Que vous soyez un nouveau joueur découvrant la licence avec Monster Hunter Wilds, ou un vétéran avide de découvrir ce qui a changé, vous êtes au bon endroit. Même si le jeu est bien plus facile à prendre en main que ses prédécesseurs, ses tutoriels sont loin de tout couvrir.
Bien se préparer
La clé d'une chasse réussie dans Monster Hunter consiste à effectuer les préparatifs adéquats pour chaque monstre :
- Ce n'est pas possible sur la Bêta, mais choisir une armure avec des Talents protégeant des capacités du monstre visé, ainsi qu'une arme dotée de dégâts élémentaires auquel il est vulnérables serait idéal.
- Pensez à faire le plein de consommables dans la tente. Vous pouvez sauvegarder un profil pour chaque activité afin d'automatiser son remplissage et sa configuration.
- N'oubliez pas de manger avant de partir en chasse. L'effet des repas dure entre 30 et 50 minutes à présent, ce n'est plus limité à une seule quête.
- Vous pouvez affecter tous vos consommables et objets utiles au menu radial. C'est le meilleur moyen pour boire une potion de soin ou autre en plein combat, plutôt que d'avoir à naviguer la liste en bas de l'écran.
Combat
- Le plus important dans Monster hunter n'est pas d'avoir le plus gros DPS possible, mais de terminer la chasse. Un chasseur mort n'inflige pas de dégâts. Privilégiez la survie et soignez-vous avant de replonger dans l'action. Faire échouer une chasse est tout à fait possible, surtout en multijoueur, donc soyez prudents et méthodiques.
- Ce n'est pas Dark Souls, la roulade n'est pas un outil de survie miraculeux. Quand vous voulez vraiment éviter quelque chose, comme une super attaque de zone, rengainez votre arme, puis effectuez un plongeant en appuyant sur la touche de la roulade en tournant le dos au monstre.
- Le mode Focus est une fonctionnalité changeant significativement le gameplay de la licence. Elle permet de se réorienter, même durant un combo, ou en chargeant votre arme, pour suivre les mouvements du monstre. Elle affiche aussi les blessures et les points faibles des monstres, n'hésitez pas à en user régulièrement.
- Les attaques montées sur les monstres peuvent être très puissantes, mais elles demandent une certaine maîtrise. Effectuez des attaques rapides ou lourdes avec Rond/B et Triangle/Y. Appuyez sur R2 quand le monstre se débat pour vous accrocher. Changez de position quand le monstre fonce vers un obstacle. Lorsque l'option apparaît, effectuez une attaque finale avec R1 pour lui infliger de lourds dégâts et le mettre à terre.
- Couper la queue de certains monstres est une bonne source de butin additionnel.
- Capturer les monstres est plus facile, plus rapide et souvent plus rentable, mais il faut préparer des Bombes tranquillisantes en plus du piège. Il faut balancer 2 bombes sur le monstre, en mêlée, pour l'endormir, lorsque sa vie est assez basse.
Environnement
Le monde de Monster Hunter Wilds est riche en opportunités d'infliger des dégâts aux monstres facilement. En attirant les monstres au bon endroit, vous pouvez souvent leur infliger des centaines de dégâts tout en les immobilisant un moment.
- Cela comprend des pièges passifs, comme les lianes des arbres et les trous de sable, mais aussi les rochers que vous pouvez faire tomber avec la fronde. Certaines espèces de petits monstres vont attaquer votre cible en meute.
- Ce n'est pas facile à contrôler, mais les duels de grands monstres sont aussi de fantastiques opportunités, surtout si votre cible est plus faible que son adversaire.
- Testez les différentes munitions de fronde de chaque environnement, certaines ont des effets spécifiques assez puissants.
Astuces sur les nouveautés de Monster Hunter Wilds
Si vous avez joué à Monster Hunter Rise, n'oubliez pas que vous n'avez pas de Filoptère ici. Il est impossible d'esquiver rapidement, ou de se rétablir d'un grand coup instantanément en l'air. Vous allez devoir réapprendre à jouer méthodiquement et à exploiter les ouvertures pour attaquer.
En dehors du monde ouvert, la monture, le Seikret est de loin la plus grosse nouveauté, même par rapport à celle d'Iceborne et de Rise. Il y a déjà un tutoriel qui lui est dédié en jeu, mais voici quelques infos additionnelles :
- Le Seikret fonce automatiquement vers la cible, mais ce n'est pas forcément un grand monstre. En plaçant un marqueur sur une icône de la carte, comme une plante ou un objet rare, le Seikret vous y mènera automatiquement.
- C'est une perte de temps de descendre de monture en croisant des ressources, et orienter la bête pour tout ramasser est difficile. La solution consiste à viser avec L2, comme pour utiliser la fronde, puis à tout ramasser à distance avec Rond/B.
- Allez dans les options de commande du jeu pour modifier le comportement du Seikret. Vous pouvez désactiver le trajet automatique par exemple en modifiant "Commande d'appel du Seikret" et "Commandes manuelles du Seikret", à passer en "Type 2".
- La sacoche de la monture est ravitaillée régulièrement, y compris au lancement d'une nouvelle quête. Vous pouvez y accéder via la gauche de la croix directionnelle.
- En approchant d'un grand monstre à dos de monture, vous pouvez sauter et effectuer une attaque aérienne facilement en appuyant sur Croix/A puis Triangle/Y. Cela permet de déclencher aisément une attaque montée.
Installez des camps provisoires partout sur la carte, ils servent de points de voyage rapide en cliquant dessus ou en les sélectionnant dans la liste. Ils ont la fâcheuse tendance d'être détruits régulièrement par les monstres, mais ils sont restaurés automatiquement au fil du temps. Veuillez noter que vous n'êtes pas à l'abri à l'intérieur.