À 30 ans, Emmanuel « MoMaN » Marquez est une figure de l'eSport français dans lequel il a déjà passé la moitié de sa vie comme joueur et, à présent, comme commentateur chez O'Gaming. L'occasion de faire le point avec lui sur son expérience, ses projets et sa vision du jeu :
[M]Kaefer : Salut MoMaN ! Comment s'est passé l'événement O'Gaming Summer Party à Lyon ?
[LDLC]MoMaN : ça c'est super bien passé, franchement bonne ambiance, une vraie réussite au niveau technique, des joueurs et des casters. Une très belle journée, il faisait beau. La salle était bien climatisée, les écrans tout autour c'était super, et le public a aimé. Chaud à l'extérieur et frais à l'intérieur, c'était magnifique ! La dernière game entre Stephano et Dayshi a été ma préférée, le match a été incroyable. Ils ont montré du gros niveau, ce sont deux des trois meilleurs joueurs français. C'est difficile de savoir qui est le meilleur entre ToD et Dayshi, même si ToD a gagné le dernier championnat francophone à la Millenium Gaming House.
Que manque-t-il à Dayshi pour passer un cap ?
Plus de compétitions internationales je dirais, plus de WCS, plus d'expérience tout simplement. Il doit continuer à travailler !
Comment ça se passe pour toi sur le ladder ?
Je suis toujours en Grand Master, c'est cool. Je n'ai certes plus le niveau que j'avais avant, ça baisse, mais c'est parce que j'ai aussi plus de projets en parallèle, surtout le shoutcasting. J'aime toujours jouer, mais c'est plus difficile quand tu as beaucoup de projets et ce n'est plus pareil quand tu dois gérer plus de travail avec l'entrainement.
Comment expliques-tu ta longévité alors que beaucoup d'anciens Top Français comme TuZer ou SarenS ont aujourd'hui moins de visibilité ?
Peut-être la motivation. TuZer, par exemple, a arrêté, c'était un très bon joueur, mais qui faisait de longues pauses trop souvent. C'est quelque chose de très dangereux ! À cause de ça, tu ne peux pas rester au meilleur de ton niveau. SarenS est toujours bon, le problème c'est qu'il s'est mis à League of Legends, il a d'autres projets et il a mis Starcraft II derrière. Il aime ce qu'il fait maintenant et je suis content pour lui. Mais LoL, ça tue les joueurs ! Trop de joueurs du Top se mettent à LoL. Après, cela n'empêche pas de faire quelques parties avec tes potes, tu t'amuses bien, mais si tu joues trop... Le jeu ne demande pas les mêmes compétences, LoL n'est pas non plus un jeu de « noobs ».
Où en es-tu dans tes projets ?
On va dire que je suis « semi-pro/pro ». J'ai mon sponsor privé Republic of Gamer Asus, mon équipe Team-LDLC.com et O'Gaming qui m'aident. J'ai aussi des projets dont je ne peux pas encore parler en parallèle. Plein de choses que j'essaie de faire avancer, comme HOTSwag sur O'Gaming avec Thud où on essaie de faire découvrir des Top français au public, les populariser et leur faire un peu de publicité. Des petits trucs pour faire avancer l'eSport français: plus il monte, plus on aura de joueurs capables de faire des performances sur la scène internationale.
Avec tous ces projets et tes entraînements, à quoi ressemble ta journée ?
Je n'ai pas de journée-type. C'est plus une semaine-type : le lundi je vais à Alt Tab production, chez O'Gaming, pour faire l'émission. Je fais un peu de ladder le matin quand je me lève. Le mardi je vais au magasin LDLC où j'ai quelques trucs à faire comme monter des stands, animer des forums etc. Mercredi et jeudi je stream. Vendredi je retrouve Pomf, Thud ou Anoss pour enregistrer les vidéos YouTube. Le week-end j'essaie d'avoir du temps pour moi, pour ma copine (Babou des Madmoizergs). Avoir une vie privée c'est dur dans ce métier, heureusement que Babou est là pour m'aider. Elle accepte ce que je fais, mais il ne faut pas en abuser, la vie n'est pas qu'autour d'un PC.
Il y a énormément de compétitions. Comment gères-tu la fatigue liée aux déplacements et aux matchs quand tu es un joueur pro ?
Il faut déjà se préparer psychologiquement avant la compétition, s'entrainer, se mettre à l'horaire d'une LAN en se levant tôt la semaine d'avant. Il faut aussi gérer son arrivée, ne pas débarquer le matin même du match avec le voyage dans les pattes. Il faut venir la veille, visiter un peu, se coucher tranquillement pour évacuer la pression. Tu as déjà un avantage sur ceux qui viennent en fonçant en voiture ou en avion ! Après, si tu es malade ou si tu as des problèmes dans ta vie, ça se ressentira forcément dans le jeu. Il faut savoir vivre. Là je le vis moins, car je ne suis plus pro à cent pour cent, mais il y a beaucoup de travail derrière pour être au maximum en compétition que les gens ne voient pas. Il y a une part de sacrifice, mais qui en vaut la peine. Même si le taux de réussite est bas.
As-tu vu des joueurs qui avaient du potentiel, mais qui ne réussissaient pas parce qu'ils ne s'imposaient pas la bonne rigueur de vie ?
Oui, j'ai vu des joueurs au top qui sont partis dans tous les sens, qui ont divagué. Par exemple Censure, qui avait un très gros potentiel et qui a fait une année sabbatique pour SC2... Mais finalement c'était de la merde. Il a préféré sortir, il a lâché SC2 par manque de motivation et à partir de là... C'est dommage de voir des joueurs avec un si gros potentiel et ne pas travailler dessus. Le mental est important, des fois tu peux perdre dix games d'affilée et avoir envie d'arrêter. C'est bien de faire une petite pause et de reprendre, mais la motivation et la mentalité, ça change tout pour être un grand joueur. Beaucoup ne comprennent pas que tu peux être mauvais une journée, mais reprendre normalement le lendemain. Après... Il y a aussi la drogue, l'alcool, les femmes faciles, les soirées bédos tout le temps ! (rire) Quand tu fumes trop tu joues mal !
On peut te suivre très régulièrement sur ton stream, est-ce que ça t'arrive de te faire sniper ?
Cela m'arrive souvent oui ! Et ça me fait plaisir ! À l'époque, moi aussi je snipais tout le monde. Ce qui est important c'est de quitter le stream, mais moi ça ne me dérange pas qu'on me snipe, je m'entraine avec eux et ça me fait plaisir. Des fois je snipe même des streamers pendant mon propre stream et je lui dis, c'est vraiment marrant, on se taunt. Mais il ne faut surtout pas laisser « streamhack », dès que tu as snipé tu quittes, c'est tout.
Que vas-tu faire dans les prochaines semaines ?
Je vais continuer avec O'Gaming, mon stream personnel et sur les stream de Team-LDLC.com aussi, mes forums avec mon partenaire et mon équipe, jouer avec la communauté Republic of Gamers. Je vais aussi partir en vacances en Espagne pendant trois semaines, ça va faire plaisir et tellement de bien !
Des vacances sans PC ?
Un petit peu de PC le soir, pour mettre les photos et regarder quelques trucs, mais en mode déconnexion. Il faut des fois partir en vacances et laisser le PC de côté. Cela m'est arrivé l'année dernière et celle d'avant aussi : j'avais laissé le PC, je me levais c'était plage, restaurant, je ne touchais à rien. Mais je n'abuse pas non plus, je ne suis plus jeune (rire) ! Quand j'étais jeune je sortais beaucoup en soirées, bon je ne prenais pas de drogues hein, mais tu peux aussi t'éclater sans boire !
Il y a quelques mois, tu plaçais les zergs un peu derrière au niveau de l'équilibrage. Aujourd'hui qu'en penses-tu ?
Finalement, les patchs sont allés dans ce sens avec le nerf des Hellbats. On sent que Blizzard écoute les joueurs professionnels, regarde les tournois, l'équilibrage n'est pas à cent pour cent, mais n'en est pas loin non plus. Aujourd'hui dans un tournoi, il y a genre cinquante Zergs qui s'inscrivent pour trente Terrans et trente Protoss. Quand tu vois ça, c'est normal que plus de Zergs passent. Il ne faut pas oublier que sur Wings of Liberty, les Zergs étaient imbas. Là on pouvait le dire. Là sur HOTS ça se vaut, mais ce n'est pas encore balance à 100%, il y a encore des choses à changer !
Est-ce que le jeu te plait toujours, tu n'es pas lassé ?
Non, quand on voit des games extraordinaires comme celles de l'Ogaming Summer Party ça fait vraiment plaisir. Cela fait quinze ans que je suis dans l'eSport, me lasser d'un jeu, c'est très dur ! Ça m'accroche au coeur !
En tant que commentateur, il y a un matchup que tu préfères caster ?
Le ZvZ m'intéresse beaucoup, c'est vraiment du brain, de la metagame, des coups de poker ! Je suis Zerg, c'est mon meilleur matchup et cela me permet d'expliquer en tant que joueur comme ça se passe. Le meilleur doit être le ZvT, c'est plus beau à voir.
L'expérience de commentateur t'aide à progresser ou analyser tes propres matchs ?
Je dirais oui et ça se voit aussi avec ToD et Grubby, voir les BO t'apprend beaucoup de timings, le style de jeu de chaque joueur et cela te fait beaucoup progresser. C'est très important, même si tu n'es pas commentateur, d'aller voir des games ou d'écouter des matchs, ça t'apprend beaucoup de choses. Quand je n'ai pas trop envie de jouer, je regarde des tournois chez moi, j'écoute ce qui se dit, j'essaie de deviner ce qui va se passer.
Il y a des joueurs que tu aimes regarder ?
J'aimais bien NesTea, car c'est un joueur très agressif comme moi. Life, Stephano... Je n'aimais pas son ZvP à base de SwarmHost, j'aime quand ça bouge, mener la danse, je n'aime pas le camping. C'est peut-être moins fort, mais c'est mon style.
Vas-tu continuer à faire du 2v2 ?
J'espère que Pomf et Anoss vont s'entrainer pour une revanche, ça serait cool ! Ça m'a fait très plaisir, les gens ont kiffé aussi et ça me fait encore plus plaisir quand les gens kiffent. C'est le surkiff de surkiff ! Je continuerai à faire des games avec des viewers ou avec Thud. Je préfère le 2v2, c'est plus technique et agressif. Le 3v3 ou 4v4 c'est un peu à la « One Again », quatre 6pool dans la tête...
Pourquoi le 2v2 ne marche pas en professionnel ?
C'est un jeu solo, tout simplement. Avant, dans les Clan Wars, il y avait quatre 1v1 et un 2v2, c'était vraiment pas mal du tout, j'aimais bien. C'est dommage que ça n'ait pas continué, car le 2v2 c'est technique et beau à voir.
Je te remercie et je te laisse les derniers mots !
Je te remercie pour cette interview ! Je remercie tous les gens qui me soutiennent ainsi que mon sponsor Republic of Gamer Asus, team-LDLC et O'Gaming. On peut me suivre sur Facebook.com/MoMaNuS, Twitter.com/MoMaNuS, twitch.tv/momanus et Moman.fr .