Depuis quelques années, Ubisoft peine à fédérer autour de ses jeux, en témoigne l'accueil mitigé qu'a reçu Star Wars Outlaws. Pour autant, le studio nous a tout de même livré un excellent titre en début d'année, que certains ont malheureusement peut-être déjà oublié. Un bon jeu qui n'a pas atteint ses objectifs en termes de vente. Résultat, c'est l'équipe entière en charge du projet qui aurait été dissoute.
Une saga mythique
En janvier 2024, Ubisoft retourne dans le royaume de Perse avec un nouveau volet de la franchise Prince of Persia : The Lost Crown — un Metroidvania en 2.5D dans lequel le joueur n'incarne pas le prince de Perse, mais un des meilleurs guerriers du royaume chargé d'aller sauver Sargon dans le Mont Qaf. Le jeu a été aussi bien apprécié par la presse que par les fans, puisqu'il affiche un beau 8.5 sur 10 sur Metacritic. un joli score, mais qui n'aura pas permis de booster les ventes. Résultat, Ubisoft aurait décidé de couper court à de potentiels développements autour du jeu, et aurait pris la décision de dissoudre l'équipe en charge du projet.
L'information a été relayée par le YouTubeur français Gautoz. Alors que le jeu venait tout juste de recevoir l'extension Mask of Darkness en septembre dernier, le studio aurait procédé au démantèlement de l'équipe. Une décision qui fait suite àl'échec commercial du jeu. Même si nous n'avons pas les chiffres officiels, Insider Gaming affirmait en janvier que Prince of Persia : The Lost Crown s'était écoulé à hauteur de 300 000 unités au cours de ses deux premières semaines sur le marché, ce qui était bien en deçà des attentes d'Ubisoft.
Cette annonce ne serait au final pas une surprise, car, comme le précise Gautoz, la décision avait été prise il y a de cela des mois, et les membres de l'équipe en étaient donc informés.
Plusieurs idées rejetées
Ce qui pourrait faire un peu plus mal aux fans, c'est que l'équipe en charge du projets avait des idées pour le jeu, notamment deux DLC supplémentaires après la sortie de Mask of Darkness. Des propositions rejetées donc par Ubisoft qui a estimé que la force de travail de l'équipe serait plus utile sur d'autres projets plus rentables.
Une des autres raison invoquées est qu'une suite aurait "cannibalisé" les ventes à long terme de Prince of Persia: The Lost Crown. Un choix assumé, et un procédé déjà utilisé par le passé par Ubisoft, qui préfère éviter les suites lorsqu'un jeu ne fonctionne pas assez bien, et ainsi tenter de pousser au maximum ses ventes sur la durée.
Prince of Persia: The Lost Crown est disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch, et PC.