Pour commencer ce guide, faisons le point sur ce qui va suivre. Cet article continue la série de tutoriels réalisés par YoGo. Chaque épisode sera constitué d'une vidéo, élément principal de l'article, pour voir de façon claire et simple comment est appliquée la stratégie ciblée. Pour accompagner la version vidéo, une version écrite, succincte et contenant les éléments principaux sera disponible.
Fast expand avec pression Zergling
Pour ceux qui n'aiment pas vraiment rester chez eux à attendre que ça se passe, voilà un style de jeu assez intéressant qui propose de partir sur masse Zerglings en début de partie après une fast expand. Pas spécialement all-in si vous savez gérer les transitions, ce départ vous permettra de bien contrôler le début de partie.
L'idée
Le but est de mettre une grosse pression en début de partie avec de bonnes fournées de Zerglings, pour retarder au maximum la pose de la deuxième base. Voire même plier la partie sur l'attaque, si votre adversaire ne gère pas très bien. Le fait de maintenir une bonne pression vous permet de faire une transition sur masse Ouvriers en toute sécurité quand vous voyez que l'agression ne passe plus, afin de vous orienter sur une suite de partie un peu plus classique.
« YATROOOOOOOOOOP ! » comme dirait MoMaN.
Build Order
Le départ importe peu tant que celui-ci prévoit de partir sur une fast expand couplée à une recherche de l'amélioration de vitesse pour vos Zerglings. Il ne faudra par contre surtout pas continuer à récolter du Gaz après les 100 nécessaires pour l'amélioration. Pareil pour la pose d'Aiguillons, elle sera prohibée pour vous permettre de pomper du Zergling de façon optimale.
Peu importe le BO tant qu'il y a une fast expand pour les Larves et du Gaz pour la Vitesse Zerlgings.
Vous pouvez par exemple partir sur le classique Bassin/Gaz15 :
9 - Dominant
15 - Bassin + Gaz
15 - Dominant
@100% Bassin - Zerglings x2 + Reine
@100 Gaz - Vitesse Zergling + Arrêter économie en Gaz
21 - Couveuse
20 - Reine
29 - Dominant