Les factions sont indissociables de l'univers de Fallout et elles sont assez bien représentées dans Fallout 4, même si l'on pourra regretter le nombre limité de choix moraux et des quêtes globalement moins bien écrites que dans un New Vegas, pour ne citer que lui. Reste que ces groupes offrent tout de même de jolis moments et parmi les meilleures missions secondaires du jeu, avec des décisions cruciales, qui vont vous bloquer l'accès aux requêtes d'autres factions, mais aussi influer largement sur la fin du jeu. Dans ce guide, nous allons vous rediriger vers la soluce des quêtes de chaque faction, en vous offrant un peu de contexte sur chacune d'elles afin de vous aider à faire votre choix niveau lore. Pour beaucoup plus de détails sur l'histoire du monde, on vous recommande d'aller jeter un oeil aux Archives de Vault-Tec, qui est une vraie mine d'informations sur le Wasteland.
Confrérie de l'Acier
Fondée en 2082 par Roger Maxson, un ancien officier de l'armée américaine, la Confrérie de l'Acier est une organisation qui combine une structure paramilitaire avec un dévouement à la préservation des technologies d'avant-guerre. Ses origines remontent à la base militaire de Mariposa, où Maxson et ses camarades ont fondé le groupe. Aujourd'hui, la Confrérie opère à travers différents secteurs de l'ancien territoire nord-américain.
- Première quête de cette faction : Tir d'Appui
Réseau du Rail
La découverte des synthétiques par les humains à la suite de l'incident du masque brisé à Diamond City en 2229 suscita un débat important sur la question de savoir s'ils méritaient les mêmes droits que les véritables humains, avec bien sûr de nombreuses querelles entre les deux camps. Plusieurs individus pensèrent que les synthétiques étaient simplement des machines : un modèle avancé de robot. Au fur et à mesure que les humains disparaissaient la nuit et étaient remplacés par des êtres artificiels, la paranoïa s'accentua. Mais d'autres pensaient que les synthétiques pouvaient être extirpés de leur condition de simples robots, et c'est grâce à ces idées que le Réseau du Rail a été mis sur pied.
- Première quête de cette faction : Le Chemin de la Liberté
Les Miliciens
À l'image des Minutemen de la guerre d'indépendance des États-Unis, les Miliciens du Commonwealth sont considérés comme une milice de citoyens volontaires unis pour défendre leur communauté, mais aussi pour défendre le peuple du Massachusetts. Le groupe d'origine est commémoré par une statue près de Old North Bridge dans le nord-ouest du Commonwealth, située à l'endroit même où les premiers coups de feu du conflit du XVIIe siècle ont été tirés, qui est considérée comme un symbole important pour le groupe actuel et sa mission.
- Première quête de cette faction : L'Appel de la Liberté
L'Institut
L'Institut a été créé sur les ruines de ce qui était autrefois le Commonwealth Institute of Technology. En 2077, les chercheurs se réfugièrent dans les caves de l'université pour échapper aux dégâts de la Grande Guerre. Ces mêmes individus ont officiellement créé l'Institut en 2110, et les générations suivantes ont poussé de plus en plus profondément dans le sol pour y construire des habitations et des laboratoires de plus en plus avancés.
- Première quête de cette faction : Retour au Bercail