Prince of Persia The Lost Crown est surtout centré sur les combats et les sections de plateforme, mais il propose aussi une série d'énigmes faisant appel à votre sens de l'intuition, et de l'interprétation. Certaines sont très simples, d'autres risquent de vous donner la migraine. Si vous bloquez, ou que vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, voici la solution.
Trois statues de pierre
Comparée aux autres, cette énigme est assez complexe à résoudre. Heureusement, des indices vous sont donnés sur la stèle de pierre à proximité, et le nombre de possibilités est limité. De plus, vous n'avez pas non plus tous les éléments à disposition pour la résoudre immédiatement.
En effet, il est impossible de résoudre l'énigme en l'état, il manque deux statuettes sur les socles. La première se trouve dans la salle du dessus. Il faut la stocker avec votre pouvoir de griffe dimensionnelle, puis la libérer sur le bon socle. Vous pouvez aussi la poser à proximité en attendant d'avoir toutes les pièces, ou lorsque vous les réorganisez.
La seconde statue se trouve dans la salle du bas, elle est un peu cachée. Vous ne pouvez pas non plus remonter directement avec elle, à cause du portail violet. Il faut la projeter à l'étage en visant avec la griffe dimensionnelle. Faites le tour, puis récupérez-la. Si vous avez débloqué le pouvoir de double saut, en progressant plus loin dans l'histoire avant de résoudre les énigmes, vous pouvez directement monter avec la statue par la droite.
Le moment est venu de résoudre l'énigme. Commencez par éliminer l'intrus, la statuette grise. Ensuite, posez les statuettes dans l'ordre indiqué sur la stèle, et l'image ci-dessous :
- La plus grande statue à gauche, orientée vers la droite.
- La statue moyenne au milieu, orientée vers la droite.
- La petite statue à droite, orientée vers la gauche.
L'Architecte
Cette énigme fait partie d'une série de 9 énigmes, et vous avez probablement rencontré une autre dans la forêt avec les hautes herbes. Elles sont toutes liées à une quête secondaire qui n'est débloquée que très tard dans le jeu. Pour démarrer la quête, il faut rencontrer Maryam l'Architecte. Elle est responsable de tous les pièges de la tour, vous savez qui détester à présent. Vous pouvez la trouver dans une salle annexe, à droite de la Forteresse supérieure. Vous aurez besoin du pouvoir de l'écharpe grappin d'Athra pour atteindre les lieux.
Il n'y a pas besoin de la rencontrer pour le moment, puisque votre progression dans la résolution des énigmes est prise en compte rétroactivement. Techniquement, il n'y a pas besoin d'aller voir l'Architecte avant d'avoir résolu toutes les énigmes.