Bastion est un héros dégâts qui est disponible depuis le 24 mai 2016 sur la première version d'Overwatch. Son rôle lui donne des objectifs totalement différents des autres, car sa force se trouvera dans sa capacité à infliger des dégâts, mais surtout à éliminer les adversaires. Les DPS devront apporter du soutien au tank, mais surtout aux soigneurs pour éviter que des adversaires viennent semer le trouble dans les rangs.
Afin d’aider les néophytes, retrouvez toute l’histoire de Bastion, les capacités de ce héros, les cibles à abattre, mais aussi sa synergie avec d’autres joueurs dans son équipe ainsi que ses faiblesses.
Qui est Bastion ? Et quelle est son histoire ?
Initialement créées pour des missions de maintien de la paix, les unités robotiques Bastion-E54 possédaient la capacité unique de pouvoir se reconfigurer rapidement pour se muer en armes d’assaut. Pendant la crise des Omniums, les Bastions furent dirigés contre leurs concepteurs humains et formèrent ainsi le gros des troupes rebelles des Omniums. À la fin du conflit, ils furent presque tous démantelés ou détruits. Aujourd’hui encore, les unités Bastion incarnent les horreurs de cette période.
Une seule unité Bastion, gravement endommagée pendant les derniers moments de la guerre, fut oubliée pendant plus de dix ans. Elle demeura en veille prolongée, exposée à la rouille et aux intempéries, laissant la nature reprendre ses droits. Couvert de lierre et de racines, abritant les nids ou les terriers de petits animaux, le robot resta inerte, apparemment sans conscience du passage des saisons. Jusqu’au jour où il se réactiva brusquement.
Sa programmation de combat ayant pour ainsi dire disparu, il développa un grand intérêt pour son environnement naturel et ses occupants. Cette curiosité insatiable poussa l’unité Bastion à arpenter le monde pour découvrir le sens de son existence sur une planète ravagée par la guerre.
Même si « Bastion » semble très doux, voire inoffensif, sa programmation de combat reprend les commandes si l’unité perçoit un danger, et utilise l’ensemble de son arsenal pour éliminer tout ce qu’elle considère comme une menace. Cela a parfois provoqué des conflits avec les rares humains qui ont croisé sa route, et l’a poussé à éviter les zones peuplées en faveur des régions du monde les plus désertes et sauvages.
→ Pour en savoir plus sur l'histoire de Bastion, on vous invite à consulter sa page WikiFandom
Bastion avant et après
Avec l'arrivée d'Overwatch 2, certains héros profitent d'un reskin complet, mais ce n'est pas le cas pour tous. Bastion est apparu sur le jeu le 24 mai 2016, de ce fait il se dote désormais d'un nouveau skin qui correspond à la seconde version d'Overwatch. Dans la Galerie des héros, puis sur son profil, vous pourrez choisir d'équiper son skin dit vanilla ou sa nouvelle version gratuitement.
Comment obtenir Bastion ?
Disponible sur la première version d'Overwatch depuis le 24 mai 2016, il n'y a pas de prérequis pour l'obtenir. Aucun niveau de Passe de combat et de défis sont nécessaires pour la débloquer.
Les compétences de Bastion
Astuces sur le gameplay de Bastion
Bastion est un excellent personnage pour annihiler les cibles peu mobiles, notamment les tanks. En veillant à ne pas tirer sur les tanks capables de se générer de l’arme grâce aux dégâts subits (Sigma, Doomfist), vous serez en mesure de les vaincre très rapidement avec sa Configuration assaut. Toutefois, dans cette forme, notre omniaque préféré est très vulnérable ; ainsi il sera intéressant d’avoir un bouclier pour le protéger.
Tout comme avec Fatale, Bastion est souvent la cible à abattre, donc pour éviter de vous faire tuer trop rapidement, il est fortement conseillé de vous placer dans divers endroits, afin de créer l’effet de surprise. En ne restant pas dans la même position, les adversaires ne pourront pas prévoir vos coups.
La Grenade tactique A-36 est idéale pour tuer des cibles affaiblies ou encore pour faire chanceler un groupe d’adversaire. C’est pourquoi, on vous conseille de garder cette grenade pour les grandes occasions, mais ne la gardez pas trop longtemps, utilisez votre compétence le plus possible. Viser les soigneurs est très souvent une excellente idée.
Puis enfin, nous passons sur le placement de sa capacité ultime : on vous conseille de l’utiliser sur un convoi ou sur un point de capture. Ainsi, vous serez en mesure de contester le point à distance. Si vous êtes au respawn et que vous voyez vos alliés en difficulté (en défense par exemple), n’hésitez pas à lancer votre capacité ultime depuis la zone de réapparition pour ainsi fournir une aide le temps que vous arriviez.
L’ultime de Bastion est assez complexe à placer, car le retardement entre le lancer et l’explosion est assez long. Donc observez bien le déplacement de vos adversaires pour être certains de les toucher. Sinon, combinez votre ultime avec celui de Reinhardt ou celui de Zarya, vous serez sûr de faire mouche.
Ses synergies
Dans cette partie, nous vous proposons une sélection de héros avec qui Bastion sera à l'aise.
Héros soutien
Bastion n'est plus en mesure de se soigner lui-même, ainsi pour qu'il puisse rester en vie, il a dorénavant besoin d'un soutien avec lui. Ci-dessous, vous pourrez retrouver la liste des héros avec lesquels une bonne synergie.
Ange pourra faire revenir à la vie Bastion et amplifier ses dégâts pour qu'il puisse encore plus dévastateur. Ana pourra lui octroyer un gros burst de soin grâce à sa grenade. Baptiste pourra amplifier ses dégâts avec sa Matrice amplificatrice et le maintenir en vie grâce à son Champ d'immortalité. Zenyatta sera surtout utile pour signaler les cibles à abattre, ainsi Bastion pourra les vaincre très rapidement. Moira pourra apporter un bon burst de soin avec son orbe et son Emprise biotique. Puis enfin, Kiriko pourra lancer son Suzu de protection pour empêcher une mort certaine et améliorera sa cadence de tir avec sa Ruée de Kistune.
Héros tank
Bastion est un personnage qui requiert d'avoir une certaine protection pour régner sur le champs de bataille, ainsi des héros comme Sigma et Reinhardt sont adéquats pour être joué avec lui. Mais, si vous êtes à l'aise sans l'aide d'un bouclier, vous pourrez très bien faire équipe avec Chopper, Doomfist, Orisa ou encore Zarya. Ils pourront vous protéger à leur façon et vous pourrez profiter de leurs capacités ultimes pour achever vos adversaires.
Ses faiblesses
Ci-dessous, vous pourrez retrouver les personnages avec qui Bastion ne fait pas bon ménage lorsqu'ils sont contre lui.
Héros soutien
Malheureusement, chaque héros à ce qu'on peut appeler sa kryptonite et Bastion ne déroge pas à la règle. Zenyatta pourra placer son orbe de discord sur Bastion pour que son équipe l'élimine rapidement et Ana sera en mesure de lui mettre des bâtons dans les roues en l'empêchant d'être soigné ou en l'endormant.
Héros dégâts
Bastion n'est pas un héros très mobile et encore moins capable de tuer en quelques coups ses adversaires. Donc, il aura beaucoup de mal avec les héros qui sauront tirer avantage de leurs vitesses et de leurs précisions. Genji sera un gros problème, car sa vélocité ne sera pas simple à gérer. Cassidy, Ashe et Fatale seront en mesure de lui infliger des tirs précis dans la tête sans sourciller. Chacal pourra tirer ses grenades à distance sans que Bastion ne puisse le voir et Sombra sera une purge avec son piratage.
Héros tank
Toujours à cause de son manque de mobilité, Bastion sera une cible de choix pour Chopper ou encore pour Reinhardt. Si vous ne faites pas assez attention la Parade puissante de Doomfist ou encore la Captation cinétique de Sigma, vous allez retourner votre puissance contre vous-même en leur permettant d'avoir des dégâts supplémentaires pour l'un et de l'armure pour l'autre. Puis enfin, D.Va sera un réel aspirateur, donc si vous ne faites pas assez attention à sa matrice, cette dernière sera en mesure de tout absorber en un claquement de doigts. Ramattra, quant à lui, a beaucoup trop d'outils pour bloquer les dégâts de Bastion, notamment son blocage.
Fort contre
Puis enfin, vous pourrez avoir une petite idée des héros qui redoutent Bastion.
Héros soutien
Bastion a une très grosse force de frappe, ainsi nombreux sont les héros de soutien qui peuvent le craindre. Pour n'en citer que quelques-uns, nous allons simplement lister ceux qui n'ont pas une grande mobilité ou des compétences trop faibles pour survivre. Bien évidemment, tout est circonstanciel, mais en 1v1 vous serez certain de gagner.
Héros tank
Les tanks sont des cibles très faciles pour Bastion, car il y a de fortes chances ses tirs fassent mouche à cause de leurs grosses hitbox. En omettant le fait que les forces de Bastion soient aussi ses faiblesses, vous pourrez retrouver la liste des héros tanks qui peuvent craindre Bastion, s'il est bien joué.
Bouldozer sera une grosse boule sur laquelle tirer sans que ce dernier ne puisse réellement se défendre. Si Chopper n'est pas en mesure de traqueler Bastion, notre omniaque sur roue sera capable de lui retirer une belle quantité de points de vie. Orisa, sans sa Rotation de Javelot, sera incapable de contrer la salve de balle de Bastion sauf si elle fait mouche avec son javelot d'énergie. Winston sera une cible assez simple à tuer, surtout si Bastion est bien suivi par un soigneur. Puis enfin, Reinhardt verra son bouclier fondre à cause des dégâts que Bastion lui infligera ; ce qui le rendra très vulnérable.
Gardez bien à l'esprit que ces listes ne sont pas immuables dans le temps. Lors des certains nerfs et autres ups, la fiche sera mise à jour. Notez par ailleurs que ces listes dépendent surtout de votre gameplay, de votre vision de jeu, de vos placements, mais aussi sur les joueurs adverses sur lesquels vous allez pouvoir tomber. Ces listes sont des petites astuces à ne pas prendre pour des lettres d'évangile.