Comme votre protagoniste, son vaisseau ne récupère pas automatiquement sa vie dans Starfield. Il y a un petit aspect survie au gameplay, et il vous faudra mettre la main sur les précieuses pièces de vaisseau pour le réparer. Mais elles sont un peu plus élusives qu'on pourrait le croire.
Mentionnons au passage qu'il ne faut pas confondre les Pièces de vaisseau, qui sont spécifiquement prévues pour le réparer, avec les modules et composants, comme les armes, réacteurs, etc.
Où acheter des pièces de vaisseau ?
Vous pouvez en trouver chez de nombreux vendeurs généralistes, un peu partout dans l'univers. Un bon exemple est la Trade Authority (reconnaissable à ses enseignes et à ses uniformes jaunes) ou Jemison Mercantile à New Atlantis. Inutile de chercher dans les boutiques alimentaires et chez les docteurs par exemple. Les pièces de vaisseau se trouvent dans la rubrique "Soins" ce qui est logique en un sens, même si c'est un peu perturbant d'avoir des pièces de rechange au milieu des médicaments et de la nourriture. Appuyez sur "Z" sur PC pour modifier l'ordre d'affichage des objets, continuez d'appuyer jusqu'à le tri soit par poids, et de façon décroissante. Comme les pièces pèsent 10kg l'unité et qu'elles sont de loin ce qu'il y a de plus lourd, elles seront alors au sommet de la liste. Vous avez intérêt à les stocker dans la soute du vaisseau. Elles coûtent 1250 Crédits l'unité par défaut, c'est donc à la fois cher et lourd.
Au moyen d'obtenir des pièces de vaisseau
Les boutiques sont mal réapprovisionnées dans Starfield, et les pièces sont chères. Un bon moyen de ne jamais en manquer et d'intervenir dans les batailles spatiales entre les autorités comme l'UC, et les pirates/spatiards. Après avoir remporté la victoire, les forces de l'ordre vous remercieront en vous proposant une récompense. Choisissez des pièces de vaisseau, afin d'en obtenir une quantité notable. Fouiller les épaves donne parfois des pièces aussi.
Comment réparer son vaisseau ?
Il y a deux méthodes pour utiliser les Pièces de vaisseau, la première est utilisable dans le feu de l'action, en pleine bataille spatiale, ou en naviguant. Appuyez sur "O" sur PC ou le Joystick de droite à la manette, pour lancer les réparations. Le vaisseau va récupérer 4% de vie par seconde durant 10 secondes, pour un maximum de 40%. Le raccourci est indiqué à droite de l'interface, sous la barre de "Coque". L'alternative est d'ouvrir le menu du personnage en jeu avec Tab, puis de choisir le sous-menu du vaisseau. Si sa vie n'est pas au maximum, un bouton vous proposera de le réparer en appuyant sur "A" à la manette.
Comment réparer son vaisseau sans pièces ?
Une alternative bien moins coûteuse existe pour réparer votre vaisseau et de vous poser dans une ville comme New Atlantis, Cydonia, Neon ou Paradisio entre autres. Cherchez le Technicien de vaisseau qui se trouve toujours à proximité de la borne jaune. Payez-lui 1000 Crédits pour réparer intégralement votre vaisseau. Le prix est toujours le même, que la peinture soit à peine éraflée, ou que le réacteur soit sur le point d'exploser. C'est toujours plus économique que d'utiliser les pièces, puisque le prix est alors de 1250 Crédits pour 40%.