Diablo 4 poursuit l'enrichissement du gameplay avec Vessel of Hatred, avec de nombreux objets uniques à trouver, mais en donnant aussi une certaine profondeur à leur optimisation. Techniquement, cela ne date pas de l'extension, mais pour beaucoup de joueurs, ce fut la première opportunité d'entrer en contact avec la Trempe et le Perfectionnement. On espère que vous aimez les jeux de hasard.
Qu'est-ce-que la Trempe dans Diablo 4 ?
C'est une fonctionnalité trouvée à la Forge. Elle permet d'ajouter 2 Affixes supplémentaires de votre choix à un objet rare ou légendaire. La Trempe ne peut pas être utilisée sur les objets Uniques ou Mythique, on peut voir ça comme une forme d'équilibrage. D'autres limites s'appliquent aussi, comme le type d'affixes disponible pour chaque catégorie d'objet en fonction des recettes dont vous disposez. L'affixe ajouté est choisi aléatoirement dans une liste de 3 affixes à chaque fois et sa puissance est variable. Cela ressemble à l'Enchantement chez l'Occultiste à certains égards.
La principale différence est qu'au lieu d'avoir un prix croissant à chaque tentative, vous allez épuiser le nombre de charges maximales de Trempe d'un objet. Vous n'avez pas non plus l'opportunité de refuser le nouveau bonus. Une fois que le nombre de charges de Trempe d'un objet est épuisé, vous ne pouvez plus modifier ses affixes.
Où trouver des recettes pour la Trempe ?
Par défaut, les options à votre disposition sont extrêmement limitées. Mais en jouant, vous allez trouver régulièrement des parchemins de recette pour la Trempe. En les utilisant, vous allez les ajouter à la liste automatiquement. Les recettes existent en plusieurs versions : rares et légendaires. Les versions légendaires sont des versions plus puissantes des affixes disponibles. Le meilleur moyen d'obtenir des recettes est d'effectuer des primes de l'Arbre des murmures, pour obtenir une Cache.
Comment restaurer les charges de Trempe d'un objet ?
Il est horriblement frustrant de voir un excellent objet être gâché par un coup de malchance sur la Trempe. Heureusement, les développeurs ont fini par introduire un moyen d'y remédier, les Parchemins de restauration. Comme leur nom l'indique, ils restaurent les charges de Trempe d'un objet légendaire à l'utilisation. Les deux principaux moyens d'obtenir les Parchemins de restauration sont les suivants :
- Dans le coffre de récompenses à 200 Ethers brûlants des Hordes infernales en mode Tourment.
- Chez la marchande de la Citadelle sombre, contre 2000 jetons, ce qui est assez coûteux.
Perfectionnement
Cette autre fonctionnalité de la forge est réservée à deux types d'objets. Elle peut être utilisée directement sur les objets uniques, ainsi que sur les objets légendaires ayant reçu deux bonus via la Trempe. Les deux systèmes sont donc liés.
Le perfectionnement dispose de 12 niveaux et les principaux matériaux requis sont l'Obducite et les Âmes oubliées, ainsi que d'autres composants obtenus via le recyclage. Chaque niveau de perfectionnement augmente la puissance de tous les affixes d'un objet de +5 % (mais pas l'armure de base ni le pouvoir inné des armes). Tous les 4 niveaux, un des affixes sélectionnés aléatoirement reçoit un bonus massif de +25 %. Les affixes ajoutés via la Trempe peuvent aussi être sélectionnés.
Le même affixe peut être sélectionné plusieurs fois, ce qui donne un résultat potentiellement massif au niveau 12.
Si vous n'aimez pas l'affixe sélectionné, vous n'avez pas d'autre choix que de réinitialiser la trempe d'un objet, ce qui coûte assez cher. Cela lui retire tous ses niveaux de Trempe en prime et vous force à tout recommencer. Autant dire que c'est de l'optimisation de haut niveau, réservée à un objet que vous comptez conserver, comme la Puissance de Tyrael.