Le déploiement de World of Warcraft : Dragonflight est l'occasion pour les joueurs de cette nouvelle extension d'expérimenter à une nouvelle saison, incluant des nouveautés tant en PvP qu'en PvE. Mais cette fois, les adeptes du Mode Mythique + devront faire face non seulement à un nouvel affixe saisonnier, Foudroiement, mais aussi à l'ajout de nouveaux donjons dans la rotation des donjons !
Cette nouvelle saison, et ces nouveaux donjons impliquent nécessairement une nouvelle rotation hebdomadaire. Rien n'est sûr pour le moment, puisque les données ci-dessous sont issues de la Bêta de Dragonflight, mais il est probable que cela reste en l'état.
Rotation des donjons de la Saison 1 de Dragonflight
A l'occasion du déploiement de la Saison 1 de Dragonflight, Blizzard a révélé une nouvelle très attendue par de nombreux joueurs : au fil de cette extension, nous pourrons expérimenter d'anciens donjons parmi les rotations régulières de donjons en Mode Mythique +. Ainsi, chaque saison nous aurons droit à 4 donjons de Dragonflight en Mode Mythique, ainsi qu'à 4 donjons issus des extensions Mists of Pandaria, Warlords of Draenor et Legion en complément.
- Important : Les donjons des extensions antérieurs ont été repensés, parfois même lourdement ! C'est notamment le cas du Temple du Serpent de Jade.
Pour la Saison 1 de Dragonflight, les joueurs pourront donc s'aventurer dans un total de 8 donjons distincts, 4 provenant de l'extension en cours et 4 des extensions passées :
- Académie d'Algeth'ar (Dragonflight)
- Bassins de l'Essence rubis (Dragonflight)
- Caveau d'Azur (Dragonflight)
- Cour des Étoiles (Legion)
- L'Offensive Nokhud (Dragonflight)
- Salles des Valeureux (Legion)
- Temple du Serpent de Jade (Mists of Pandaria)
- Terres sacrées d'Ombrelune (Warlords of Draenor)
Naturellement, tous les butins issus de ces donjons seront disponibles à des niveaux appropriés à la saison en cours, à l'exception des reliques que vous pouviez autrefois placer dans votre Arme prodigieuse de Legion. Avec la Saison 2, ce sont les quatre donjons manquants de Dragonflight qui remplaceront ceux de la Saison 1, et 4 autres donjons des extensions antérieurs combleront la rotation à la place de ceux disponibles lors de la Saison 1.
Rotation des affixes de la Saison 1 de Dragonflight
Contrairement aux saisons passées, les affixes de la Saison 1 de Dragonflight ont été pensés différemment. Pour le moment, il semblerait que la rotation des affixes soit prévue pour durer un total de 10 semaines, jusqu'au mardi 21 février 2023, laissant supposer que la Saison 2 pourrait arriver dans ces eaux-là.
Chacun des affixes présent dans la rotation affectera toujours une semaine en Tyrannique, puis plus tard une autre semaine en Fortifié. Il n'existe donc plus le moindre affixe dédié aux semaines avec Fortifié. Cependant, un même affixe ne peut pas être présent dans la rotation deux semaines d'affilé : si cette semaine vous subissez le Détonant, la semaine suivante il ne pourra pas être encore actif !
Si la rotation ci-dessus est exacte, alors nous estimons que les "meilleures semaines" pour push pourraient être les suivantes :
- Semaine 3 : Fortifié, Déchaîné, Sismique, Foudroiement
- Semaine 10 : Fortifié, Sanguin, Volcanique, Foudroiement
Même s'il rallonge la durée des clés, l'affixe Fortifié est globalement moins punitif et problématique surtout en début d'extension. Les joueurs recherchent activement de l'équipement et n'ont que peu souvent la chance d'avoir un groupe très optimal dès les premières semaines, faire face au Tyrannique d'entrée de jeu les bloquerait de façon inéluctable tant l'impact de cet affixe est grand sur la puissance des boss de chaque instance. Le Fortifié peut toutefois rapidement devenir un problème à partir d'un certain niveau de clé si votre groupe n'est pas assez coordonné, mais globalement il est moins punitif.
Du côté des affixes secondaires, le Volcanique et le Sismique n'ont pas le moindre intérêt si les joueurs font attention à leur placement. Ils n'ont rien d'extrêmement punitif, faisant d'eux les plus souhaitables. De la même façon, le Déchaîné est insignifiant et ne devrait pas être trop punitif si tant est que votre Tank maîtrise à peu près les pulls, et que vos DPS ne s'amusent pas à faire passer trop de créatures à la fois sous la barre des 30% de points de vie alors que votre Tank "face tank". Non, le seul vrai problème c'est le Sanguin, et il n'en est pas réellement un dès lors que les membres de votre groupe savent exploiter les compétences à leur disposition, le Piège hautement explosif ou la Frappe des ailes par exemple !
Du côté des "pires semaines", il y a en revanche de quoi faire, mais voici les deux pires selon nous :
- Semaine 2 : Tyrannique, Détonant, Aggravé, Foudroiement
- Semaine 5 : Fortifié, Malveillant, Aggravé, Foudroiement
Le choix était comme souvent difficile puisqu'on compte déjà à vue d'oeil une bonne quantité de semaines assez problématiques pour le commun des joueurs. Pourtant, c'est principalement l'Aggravé qui nous effraie puisque couplé à d'autres affixes au moins aussi dérangeants il devient vite ingérable selon le niveau de jeu de votre Soigneur, mais aussi et surtout des DPS.
La Semaine 2 est ainsi sans doute la plus atroce de toutes pour nos amis Soigneurs et devrait être un véritable calvaire à vivre puisque le cumul des charges de Détonant déclenchant à chaque groupe de créature l'Aggravé sera littéralement invivable. Bien que l'on apprécie ce type de semaine extrêmement complexe, bon nombre de joueurs ont tendance à ne tout simplement pas jouer durant celles-ci, vous devriez donc peiner à trouver des Soigneurs dès la deuxième semaine de la Saison 1 (coup de chance, c'est la semaine de Noël !).
La Semaine 5 est de son côté plus mitigée et sa difficulté dépendra du niveau moyen de votre groupe. Parce que bien sûr, le Tyrannique est un véritable cauchemar en début d'extension, mais c'est surtout l'affixe Malveillant couplé à l'Aggravé qui nous dérange pas mal : on sait que de nombreux joueurs ne font pas vraiment attention à ce qui les entoure, et quand les ombres se mettent à vous taper dessus, autant dire que cela devient vite désagréable de vous soigner, surtout quand l'Aggravé est là pour... aggraver la situation.
Bonne Saison 1 à tous et à toutes, et puissent les loots vous être favorables !