Le protagoniste de Dragon Age The Veilguard n'est pas une page blanche que vous êtes entièrement libre de remplir. Après avoir choisi sa lignée et sa classe, vous devez vous pencher sur ses antécédents, la faction dont il provient. C'est probablement le choix le plus difficile et le plus important lors de la création du personnage, puisqu'il y a enfin de véritable bonus en jeu.
Liste des factions disponibles et leurs bonus dans Dragon Age The Veilguard
Il existe 6 factions d'origine dans Dragon Age The Veilguard, comme leur description vous le laisse entendre, vous allez toutes les retrouver en jeu plus tard. Choisir une faction vous aidera à améliorer votre réputation auprès de cette dernière par la suite. Vous allez aussi infliger plus de dégâts à une famille d'ennemis précise. Pour finir, chaque faction dispose d'un bonus général spécifique. Précisons aussi que cela a quelques répercussions sur l'histoire, puisque les personnages vous reconnaitrons ou pas en fonction de votre faction. Certains seront plus amicaux, alors que d'autres vous en voudront pour vos actes passés.
- Garde des ombres : Bonus de dégâts contre les engeances, défense et santé de base légèrement augmentés.
- Mandataires du voile : Bonus de dégâts contre les créatures de l'Immatériel, dégâts critiques et sur les points faibles augmentés.
- Dragons de l'ombre : Bonus de dégâts contre les Venatori, la ressource de classe se régénère un peu plus vite.
- Seigneurs de la Fortune : Bonus de dégâts contre les mercenaires, les coups suprêmes sont chargés un peu plus rapidement.
- Sentinelles Funestes : Bonus de dégâts contre les morts-vivants et les démons, vous appliquez aussi un cumul d'affliction supplémentaire aux ennemis.
- Corbeaux Antivans : Bonus de dégâts contre les Antaam, dispose d'une potion supplémentaire.
Quelle faction choisir ?
La bonne réponse est variable en fonction de votre classe et du build que vous comptez utiliser. Néanmoins, certaines factions nous semblent supérieures aux autres.
- Réputation de faction : Les Mandataires du voile sont la première faction rencontrée en jeu. Un bonus de réputation s'avère utile au début de l'aventure.
- Bonus de dégâts : La classification de certains ennemis n'est pas claire, mais les ennemis les plus communs sont certainement les créatures de l'immaterium (au sens large), suivies par les Engeances. Les démons et les morts-vivants sont assez courants aussi si on les regroupe.
- Bonus général : Nous n'avons pas les montants exacts des bonus offerts malheureusement. Mais après avoir terminé le jeu, nous mesurons mieux l'impact potentiel de chaque caractéristique. L'affliction supplémentaire offerte par les Sentinelles funestes est sûrement le meilleur bonus disponible, cela va faire une différence notable avec tous les builds du jeu. Toutes les classes et tous les builds utilisent des afflictions naturellement. Vient ensuite le bonus de régénération de ressource de classe des Dragons de l'ombre, même si ce n'est pas nécessairement le meilleur choix pour certains builds.
En résumé, sans prétendre pouvoir donner une réponse universelle, les Sentinelles Funestes nous semble être le meilleur choix en termes de performances pures. Surtout si vous jouez Mage ou Voleur, un peu moins pour le Guerrier. Vos ennemis vont crouler sous les afflictions dévastatrices.
Pour le Guerrier, la Garde des ombres peut être un choix séduisant, avec ses bonus de vie et de défense. Les Dragons des ombres peuvent aussi être un bon choix, en vous aidant à générer de l'énergie plus rapidement.
Les Mandataires du voile sont un bon choix pour une première partie. Leurs bonus sont sympathiques, c'est la première faction que vous allez recontrer et leur réputation montera plus rapidement.
Pour finir, les Corbeaux Antivans sont ceux avec le bonus le plus concret. Disposer d'une 4e potion dès le début du jeu peut faire une grosse différence, surtout si vous décidez de jouer à très haut niveau de difficulté. Les moyens d'en obtenir davantage en jeu sont très limités, cela peut aussi vous permettre d'adopter une configuration inhabituelle des pouvoirs pour vos coéquipiers.