Ce nouveau Focus est consacré à ToD, le joueur Protoss sans équipe actuellement.
Comme un signe du destin, avant de prendre le diminutif ToD, son pseudo à l'origine était MaSsE-ToDoNte. Et au fil des ans, ToD est devenu un mastodonte du RTS ! C'est sur WarCraft III que le joueur Humain ToD a forgé sa légende : membre de la légendaire équipe 4Kings, élu meilleur joueur du monde en 2007 et possesseur d'un palmarès avec des titres plus prestigieux les uns que les autres (W3CL, CPL, WES, WCG, Blizzcon, etc.).
Sur StarCraft II, il savait dès le départ que la tâche serait rude car sa motivation sur SC2 ne pourrait égaler celle qu'il avait sur War3. Pourtant, ses débuts furent plus que prometteurs puisqu'il réussit à s'imposer au sommet du Top FR notamment avec ses victoires aux EPS France X et aux WCG France 2011 et il a envoyé un signal fort à la scène internationale lors de la MLG Anaheim 2011 en éliminant le joueur Protoss coréen Alicia et devenant ainsi le premier Foreigner à battre un joueur Code S en BO7. Il décide alors de s'expatrier en Corée du Sud pour franchir un nouveau palier mais cette expérience se soldera par un échec en termes de résultats.
Durant l'été 2012, ToD part aux États-Unis pour rejoindre ROOT. L'aventure lui donne un second souffle mais sera de courte durée car il se trouve contraint de rentrer en Europe en décembre dernier. Récemment qualifié pour la Division 1 du Championnat Francophone de façon assez nette (victoires contre Soey, RiSK et MarineLorD), il a montré que le champion qu'il est, a encore des ressources pour réaliser de belles choses.
En 2003, le roi Jordan réalisait un incroyable come-back avec les Washington Wizards (le second de son extraordinaire carrière). Et si 2013 était l'année du retour du roi ToD ?
Nom : Yoan"ToD" Merlo Nationalité : Française Date de naissance : 20 Mars 1985 Race : Protoss Équipe actuelle SC2 : sans équipe actuellement Anciennes équipes SC2 : Millenium, Fnatic, ROOT Anciennes équipes W3 : ArmaTeam, 4Kings, Mousesports Liens : - Réseaux sociaux : facebook, twitter, fanbase - Profils SC2 : battle.net, TLPD, sc2ranks - Coaching : eGG-One School - Web TV : Youtube, Twitch TV |
IRL express : Yoan Merlo, 27 ans – a résidé en Corée du Sud, en Chine (Pékin) et aux États-Unis (Californie du Sud) avec un pied à terre en France à Arles– joueur professionnel et commentateur StarCraft II – a pratiqué le football mais a du arrêter pour cause de blessure grave – loisirs : films, musique, clubbing
ToD a commencé sa carrière de joueur professionnel sur WarCraft III où il jouait Humain. Il fait partie des joueurs qui ont connu le plus de succès sur ce jeu et il possède l'un des palmarès les plus fournis et les plus prestigieux avec des podiums dans les compétitions internationales majeures : WCG, CPL et BlizzCon. En 2007, il a été élu meilleur joueur WarCraft III de l'année. En 2011, il fait son retour dans l'eSport sur StarCraft II. Nous sommes revenus en détails sur ces deux époques de son parcours dans l'eSport.
L'ère WarCraft III
ToD et Moon à l'époque de WarCraft III
Ses débuts en France (2002-2003) : la révélation
Avant WarCraft III, ToD a joué à plusieurs jeux en mode casual : Command & Conquer, Counter Strike et StarCraft Brood War. Il a commencé à jouer à haut niveau sur WarCraft III après avoir rejoint la structure française ArmaTeam. Sous le tag AT, il se hisse à la quatrième place des ESWC 2003. Fort de cette performance, il signe chez SK Gaming en août 2003 et il participe aux évènements majeurs organisés par CPL & CXG. Six mois plus tard, il retourne chez ArmaTeam préférant jouer avec ses amis à Paris plutôt qu'avec ses coéquipiers de chez SK disséminés à travers le monde.
Une année en Corée du Sud (2004-2005) : la confirmation
Plusieurs mois après son retour au sein d'ArmaTeam, il est recruté par la célèbre écurie britannique Four Kings et part pour la « Mecque » du Pro Gaming : la Corée du Sud. Le 16 septembre 2004, l'équipe est composée de Grubby, FoV, FuRy et Zeus et est basée à Séoul. ToD participe à plusieurs compétitions retransmises à la TV et organisées par Ongamenet et MBCGame. Sa cote de popularité s'accroît fortement et il finit troisième des WCG 2004 et second du SEC 2005. A cette époque, Four Kings gagne la réputation de meilleure équipe du monde sur WarCraft III en étant invaincue sur l'ensemble de la saison W3CL et obtient même le titre de l'équipe eSport de l'année 2005.
Retour en France (2005-2006) : la consécration
Fin 2005, ToD rentre en France et finit la saison en signant une quatrième place aux WCG 2005. L'année suivante, il finit une nouvelle fois second du Samsung European Championship avant de partir à Hangzhou en Chine pour les Masters WeSG. Il remporte la victoire et 31 000 $, soit le plus gros cash prize de l'histoire de War 3 à l'époque ! Il poursuit la saison en enchaînant les secondes places dans plusieurs compétitions majeures : WeSF, KODE5 et WCG 2006.
Une année en Chine (2006-2008) : la légende
A cette époque, les plus gros tournois de WarCraft III se déroulent en Chine. En septembre 2006, ToD s'installe à Pékin avec le joueur Suédois SaSe pour s'entraîner et pour participer plus facilement aux différences compétitions. En 2007, il finit à nouveau second du SEC et il remporte les ESL Extreme Masters et le Blizzard Worldwide Invitational, l'évènement le plus important de l'année. Sa réputation souffrira quelque peu suite à son refus de participer à plusieurs compétitions comme les ESWC en France en raison du double aller-retour entre la Chine et la France ainsi que les WSG en Corée du Sud suite à une incompréhension le joueur et les organisateurs. Cela ne l'empêchera pas d'être élu meilleur joueur WarCraft III de l'année 2007, entrant définitivement dans la légende de ce jeu.
L'ère StarCraft II
ToD à la HomeStory Cup III
Ses nouveaux débuts en France (2010-2011) : la transition
ToD a commencé à jouer à Wing of Liberty durant la bêta mais a réellement fait la transition en Novembre 2010. Il est réputé pour avoir une excellente micro-gestion, héritage de son expérience sur WarCraft III. Il rejoint Millenium le 9 janvier 2011 et s'impose rapidement comme l'un des meilleurs joueurs français avec une seconde place à la Spirit Lan #8. Le 1er mai 2011, ToD et Millenium se séparent d'un commun accord, les deux parties étant déçues par ce qu'elles s'apportaient l'une à l'autre.
ToD participe ensuite à l'eOSL Summer 2001 où il montera sur la 3e marche du podium (1er de poule, défaite face à SarenS en demi-finale et victoire 3 à 0 contre Origine en petite finale).
Il participe également à la HomeStory Cup III, son premier évènement offline majeur de sa carrière SC2. Malgré avoir impressionné par son niveau de jeu en phase de poule avec une victoire sur ThorZaIN, il est rapidement éliminé en playoffs, battu par le futur vainqueur de la compétition HuK, puis par SaSe.
En juillet 2011, ToD gagne sa place pour les WCG 2011 en remportant les qualifications France après avoir notamment battu Adel et SarenS. Après ce succès, ToD fait son retour chez Millenium. A la fin du mois, il remporte les EPS X en s'imposant face à Adel en finale du tournoi.
En août 2011, il participe à la MLG Anaheim. Déjouant les pronostics, il commence le tournoi par une victoire nette et sans bavure sur le score de 2 à 0 contre le joueur Protoss coréen Alicia, devenant ainsi le premier Foreigner à battre un joueur Code S en BO7. Au match suivant, il perd face à CatZ en Upper Bracket mais poursuit sa route à travers le Lower Bracket en éliminant sur son passage Alicia une nouvelle fois, OpTiKzErO et Stalife. Il est finalement éliminé dans le Main Bracket par Choya, un autre joueur Protoss coréen.
Retour en Corée du Sud (2011-2012) : la déception
Le 8 septembre 2011, ToD quitte Millenium pour la seconde fois après quatre mois de collaboration, expliquant son choix par une divergence d'objectifs avec la structure française. Le même jour, il annonce sur son stream qu'il part s'entraîner en Corée du Sud durant plusieurs mois. Deux jours plus tard, Fnatic annonce le recrutement de ToD.
Durant les semaines qui suivent son départ pour la Corée, ToD enchaîne les succès : 2nd place au SCAN Invitational #1 (victoires contre Strelok et TLO et défaite contre son ancien coéquipier Stephano en finale). Deux semaines après, il participe au Samsung European Championship en Pologne et remporte la victoire finale face à Nerchio après un match serré. La semaine suivante, il revient brièvement France et remporte la PxL Lan #31, battant en finale le surprenant Kamikaze.
De retour en Corée, il participe aux WCG 2011 en décembre. Avec un décevant record de 1-5 en phase de poule, le joueur français finit dernier de son groupe. Un mois plus tard, il tente de se qualifier pour la Saison 1 de la GSL mais c'est une nouvelle déception puisqu'il est éliminé en tours préliminaires par Creator.
Le 14 janvier 2012, ToD annonce avec desRow le lancement du JToD (une session ladder streamée durant laquelle il reçoit des invités qui lui posent des questions sur la partie en cours) tous les dimanches.
Le 5 mars, le joueur Protoss s'installe dans la Gaming House Fnatic. Durant les mois qui suivent, malgré un entraînement intensif sur le Ladder coréen, les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous. Le 15 juillet, ToD et Fnatic mettent un terme à leur collaboration.
Séjour aux Etats-Unis (2012) : un nouveau départ ?
Le 11 août 2012, ToD traverse l'Océan Pacifique et rejoint ROOT Gaming. Il s'installe à la Razer House en Californie du Sud. Cette expérience au sein de la « ROOT family » lui permet de retrouver la motivation.
En juillet 2012, il remporte les qualifications Europe pour l'IPL 5 en battant White-Ra en finale. En décembre, aux IPL 5, il est éliminé au 1er Round du Winner Bracket par viOLet sur le score de 2 à 0(le Zerg coréen finira second du tournoi). En Loser Bracket, il passe les deux premiers tours éliminant Hendralisk et Caliber avant d'être sorti par Sniper (un autre Zerg coréen qui remportera la GSL Saison 5 2012).
Le 6 décembre dernier, ToD et ROOT se séparent en bons termes. Le joueur Protoss est contraint de rentrer en France, n'ayant pas réussi à obtenir un visa de travail aux Etats-Unis.
De retour en Europe, ToD a participé à la HomeStory Cup VI fin décembre où il a été éliminé lors de la première phase de poule après avoir été battu 2-0 par MaNa et 2-1 par ClouD.
Toujours sans équipe en fin d'année, ToD vient de remporter les qualifications Up & Down Championnat francophone sans concéder la moindre map (2-0 contre MarineLorD et 2-0 contre RiSK) : il jouera donc dans la Division 1 la saison prochaine.
- Il est l'un des Foreigners qui a connu le plus de succès sur WarCraft III. Il a notamment été élu meilleur joueur de l'année 2007.
- Sous WarCraft III, il a fait partie de la célèbre écurie britannique 4Kings au côté de Grubby.
- Il jouait Humain sous WarCraft III et il portait le surnom de « Romantic Human ».
- Il jouait Terran sous Brood War car il était fan de BoxeR.
- Command & Conquer est le premier jeu auquel il a joué, à l'âge de 12 ans.
- Il se définit comme un « nice guy » en général mais reconnaît être très lunatique. Certaines sautes d'humeur en mode « bad boy » ont clairement nui à sa réputation comme son achoppement avec un commentateur lors des EPS France X.
- Il éprouve de réelles difficultés à jouer lorsqu'il fait trop chaud.
- Sur WarCraft III également, son côté Mister Hyde a parfois pris le dessus sur le Docteur Jekyll. Il a ainsi été suspendu pendant une saison de WC3L, la plus prestigieuse compétition par équipe sur ce jeu, suite à une usurpation de compte.
- Sur WarCraft III, ses gains en tournois s'élèvent à plus de 80 000 $.
- Dans les journaux français, il a été annoncé comme le second joueur professionnel à plein temps sur StarCraft II en France après MoMaN. Mais, cela n'a pas été le cas à cause de son premier départ de Millenium.
- Sur StarCraft II, il a une profonde aversion pour le PvZ qui reste encore à ce jour, son pire match-up.
- Sur StarCraft II, il a été le premier Foreigner à battre un joueur Code S (Alicia à la MLG Anaheim 2011).
- Sur StarCraft II, il est surnommé par les anglophones « Le ToD » en référence à sa nationalité française.
- Il parle anglais couramment et il est commentateur anglophone pour plusieurs évènements internationaux : Iron Squid II, HomeStory Cups III à VI, Numericable M-House Cup, Lone Star Clash 2.
27/12/2012 | Up & Down Championnat Francophone Saison 2 | |||
30/09/2012 | GIGABYTE NVIDIA Invitational #6 | 4e | ||
08/07/2012 | AZiO Rundown World Cup | |||
27/06/2012 | TSL4 EU/NA Qualifier #6 | 4e | ||
04/03/2012 | PxL-Lan #33 | |||
02/03/2012 | RaidCall Invitational #1 | |||
16/10/2011 | PxL-Lan #31 | |||
09/10/2011 | Samsung European Championship 2011 | |||
25/09/2011 | SCAN Invitational #1 | |||
23/07/2011 | ESL Pro Series France X | |||
03/07/2011 | World Cyber Games 2011 Qualifiers France | |||
25/06/2011 | eOSL Summer 2011 | |||
16/05/2011 | GameCreds Cup #14 | |||
27/02/2011 | Atomic Re-SO 2011 | |||
22/02/2011 | Millenium Cup by Winamax | |||
30/01/2011 | Spirit Lan 8 |
Pour mémoire, un petit rappel des principaux résultats de ToD sur WarCraft III (oui la liste est longue mais elle est non exhaustive !) :
- 4e ESWC Poitiers 2003
- 5~8e ESWC Poitiers 2004
- 3e WCG San Francisco 2005
- 2nd Samsung Euro Championship 2005
- 2nd CIG, Shanghai 2005
- 1er WC3L season VII avec FourKings, Köln Germany 2006
- 1er CPL Summer Dallas 2005
- 2nd Clanbase 1on1 Eurocup Amsterdam 2005
- 3e Blizzcon Los Angeles 2005
- 4e WCG Singapore 2005
- 1er WC3L season VIII avec FourKings, Cologne, Germany 2006
- 2nd China Internet Gaming Shanghai 2005
- 2nd Samsung Euro Championship, Hannover Germany 2006
- 3e GGL transatlantic showdown 2on2 New York 2006
- 1er WEG Masters invite Hangzhou, China 2006
- 2nd E3 Vsportsallerar GGL Los Angeles 2006
- 2nd StarsWar 3 avec team Europe, Xian, China 2006
- 2nd WC3L Season IV avec FourKings, Oberhausen Germany 2006
- 5~8e ESWC Paris Bercy 2006
- 2nd WEF Qing Dao, China
- 3e NGL-One Playoffs season I avec FourKings, Germany
- 2nd KODE5 Finals, Beijing, China 2006
- 2nd WCG Italy, Monza 2006
- 4e Season IV Blizzard playoffs, Cologne, Germany 2007
- 1er WC3L season X avec FourKings, Cologne, Germany 2007
- 1er Extreme Masters playoffs, Germany 2007
- 1er WarCraft Worldwide Invitational, Korea 2007
- 1er Season V Norstend (Europe) Qualifier, Germany 2007
- 2nd WC3L season XI avec FourKings, Hamburg, Germany 2007
- 2nd Erarswar IV avec team Europe, Shanghai, China 2007
- 4e PGL Invite, Beijing, China 2007
- 3e NGL-One Playoffs, Leipzig, Germany 2007
- 1er Extreme Masters Supercup vs HasuObs, Germany 2007
- 2nd IEER, Beijing, China 2007
- 2nd WGT, Beijing, China 2007
- 1er Super Wednesday, Xi'an, China 2007
- 1er IEF Masters, China 2007
- 2nd Extreme Masters playoffs, 2008
- 3e ESWC Masters of Paris, 2008
- 3e IEF, Wuhan 2008
- 1er WGT, China 2008