Malgré les idées reçues, le charisme ne se limite pas aux jets de Persuasion et à la séduction dans Baldur's Gate 3, et il n'y a pas que le Barde qui fera bon usage de cet attribut complet, et complexe.
Quelle race choisir ?
Si n'importe quelle race peut se montrer charismatique, certaines d'entre elles possèdent des bonus de Charisme ou encore des dialogues spéciaux :
- Les Demi-Elfes et les Hauts-Elfes : ils ont de base un Charisme élevé ainsi que compétences dans diverses écoles de magie qui en font d'excellents bardes. De plus, le Haut-Elfe possède le sort mineur "amis" qui est franchement intestable pour les jets de Charisme.
- Les Tieffelins : les Tieffelins de la lignée de Zariel possède le sort Thaumaturgie qui vous confère un avantage sur les jets d'Intimidation et de Représentation.
- Les Drow et les Demi-Drow : les Drow possèdent de nombreuses options de dialogue uniques qui peuvent se révéler intéressantes. Tout comme les Elfes, ils bénéficient par ailleurs de leur Ascendance féérique qui confère un avantage sur les jets de sauvegarde contre les effets de charme et l'immunisé contre les sorts de sommeil.
- Les Demi-Orcs ont une maîtrise innée en Intimidation.
Il est bien entendu possible de faire un personnage basé sur le Charisme dans toutes les races, car c'est surtout la classe que vous choisissez qui déterminera votre niveau dans cet attribut. Gardez toutefois en tête que les Githyanki subissent de nombreux malus de dialogues.
Quelle classe choisir ?
Bien entendu, le Barde est LA classe de référence si vous souhaitez jouer un personnage basé sur le charisme.
- Les Bardes sont de véritables touche à tout : ils sont capables de lancer des sorts influencés par leur niveau de Charisme, de se battre (avec des armes simples, des arbalètes légères, des épées longues, des rapières, des épées courtes et des armures légères), et inspirer ses coéquipiers. Le Barde bénéficie aussi d'options de dialogues uniques, ainsi que d'un instrument de musique. Sachez que le Collège du savoir est idéal pour une plus grande polyvalence de sorts, tandis que le Collège de la vaillance et le Collège des épées conviennent à un rôle plus martial.
- Le Paladin, l'Occultiste et l'Ensorceleur bénéficieront tous trois d'un haut niveau de Charisme, puisque c'est l'attribut dont dépendent leurs sorts.
- Libre à vous bien-sûr de choisir une classe différente et de lui rajouter des points de Charisme : le Roublard, par exemple, n'a pas nécessairement besoin de beaucoup de Charisme pour fonctionner au sein d'un groupe, mais rien ne vous empêche de lui ajouter des points dans cet attribut pour avoir plus de chance de réussir un dialogue, par exemple.
Trucs et astuces
- Il existe de nombreux objets qui boosteront votre Charisme et vos compétences liées à cet attribut, n'hésitez pas à les équiper.
- Le miroir de Shar vous offrira +2 à n'importe quel attribut choisi, et potentiellement +1 supplémentaire en Charisme , jusqu'à un maximum de 24, et les cheveux de Tatie Ethel +1 à l'attribut de votre choix.
- Lorsque vous avez accès à des Dons, vous pouvez rajouter deux points de Charisme grâce à "l'Amélioration des caractéristiques". Le Don "Chanceux" permet de relancer certains jets et peut-être utilisé pour les jets de conversation ratés, par exemple. Le Don "Comédien", quant à lui, vous accordera +1 de Charisme (même si vous êtes déjà à 20) et doublera votre bonus de maîtrise Tromperie et Représentation. Le Don "Artiste" vous donnera +1 Charisme jusqu'à une limite de 20, et donne la maîtrise des instruments de musique. Enfin, le Don "Résilient" vous offrira un point supplémentaire pour l'attribut de votre choix.
- N'hésitez pas à multiclasser !
- Le Charisme affecte les compétences qui lui sont liées : Tromperie, Intimidation, Représentation (le moins utile de tous), et Persuasion. Augmenter son modificateur de Charisme permet également d'améliorer les prix proposés par les commerçants (en augmentant le bonus de la maîtrise Persuasion).