Blizzard continue d'enrichir le contenu de haut niveau de Diablo 4 avec Vessel of Hatred. En plus des Bas-fonds de Kurast, la Citadelle sombre vient introduire une touche de véritable coopération pour autre chose qu'invoquer des Uber Boss. La complexité de la chose fait que beaucoup de joueurs n'ont ni la patience, ni l'envie de mourir en boucle durant des heures, pour comprendre comment gérer chaque combat. Voici un peu d'aide, qui devrait vous aider à progresser.
Comment accéder à la Citadelle sombre dans Diablo 4?
Il faut terminer la campagne de Vessel of Hatred, puis débloquer le mode de difficulté Tourment I. Une quête vous attendra alors à Kurast. Le plus difficile dans tout ça est de supporter Neyrelle.
Peut-on faire la Citadelle sombre en solo ?
La réponse est négative, absolument pas. Ce donjon est plein de mécanismes demandant absolument d'avoir deux joueurs (ou au moins deux personnages). L'exemple typique est le besoin de se tenir sur un interrupteur au sol, pour ouvrir la porte à l'autre personnage, qui devra à son tour se tenir sur un interrupteur. Un fou furieux peut s'amuser à contrôler deux personnages en même temps sur deux comptes différents pour faire le donjon seul.
Il faut au minimum 2 personnages pour terminer la Citadelle Sombre, mais y aller à 3 ou 4 vous facilitera grandement la vie. Si cela peut vous consoler, attribuer les rôles par écrit avant le combat, ou après une tentative ratée est généralement suffisant. Vous n'avez pas besoin d'être en vocal, même si cela pourrait aider.
Mode extrême : attention
La Citadelle sombre est pleine de mécanismes spéciaux qui vont tuer instantanément votre personnage. Ces morts sont inévitables et elles peuvent être provoquées par vos coéquipiers. Par exemple, quand le jeu vous considère coincé dans une zone, parce que votre coéquipier en charge de l'interrupteur/portail est mort, il va tout simplement vous exécuter. D'autres passages sont en temps limité, être trop lent vous tuera aussi. Autant dire qu'il vaut mieux réaliser la Citadelle sombre plusieurs fois en mode Softcore, puis y aller à 4 joueurs expérimentés, dans un mode de difficulté bien inférieur à ce dont vous êtes capables.
En dehors de quelques consommables, cosmétiques et hauts faits, il n'y a rien de nécessaire pour poursuivre votre progression dans ce donjon. N'ayez pas honte de passer votre chemin.
Les 3 ailes de la Citadelle sombre
La progression dans la Citadelle sombre est linéaire au départ. Vous êtes forcés de commencer par la porte de gauche, puis celle de droite, avant de pouvoir entrer dans la section centrale. Chaque aile dispose de ses propres boss et de mécanismes qui lui sont propres. La section précédent chaque boss sert de tutoriel, afin de vous aider à saisir les mécanismes dont vous aurez besoin pour l'emporter.
Passons à présent à un miniguide pour chaque boss de fin d'aile, avec une vidéo associée. Il est conseillé de réduire la difficulté la première fois que vous réalisez la Citadelle. Cela vous aidera à saisir les mécanismes sans vous faire "One shot" par le moindre coup du boss.
Gorshack, le premier ascendant
Le premier boss de fin d'aile est ironiquement celui que nous avons trouvé le plus difficile. Le combat démarre normalement, mais il devient invincible après avoir perdu 25% de sa vie environ. Il va aussi devenir bien plus puissant, au point d'être capable de tuer les joueurs en un coup de masse sur une très large zone. Ne sous-estimez pas sa portée, il va vous pulvériser. Il va aussi prendre un membre du groupe pour cible, cet effet est reconnaissable à l'espèce de conduit qui va le lier au joueur. Ledit joueur doit le balader autour de la salle en longeant les murs. Son objectif est d'éviter de faire passer le boss à proximité de ses coéquipiers ou au centre de la salle. Si vous progressez trop lentement, le boss va lancer la capacité explosion de rage sur le joueur qu'il poursuit, ses dégâts sont immenses. Il faut un personnage robuste, ou une réanimation de la part de vos coéquipiers ensuite.
Pendant ce temps, les autres joueurs doivent tuer les monstres apparus dans la salle, pour récolter leurs pièces de portail. Il faut passer sur le portail pour le charger, cela veut dire que la personne suivie boss risque de devoir passer dessus si elle en a ramassé. Une fois le portail chargé, il ne reste plus qu'à l'activer pour être téléporté dans le royaume des morts.
Attention : La moitié du groupe doit rester dans la salle principale, pour balader le boss et surtout, pour ramasser la seconde série de pièces et ouvrir une seconde fois le portail. Sans ça, les joueurs téléportés ne pourront pas sortir. Si les joueurs dans la salle du haut meurent tous, ou si tous les joueurs sont téléportés, une exécution automatique aura lieu.
Dans le royaume des morts, l'objectif est de tuer les 2 élites pour ramasser leur Pierre de protection, afin d'activer les 2 Sceaux de défense. Cela fera apparaître un double de Gorshack. Tuez-le puis ramassez son Essence d'âme. Une fois que c'est fait, placez-vous sur le portail, ensuite signalez à vos coéquipiers restés dans la salle principale de l'activer. Si vous restez trop longtemps dans le royaume des morts, vous allez mourir automatiquement.
Une fois de retour dans la salle principale, le joueur ayant l'essence de Gortash en sa possession doit activer l'autel au nord de la salle. Cela rendra le boss vulnérable à nouveau.
La suite est simplement une répétition du même cycle. Il vous faudra faire tout ça deux fois avant de pouvoir achever le boss.
Lorzuul le goinfre
Le boss de fin de la seconde aile vous donne davantage de marge d'erreur. Le principe est assez simple dans le cas présent. Il va régulièrement se téléporter en dehors de la salle, afin de vous lancer des météores tout en étant invincible.
Pour le forcer à revenir se battre, il faut ouvrir les portes latérales de la salle en tuant les Gardes-barrières, puis ramasser les sceaux jusqu'à l'autel de la salle centrale. Il faut 2 sceaux, par la suite, il en faudra 4.
Si vous êtes trop lent, une mort instantanée vous attend. Veuillez noter que le portail de téléportation à côté de chaque sceau vous permet de revenir directement dans la salle principale, il n'y a pas besoin de revenir à pied.
Lorsque la vie du boss sera basse, le combat va se complexifier, avec davantage de zones à explorer ou à revisiter, et davantage de sceaux à ramener. Le principe reste cependant le même.
Zagraal l'éternel
Le boss final de la troisième aime n'est pas particulièrement difficile, mais le combat est assez chaotique. Il passe son temps à se téléporter d'une pièce à l'autre et il faut le suivre en se plaçant dans son portail.
Si vous ratez la téléportation, un monstre spécial va finir par apparaître. Le tuer vous donnera une seconde chance d'être téléporté. Les actions à réaliser vont ensuite dépendre de la salle dans laquelle la suite du combat se déroule.
Lorsque vous êtes dans la salle disposant d'un grand bouclier vert, tous les joueurs doivent se placer sur les plaques de pression/boutons, pour le désactiver. Cela vous permet d'interagir avec l'autel au centre.
Dans la salle avec 4 piliers de cristal, chaque joueur doit se placer dans sa propre zone et tuer des monstres. Lorsque le pilier disparait, un gardien du rituel apparaît. En le tuant, vous allez obtenir un cristal de protection contre le prochain pouvoir du boss. Les joueurs sans cristal vont mourir instantanément, mais ils peuvent être réanimés. Par la suite, une version plus complexe de cette salle vous demandera d'utiliser le bon sceau de protection, dont le symbole correspond à celui au-dessus de votre tête.
Le dernier type de salle réutilise un mécanisme utilisé dans un passage précédent le boss. Il faut tuer un ennemi spécifique pour s'emparer d'une Pierre de contresort. Son pouvoir va remplacer toutes vos compétences. Utilisez-le sur une des boules d'énergies vertes émises par Zagraal l'éternel, pour lui renvoyer son projectile dans le museau.
Récompenses
Terminer les 3 ailes de la Citadelle sombre chaque semaine vous vaudra une Grande cache d'équipement spéciale. Le reste du temps, vous allez obtenir de l'équipement, des runes, des parchemins et même des objets mythiques si vous avez beaucoup de chance. Mais ce ne sont pas des récompenses quantifiables, contrairement aux pièces de la Citadelle sombre. Obtenues en tuant les trésoriers de la citadelle, ainsi qu'en venant à bout de ses boss, vous allez obtenir les précieux jetons. Ils peuvent être dépensés chez un marchand spécial, dans le hub situé à l'entrée de la Citadelle.
Les consommables spéciaux sont intéressants, tout comme les cosmétiques. Mais ce qui vous intéressera le plus pourrait bien être les parchemins de trempe. Ils permettent de réinitialiser le nombre de charges de trempe sur un objet.