliser en divers points, beaucoup de questions subsistent sans réponse. Cependant, Kim Phan dévoile tout de même quelques informations intéressantes afin de rassurer la communauté et de confirmer que Blizzard reste à son écoute et prend en considération tous les retours qu'il reçoit. A priori, pas de bouleversement majeur dans le format des WCS mais une série de petits ajustements afin d'améliorer la compétition aussi bien pour les joueurs, partenaires, spectateurs et autres organisateurs de tournois et espérer faire grimper les chiffres d'audiences des streams.
Voici une petite synthèse des points les plus importants de ces Questions/Réponses :
1 - Le verrouillage des régions fera bien parti des changements de ces WCS 2014. Blizzard a bien conscience que le niveau de jeu apporté par les coréens aux WCS américains et européens fait plus de mal que de bien lorsqu'il est aussi dominateur. Cependant, Blizzard n'a pas encore décidé des modalités. Parmi les possibles solutions mentionnées, Kim Phan parle d'un nombre de places aux WCS réservées aux joueurs locaux ou d'augmenter le nombre de matchs joués en studio.
2 - Les WCS ne s'élargiront pas en 2014 et resteront avec les trois régions actuelles (Europe, Corée, Amérique). Blizzard le souhaite mais ça n'est pas prévu l'année prochaine.
3 - Il n'y aura que trois saisons en 2014 au lieu des quatre prévues initialement afin de laisser plus de liberté sur le calendrier pour les autres organisateurs de tournois et de permettre aux joueurs et spectateurs de souffler entre les saisons ainsi qu'à Blizzard d'avoir un peu plus de flexibilité avec son agenda. Kim Phan précise d'ailleurs que Blizzard ne souhaite pas réitérer l'erreur de cette année et veut soutenir plus activement les autres tournois non-WCS, cruciaux à leurs yeux pour l'écosystème de Starcraft 2.
4 - L'un des objectifs principaux de Blizzard l'année prochaine est de faire croitre la communauté de Starcraft II et d'augmenter le nombre de spectateurs afin d'en faire un jeu encore plus populaire.
5 - Les partenaires devraient rester les même : NASL pour l'Amérique, ESL pour l'Europe, OGN et GOM TV pour la Corée.
6 - Si les compétitions par équipe ne bénéficieront pas des points WCS en 2014, Blizzard envisage la possibilité d'organiser des showmatchs entre les équipes dont les joueurs ont amassés le plus de point.
7 - Blizzard n'a toujours pas décidé de la dotation des WCS 2014, ni-même sa répartition entre les régions.
8 - Le format des Premier et Challenger Leagues est toujours à l'étude et pourrait être modifié d'où l'absence de qualification en Premier League cette saison via la Challenger League. Tout ce qui est certain pour le moment, est que le top 8 de chaque WCS sera bien reconduit en Premier League en 2014.
Retrouvez ici l'intégralité des Questions/réponses en version originale.
Dimanche 13 octobre 2013
N'attendez plus la présentation des WCS 2014, elle n'est finalement pas à l'ordre du jour. A la place, le site TeamLiquid vous proposera lundi une série de questions/réponses avec la responsable eSports chez Blizzard, Kim Phan. Les WCS 2014 devraient, entres autres choses, être abordés. Mais n'espérez pas de grosse révélation sur les changements qui seront apportés l'année prochaine. Les questions ne devraient hélas porter que sur le planning et les préparatifs de la prochaine édition (comme prévu).
Une fois n'est pas coutûme. Blizzard transforme un énième "Soon" en os à ronger, pour nous faire patienter un peu plus longtemps.
Mercredi 9 octobre 2013
Rumeurs et fuites sur les modifications apportées par Blizzard aux WCS en 2014 se multiplient ces derniers jours et animent resaux sociaux, forums et autres Reddit. Quid du verrouillage des régions, des qualifications, du cash price, etc ... Pour calmer un peu le jeu, la responsable eSports de Blizzard, Kim Phan, est sorti de son mutisme pour révéler qu'une annonce sur les World Championship Series 2014 sera faite cette semaine et fournira des informations sur les changements à venir.
Le suspens toucherait donc à son terme. Espérons que ces révélations pourront dans un premier temps rassurer les inquiets et les déçus des WCS cette année.