Pour commencer ce guide, faisons le point sur ce qui va suivre. Cet article ouvre une série de tutoriels réalisés par YoGo. Chaque épisode sera constitué d'une vidéo, élément principal de l'article, pour voir de façon claire et simple comment est appliquée la stratégie ciblée. Pour accompagner la version vidéo, une version écrite, succincte et contenant les éléments principaux sera disponible.
Contrôle de la carte et Harass en Zerg
Introduction
En terme de contrôle de carte, je pense que Morrow est de loin le meilleur du monde. Du mucus partout, que ce soit avec des tumeurs muqueuses ou des Dominants qui crachent. Déjà vous aurez un bon contrôle de tout ce qu'il se passe. Ensuite vous ralentirez les prises de bases. Mais ça a surtout l'avantage de bien déstabiliser vos adversaires.
Rappels :
-Le Mucus empêche la pose de bâtiments Terrans et Protoss.
-Une Tumeur Muqueuse ne donne pas la vision des unités invisibles.
-Une Tumeur Muqueuse empêche la pose d'un bâtiment mais ne bloque pas les unités.
-On peut cracher par défaut avec tous les Dominants moyennant à partir du Tier 2.
-Carapace Pneumatique est disponible dès le Tier 2 et augmente la vitesse de déplacement de vos Dominants et Vigilants.
-Un crachat de Dominant met 55 sec à disparaître complètement.
I - Reines supplémentaires et Tumeurs Muqueuse
La piste du chancre
Il est toujours utile d'avoir très tôt dans la partie au moins du Mucus entre vos deux bases (si vous n’êtes pas en jeu sur une seule base) pour pouvoir vous défendre plus rapidement. Donc si les timings de votre BO ne permettent pas l'utilisation d'une Tumeur Muqueuse sans sacrifier vos injections de Larves, il faudra au possible rapidement avoir une troisième Reine réservée pour ça, qui au passage sera aussi très utilisée pour contrer les éventuelles attaques aériennes. Entre bonus de vitesse et contrôle visuel, les Tumeurs Muqueuses peuvent faire à elle seule toute la différence. Donc il faudra bien s'appliquer à prendre le temps de bien en répartir partout tant que vos APM le permettent. Même si vous jouez contre un Terran qui viendra vous casser vos Muqueuses à l'aide de coups de scans, n'oubliez pas que ça lui fera des Mules en moins.
Tout cela peut paraître évident, mais cela demandera beaucoup d’entraînement avant de bien maîtriser son expansion.
Mission tumeur