Bruno « KenZy » Wafo-Tapa, depuis un an chez Team-LDLC décide d'arrêter la compétition. Lors d'une interview, il se justifie en évoquant sa lassitude par rapport au jeu et la simplicité des mécanismes qu'il avait déjà mis en avant lors du Focus qui lui avait été dédié sur millenium.org. Cependant, il ne se retire pas complètement du monde de l'eSport puisqu'il continuera à jouer chez aAa en tant que "coach".
LDLC sur KenZy : dernière entrevue (Source)
LaKa : Bonjour Kenzy ! Alors voilà, la nouvelle est tombée, tu arrêtes Starcraft 2 ! Mais pourquoi ?!
KenZy : C’est simple je ne m’amuse plus, ça fait déjà bien 2 ans que je ne m’amuse pas. J’ai bien aimé au début car c’était nouveau donc j’ai énormément joué et j’ai eu un bon niveau mais très vite je me suis lassé et j’ai trouvé le jeu assez ennuyant comparé à BroodWar. Je me suis forcé à jouer, au début mon objectif était d’être top euro puis ensuite avec la baisse de motivation mon objectif est devenu d’être top fr en en faisant le moins possible. La plupart des mes amis ayant aussi arrêté sc2 je ne vois plus l’intérêt de continuer, je pense avoir eu une plutôt bonne carrière pour le temps que j’y consacrais mais voilà quand on n’a plus l’envie ça ne sert à rien de se forcer. Je m’amuse bien plus depuis que j’ai stop.
Oui, on a cru comprendre que tu as toujours largement préféré Starcraft premier du nom. Mais pourquoi ?
A part l’aspect esthétique il est mieux en tout point. Certes dur à prendre en main mais une fois que vous vous y êtes habitués, ce jeu, c’est le bonheur ! Malheureusement de nos jours un jeu qui est encore en 2D n’a plus sa place, ce qui est bien dommage car la plupart des joueurs aimant sc2 préféreraient sc1 s’ils y passaient autant de temps.
Évidemment sc2 n’est pas assez dur niveau mécaniques, micro etc. mais en plus de ça c’est même le gameplay que je trouve absolument minable. J’apprécie tout de même regarder les grosses compétitions et regarder les quelques amis qu’il me reste sur le jeu jouer, mais y jouer moi même alors que je pourrais jouer à sc1 je n’y vois pas d’intérêt !
Effectivement, de ce point de vue là…! Mais du coup, tu quittes complètement la scène e-sport ? Tu vas bien garder un pied dedans, non ?!
Oui je compte aller chez aAa avec qui je m’entends très bien pour aider les joueurs un peu à s’entrainer, essayer d’aider avec mon expérience. Plus un role de coach on va dire !
J’ai tout de même l’impression, vu ta carrière, que tu as placé Starcraft comme une priorité dans ta vie ! Et les études dans tout ça ?!
Ah nan sc1 est un hobby, les études passent tout de même avant ! Cette année je continue là où j’en étais mais en économie et j’espère si possible partir à l’étranger pour mes études, c’est quelque chose dont j’ai très envie.
Je te félicite d’avoir réussi à lier hautes études et carrière à haut niveau dans le jeu vidéo ! Mais d’ailleurs, que penses-tu de la place qu’a celui ci dans la société actuelle ? Et son devenir ?
Je pense qu’il ne va faire qu’évoluer puisque la société est de plus en plus geek, ce qui me fait plaisir puisque j’ai toujours été un fan d’esport. Après, le problème est de savoir pour quel jeu. N’aimant pas les mobas, si le jeu de l’avenir est un moba, je ne m’y intéresserai pas. Par contre j’aime beaucoup jouer et regarder comme vous vous en douez les RTS mais aussi le Versus Fighting. J’aimais bien regarder du 1.6 aussi mais je n’accroche pas trop avec le nouveau CS.
Pour moi, pour que l’esport soit vraiment considéré comme un sport il faut que le jeu ait une vraie difficulté : comme BW, Warcraft 3, Quake ou CS 1.6. Je peux encore accepter sc2, mais c’est déjà limite je trouve donc j’espère que la génération d’après reviendra aux “fondamentaux” on va dire et ne se passionnera pas pour des jeux simples, car elle peut réussir à devenir forte très rapidement et faire les mêmes moves que les pros !
En ce qui concerne les MOBA, on va bien s’entendre, hahaha !! Revenons à nos moutons : Starcraft 2 ! Bien que ce ne soit pas un jeu de moutons ! Bon, j’arrête, ça devient lourd… Voici quelques questions rapides :
Pourquoi zerg ?
Ca vient de bw, j’aimais beaucoup le gameplay le fait d’avoir plein d’unités peu chères et d’en envoyer des vagues et des vagues !!
Meilleur souvenir de LAN ?
Y’en a pas mal donc je dirais juste les LANS avec les potes de la conf skype !
Quel conseil pour les joueurs de SC2 ?
Je dirais qu’il faut juste ne pas se décourager et faire beaucoup de game ! Je pense vraiment que tout le monde peut avoir un très bon niveau sur sc2 à partir du moment où il joue un peu tous les jours et regarde un peu ses replays pour voir ses erreurs.
C’est ça la combinaison gagnante ? Mais j’attends quoi moi alors ?! Bon, et franchement, il y a bien des choses qui vont te manquer tout de même ?
Ce qui va me manquer, pas grand chose, à part les lans en tant que joueur je dirais, avec la pression. Après j’irai à certaines lans pour aider les joueurs donc je verrai toujours les gens que j’apprécie tels que MoMaN, Babou, Funka, etc.. (je ne cite pas les membres de aAa puisque c’est évident !)
Moralité de la chose, SC2, ça n’a vraiment pas pris sur toi… Par contre, on ressent bien à travers tes propos que le côté bonne ambiance de Starcraft et ses lans, c’est que du bonheur ! Merci Kenzy pour cette interview, je te laisse le mot de la fin en te souhaitant beaucoup de très bonnes choses à l’avenir, on espère tous te revoir vite !! Et comme disent certains, “ce n’est qu’un au revoir !” !
Je remercie LDLC du temps passé avec eux, aussi aAa de me faire confiance et puis je souhaite bonne chance à ceux qui restent sur le jeu. Je viendrai aux prochaines lans donc j’espère revoir tous ceux que j’apprécie : Chris (s’il joue encore : d) Manu, Poudur, Babou, Divi, Neo, Mlord, Jeysen, Antho et toi, LaKa !
Avec ce départ, le roster de la Team-LDLC est le suivant :
Team LDLC |
|||||
|