Dragon Age The Veilguard reprend la formule éculée consistant à aller recruter des compagnons bien spécifiques au 4 coins du monde. Cela ne manquera pas de faire penser à Mass Effect 2 aux vétérans du jeu du studio. Les similarités entre les deux titres sont loin de s'arrêter là.
Recrutement des compagnons dans Dragon Age the Veilguard
Comme mentionné plus, le jeu suit la formule classique. Vous allez recruter une poignée de compagnons automatiquement au début du jeu et les autres suivront au fil de votre progression. Ils sont sept au total.
- Aucun compagnon ne peut être raté. Leur recrutement est obligatoire.
- Il n'est pas vraiment possible d'accélérer leur recrutement, puisqu'ils sont liés à l'histoire principale. La seule solution consiste à ignorer les activités secondaires avant d'avoir recruté tout le monde, pour avancer plus vite.
- Les compagnons sont recrutés dans l'ordre suivant : Harding, Neve, Bellara, Lucanis, Devrin, puis Emmrich et Taash dont les missions de recrutement sont à la fois distinctes et disponibles en même temps.
- Une romance est possible avec chaque compagnon.
Peut-on perdre des compagnons ?
- Durant la majorité de l'aventure, la réponse est non, ils sont étroitement liés à l'intrigue principale et ils ont tous un rôle important à jouer. Vous êtes forcés de les recruter et de les garder dans l'équipe. Vous serez même souvent forcés de les emmener au combat, que vous les aimiez ou non.
- Ceci étant dit, certains compagnons peuvent être indisponibles durant une période donnée, suite à certaines de vos décisions. Par exemple, Neve si vous lui demandez de vous accompagner lors du rituel, ou le compagnon dont la ville sera abandonnée lors de l'attaque des dragons (Neve ou Lucanis).
- Mais attention, vos compagnons peuvent mourir lors de la mission finale, après le point de non-retour, si vous ne prenez pas la bonne décision ou que leur lien avec vous n'est pas au maximum.
Taille du groupe
En dehors de quelques sections scriptées, le groupe est composé de 3 personnages : Rook et deux alliés au choix. Il est généralement conseillé de prendre un Mage et un Voleur ou un Guerrier, pour bénéficier des sorts les plus importants (Soin, Adrénaline) et créer facilement des combos explosifs. Vous pouvez aussi prendre deux personnages du type de classe opposé de Rook, pour créer d'autant plus de combos.
Liste des compagnons
Voici une rapide présentation de chaque compagnon, dans leur ordre de recrutement. Mentionnons au passage que chaque compagnon dispose d'un pouvoir unique exclusif dont il sera fait usage pour franchir certains obstacles ou résoudre des puzzles. Une fois que ce compagnon a été recruté, vous pouvez faire appel à ce pouvoir, même en son absence. C'est pratique !
Harding
- Lignée : Naine
- Classe : Voleuse
- Pouvoir : Manipule les pierres pour éliminer certains obstacles ou créer des plateformes.
Neve
- Lignée : Humaine
- Classe : Mage
- Pouvoir : Désactive les seaux magiques ou gèle certains mécanismes.
Bellara
- Lignée : Elfe
- Classe : Mage
- Pouvoir : Réparation des artefacts endommagés.
Lucanis
- Lignée : Humain
- Classe : Voleur
- Pouvoir : Invocation de plateformes volantes depuis l'Immaterium.
Davrin
- Lignée : Elfe
- Classe : Guerrier
- Pouvoir : Peut faire tomber certaines plateformes suspendues qui servent ensuite de plateforme. Il peut aussi déterrer des objets
Emmrich
- Lignée : Humain
- Classe : Mage
- Pouvoir : Calmer les Feux follets enragés, ce qui permet de les guider vers des mécanismes.
Taash
- Lignée : Qunari
- Classe : Guerrière
- Pouvoir : Souffle de feu capable de faire fondre les cristaux et de faire exploser les bombes. Elle peut aussi faire fondre certains obstacles spécifiques.