Être un Netrunner est un style de vie dans Cyberpunk 2077, puisque cela permet de centrer une grande partie de son gameplay dessus, surtout si vous avez adopté un build dédié. Pirater ses ennemis au milieu du combat est tout à fait possible, cela peut être plus efficace qu'une balle bien placée. Bien entendu, des compromis sont aussi possibles et vous pouvez combiner les deux. Mais que vous soyez un super Netrunner dans l'âme ou pas, vous allez être obligés d'utiliser le protocole de piratage et son mini-jeu pour progresser.
Différents types de piratage
Avant d'entrer dans les détails, voici les deux principaux types de piratage disponibles :
- Piratage rapide (Quickhaking) : Cette capacité combine vos yeux et votre Cyberconsole (qui est requise), elle permet de pirater les ennemis et les appareils électriques à distance. Vous avez accès à différentes commandes spéciales, ainsi qu'à des programmes/virus chargés en avance dans votre Cyberconsole. Chaque action a un coût en mémoire vive, qui se recharge avec le temps ou en remplissant certaines conditions. Cela permet par exemple de désactiver les caméras ou de rendre un ennemi fou. Veuillez noter que c'est impossible à effectuer si vous décidez d'équiper un Cyberware de type Berserk ou Sandevistan.
- Point accès et Protocole de piratage : De nombreux appareils disposent d'un point d'accès physique sur lequel se brancher, comme les ordinateurs, les antennes, les puces et autres. S'y brancher via le câble de votre main va déclencher le fameux mini-jeux de piratage. Il n'y a pas besoin de Cyberconsole pour accéder à cette fonctionnalité.
Comment fonctionne le protocole de piratage dans Cyberpunk 2077 ?
Cela a l'air difficile au premier abord, mais c'est assez simple en pratique, lorsqu'on a compris le principe. La réelle difficulté tient davantage dans l'obtention des meilleures récompenses.
- Temps de piratage restant : Cela serait un peu trop facile sans la pression. Le temps donné est variable, mais vous disposez normalement d'assez de temps pour trouver une solution acceptable au problème.
- Mémoire tampon : C'est un élément fondamental de ce jeu, c'est ici qu'est stockée la suite de chiffres et de lettres sélectionnés dans la grille. Le nombre d'emplacements disponible va en partie dépendre de votre Cyberconsole et de vos talents, ce qui vous facilitera grandement la vie. Avoir une mémoire tampon plus importante permet de combiner plusieurs codes et donc de récolter davantage de récompenses comme on va le voir.
- Séquence nécessaire pour charger : Chaque piratage propose différents paliers de récompense/résultat, à la difficulté croissante. Il faut stocker la série de codes indiquée dans votre mémoire Tampon pour débloquer lesdites récompenses. Dans notre exemple, pour la récompense V3, il faut "BD" 3 fois d'affilée en mémoire tampon.
- Matrice de code : Cette grille couverte de chiffres et de lettres ne permet pas de se déplacer librement. Vous ne pouvez vous déplacer que dans la colonne et dans la ligne du dernier code sélectionné. En pratique : vous ne pouvez pas vous déplacer en diagonale. Votre objectif est donc de sélectionner un premier code disposant d'un second code de la récompense voulue, soit latéralement, soit verticalement. Il faut aussi que ce second code permette d'enchaîner sur le troisième bon code, le cas échéant. Toute la difficulté du jeu repose dans le fait de repérer le bon "chemin" dans la matrice, pour aller d'un code à l'autre et former la bonne séquence. Veuillez noter que les codes utilisés disparaissent de la grille, vous ne pouvez pas utiliser plusieurs fois le même.
Comme expliqué plus haut, il faut observer la disposition de la matrice pour trouver quel enchaînement de code vous permettra d'obtenir les récompenses. Il faut repérer en avance tous les codes de la séquence, voire les codes des autres séquences. En effet, il est possible de débloquer plusieurs récompenses d'un coup. Cela dépend de la taille de votre mémoire tampon, mais aussi du hasard des séquences listées.
Pour reprendre l'exemple ci-dessus, on a une mémoire tampon de 4 codes seulement. Dans les séquences listées, on a "BD - 1C" "BD 1C BD" et "BD - BD - BD". Il est impossible d'entrer les 3 séquences dans la mémoire tampon, il faut donc choisir. L'astuce est de repérer les séquences capables de se combiner pour gagner de la place. On peut voir que la fin de la séquence 3 et le début de la séquence 1 sont identiques. Les deux premiers codes de la séquence 1 sont identiques à ceux de la séquence 2.
Les deux meilleures solutions sont :
- "BD - 1C - BD" (Séquences 1 et 2) ou "BD - BD - BD - 1C" (Séquences 3 et 1). La seconde solution étant la meilleure. Mais si vous ne repérez pas de moyen d'enchaîner 3 fois "BD" se rabattre sur une alternative plus simple est viable.
Parfois, les récompenses seront très différentes entre les différents paliers. Cela peut comprendre des composants, des plans, voire des Daemons à charger dans votre Cyberconsole, ce qui peut vous pousser à privilégier certaines séquences.