Le Temple de Shar est une partie cruciale de l'Acte 2 de Baldur's Gate 3. Il vous faudra en effet compléter cette zone avant de confronter l'invincible Ketheric Thorm. En plus des différentes missions et challenges que vous devrez faire au nom de la déesse, il semblerait qu'il faille aussi jouer au dératiseur.
Les rats du temple
En explorant les environs du Temple de Shar, vous rencontrerez inévitablement des groupes de rats errant dans les parages. Vous pourrez interagir avec chacun d'entre eux, et que vous choisissiez ou non de leur parler grâce à un sort ou une potion de Communication avec les animaux, les rats se montreront agressifs et vous diront que vous n'avez rien à faire ici.
Si vous les provoquez suffisamment ou que vous les attaquez, ceux-ci prendront la fuite ou deviendront hostiles.
Descendez au plus bas possible du Temple de Shar, directement sous les pieds de la statue géante de la déesse qui domine le lieu (aux coordonnées X : -710, Y : -725), pour découvrir le secret des rongeurs. Vous trouverez un mur escaladable sur la falaise à côté de l'ascenseur du Temple.
Lyrthindor, le Tribun de la Nuit
Aux pieds de la statue de Shar, vous trouverez un cercle rituel infernal ainsi qu'un livre intitulé "Un devient legion" qui permet de transformer une personne en plusieurs créatures :
- lisez-le pour découvrir qu'il a écrit de la main de Raphaël,
- allumez les bougies autour du cercle rituel,
- utilisez un sort ou une potion "Communication avec les animaux" et parlez avec le rat qui apparaîtra.
Celui-ci vous demandera de laisser les rats tranquilles en l'échange d'un trésor. Vous pouvez accepter, ce qui vous rapportera trois ingrédients aléatoires d'alchimie, ou refuser et combattre, ce qu'on vous conseille vivement.
Si vous décidez de combattre, ne perdez pas espoir, les rats finiront de spawner, on vous le promet. Après avoir vaincu une petite quarantaine de rongeurs, vous découvrirez leur secret : les rats sont en fait Lyrthindor, le dernier Tribun de la nuit vivant dans le Temple.
Tuez-le et récupérez le Cimeterre de Tribun et le Grand bouclier de Tribun sur son corps.
Notez qu'accomplir cette quête vous permettra d'aider à Yurgir à se sortir de son contrat avec Raphaël.