Les joueurs habitués aux CPRG comme Baldur's Gate 3 ont souvent pris l'habitude de tout fouiller et tout ouvrir avec témérité, en comptant sur le fait que c'est la meilleure approche pour découvrir les secrets du jeu et obtenir la solution optimale des quêtes. C'est généralement le cas, mais il y a quelques exceptions, comme c'est le cas avec le Coffre de la caravane et la flasque en fer qu'il contient. Il est possible que vous ayez à charger une sauvegarde précédente, si vous regrettez vos choix après la lecture des informations ci-dessous.
Les marchandises disparues et Rugan
Cette quête se déroule dans la partie Nord de la carte du chapitre 1, vous l'avez probablement déjà découverte à ce point. Deux hommes défendent un coffre dans une grotte, contre une horde de gnolls. Il existe de nombreux moyens de résoudre la situation, vous pouvez les sauver, les laisser mourir, ou les tuer vous-même. Cela peut donner des issues différentes par la suite. Il vaut mieux garder Rugan en vie et discuter avec lui, et le convaincre de vous confier le coffre de la caravane pour le ramener à la planque du Zentharim, à proximité de l'auberge de Waukine.
Il est vivement conseillé de ne pas ouvrir le coffre. Il faut le ramasser et le porter jusqu'à sa destination dans la cachette du Zentharim. Si vous tentez de le livrer après, la situation va dégénérer à la réception, puisque les membres du Zentharim vont se rendre compte que vous avez touché au contenu, et un combat va s'engager. Le problème est ce que cela vous empêchera d'accéder à leurs marchandises spéciales, dont des gants fantastiques pour les voleurs et une bonne arbalète magique.
Bien entendu, il est plus que probable que vous ayez déjà ouvert le coffre, et que votre personnage ait déjà la flasque de fer en main, à l'heure où vous lisez ces lignes !
Contenu de la Flasque en fer
Une fois en possession de la Flasque en fer, vous avez trois options : l'ouvrir, ou ne pas l'ouvrir, ou la donner à Gayle au camp, afin qu'il absorbe sa magie.
Si vous l'ouvrez, son occupant va être révélé : un redoutable Spectateur alias un Beholder/Tyrannœil. Un horrible monstre volant plein d’œils tentacule. Le combat s'engage immédiatement et vos personnages à proximité seront surpris. Cela peut s'avérer être un rude combat, surtout à bas niveau. Il dispose de plusieurs attaques par tour, avec des rayons aux effets divers et variés. Vous pouvez en affronter un autre en Outreterre, dans la petite zone à côté du Sanctuaire de Selune, si vous souhaitez vous faire une idée de ce à quoi il faut s'attendre.
Spectateur
Tuer ce boss Tyrannoeil donne pas mal d'expérience (100 à 150 XP en fonction du mode de difficulté), mais ce n'est pas quelque chose dont vous avez réellement besoin. Le butin est particulièrement décevant, puisqu'il ne donne que des composants d'alchimie.
Vous pouvez l'utiliser d'une façon créative, en le libérant dans un camp ennemi, tout en étant invisible par exemple. Mais le résultat a tendance à être assez imprévisible, en fonction des ennemis choisis.
Si vous souhaitez rentabiliser au maximum la situation, il vaut mieux livrer la marchandise au Zentharim, accéder à leur boutique, faire vos achats, les tuer, récupérer le coffre (ou l'ouvrir, s'ils vous l'ont laissé), puis faire ensuite ce que vous voulez avec la Flasque en fer. Vous pouvez aussi le livrer à la Porte de Baldur contre une modique récompense.