Les limites de niveaux sont particulièrement douloureuses dans les jeux à licence D&D, parce que les joueurs fans du jeu sur table savent exactement à côté de quoi ils passent en termes de sorts, et de possibilités de builds surpuissants. Elle était très basse dans le premier jeu Baldur's Gate, et si Baldur's Gate 3 n'est pas aussi restrictif, on reste bien loin de la puissance divine dont disposaient les personnages à la fin de Baldur's Gate 2 Throne of Bhaal.
Contrairement aux vieux jeux de la licence, toutes les classes ont besoin de la même quantité d'expérience pour monter de niveau, et elles ont la même limite commune.
Niveau maximum
Votre personnage peut progresser jusqu'au niveau 12 maximum dans Baldur's Gate 3. Mais attention, c'est un niveau total. Si vous prenez 11 niveaux de Barde, vous ne pourrez prendre qu'un seul niveau de Paladin par exemple. Le Multiclassage ne permet pas de contourner cette limite à moins d'installer des mods.
Initialement, il avait été annoncé que la limite de niveau serait fixée au niveau 10. Finalement le passage au niveau 12 a donné une plus grande liberté aux joueurs, tout en donnant accès aux sorts de 6e niveau.
Mentionnons au passage qu'un succès est débloqué en multiclassant votre personnage, de façon à lui donner un niveau de chacune des 12 classes du jeu, sans utiliser la respec.
À quel point de l'aventure peut-on atteindre le niveau maximum ?
Cela va évidemment dépendre de votre style de jeu, et de votre capacité à dénicher toutes les quêtes secrètes, ainsi que les méthodes plus ou moins abusives pour extraire l'XP du corps des personnages. Il est possible d'approcher du niveau maximum vers la fin du chapitre 2.
Pour la majorité des joueurs, le niveau 12 est obtenu après avoir entamé le chapitre 3 de l'aventure, dans la Porte de Baldur.
Peut-on s'attendre à un niveau cap de niveau avec les DLC ?
La réponse est : non. À l'heure actuelle, Larian Studios n'a pas prévu de DLC, ni même de suite à Baldur's Gate 3. Il faudra vous reposer sur les mods de la communauté afin d'étancher votre soif de puissance mégalomaniaque.