Il semble qu'avec Prince of Persia The Lost Crown, les développeurs aient décidé d'exploiter tous les pouvoirs du temps au combat, d'une façon ou l'autre. C'est particulièrement vrai avec Darius, puisque utiliser le grappin est obligatoire dans le cas présent, ce qui rend les mécanismes à gérer d'autant plus difficile.
Préparatifs
Avant d'affronter le Roi Darius, il est conseillé de visiter tout le reste du Mont Qaf. Vous avez à présent accès à absolument toutes les zones et tous les secrets. Vous pouvez aussi améliorer votre équipement au maximum. Tout cela contribuera à rendre le compte plus facile.
Il est vivement conseillé d'utiliser l'amulette Sort de glace améliorée au maximum, afin de réduire la durée de l'effet glacé que le boss vous infligera par moment. Il peut aussi être avisé d'activer l'option de dégelage automatique dans les options d'accessibilités du jeu, afin d'éviter de développer une tendinite ainsi qu'une crise de nerfs.
Dans une bien moindre mesure, l'amulette réduisant les dégâts de feu subis dans la durée peut être un choix viable.
Les amulettes améliorant vos dégâts en mêlée, les dégâts infligés en l'air, et ceux des dégâts d'Athra sont vivement conseillés.
Phase 1
Le combat commence assez doucement. Sachez que vous pouvez parer les grands coups d'épée de Darius, tant que son œil ne brille pas d'une lueur rouge.
Votre objectif est de vous propulser régulièrement en l'air avec le grappin afin d'esquiver les grandes attaques de Darius, qui couvrent l'intégralité du sol avec des colonnes de glace. Il y a deux versions à cette attaque, celle ou la glace est émise des deux côtés du boss, lorsqu'il est au centre de la salle. Et l'autre lorsqu'il est sur les côtés, et qu'il balaye son épée dans une direction.
Phase 2
Vers 66% de vie, Darius passe en phase 2. Il va commencer à utiliser des attaques de feu, puis des attaques combinées dévastatrices. Il vous faudra apprendre à reconnaître davantage d'attaques, et à les esquiver. Le plus souvent, Darius va tomber du ciel et s'écraser au sol, ou il va balayer la salle, ce qui est esquivé en se propulsant en l'air, tout en évitant de se trouver en dessous de lui. Mais les choses sont rapidement se compliquer avec l'ajout de plusieurs attaques aériennes. Deux attaques en particulier ont retenu notre attention.
Triple, puis quadruple dash
Après avoir balayé le sol avec une vague de feu, Darius va vous viser avec une projection d'épée rouge. Logiquement, cela devrait former une diagonale montante à cause des flammes, puisque vous êtes en l'air. Il va répéter l'opération deux fois, et il faut parvenir à sortir de sa trajectoire rapidement. Si vous êtes touchés, une longue cutscene va se déclencher, et des dégâts extrêmes vous seront infligés.
Mais à partir d'un certain point du combat, lorsque les flammes sont devenues bleues, Darius va effectuer un 4e dash, mais sous la forme d'une attaque redoutable latérale. Idéalement, il faut se positionner dans sa trajectoire et parer, pour le contrer et lui infliger de lourds dégâts. En pratique, cela peut s'avérer difficile si vous avez du mal à gérer vos déplacements aériens.
Roue de flammes
Une fois la vie du boss suffisamment basse, il va fusionner glace et feu afin de déchaîner de nouvelles attaques dévastatrices. La plus notable étant la roue de feu. Il s'envole, s'entoure de flammes qui vont vous empêcher de vous échapper, puis il va déclencher deux lasers, un vertical, et un horizontal. En gérant bien vos déplacements, vous pouvez l'esquiver en diagonale. IL est aussi possible de l'attaquer en l'air, voir d'utiliser un Éclat d'Athra.
Un moyen particulièrement efficace d'esquiver cette capacité est de faire appel à l'habituelle marque de téléportation placée au bord de la salle.
Récompenses
En plus d'un bon millier de cristaux et d'une Fleur de l'arbre de soma qui augmentera votre vie d'une barre, vous allez surtout obtenir la clé du palais. Elle vous permettra d'affronter le dernier boss, et de finir le jeu.