Si vous avez trouvé que le couple de berserkers Bodvar et Starolfr était pénible, attendez de voir ce trio. C'est l'un des combats les plus difficiles de God of War Ragnarök, on pourrait même dire qu'il est brutal, voire injuste. C'est de très loin le plus pénible à notre avis. La caméra est votre ennemie, et il va falloir adopter des techniques inhabituelles.
L'objectif de ce guide, ainsi que de tous ceux dédiés aux boss est de vous aider à les battre en difficulté maximale, "Uniquement God of War", afin qu'ils soient pertinents pour tous les niveaux. Malheureusement, un problème d'enregistrement a compromis cette vidéo du combat.
Les 12 Berserkers et leur roi
Normalement, à ce point, vous devriez connaître le fonctionnement de cette quête. Une fois le 12ème berserker mort, vous pourrez retourner là où vous avez trouvé la poignée d'épée, au Tombeau du roi, à Midgard, afin d'affronter ce qu'on pourrait considérer être l'un des deux boss ultimes du jeu.
Sachez néanmoins que vous ne pouvez pas tuer les 12 berserkers avant d'avoir terminé l'histoire principale, puisque le dernier est dans une zone inaccessible avant le contenu "post game", après la mort du boss final. Découvrez notre guide du 12ème berserker pour plus d'informations sur sa position.
La pierre tombale de Svipdagr la froide et les Sœurs d'Illska se trouve au Nord des Terres brûlées d'Alfheim, au milieu d'un cercle de pierres, à proximité du squelette géant.
Quel équipement utiliser ?
Svipdagr la froide et les Sœurs d'Illska sont de niveau 6, si vous jouez à haut niveau de difficulté, il vous faut au moins un niveau d'équipement identique. Si la barre de vie des ennemis est rouges avec une tête de mort, la victoire est impossible ou presque. Vu la structure du combat, on vous conseille de garder ce berserker pour la fin, et d'aller le faire au niveau 7 ou 8, voire 9, surtout si vous jouez dans un mode de difficulté élevé.
Utilisez les armes que vous voulez, mais il va certainement falloir utiliser la Lance Draupnir par moments, afin d'éliminer les Méga boules de feu/glace.
Certaines armures ont l'occasion de briller sur ce combat, on pense surtout aux Bracelets radieux et à la Ceinture radieuse, puisque leur bulle de ralentissement, en cas d'esquive in extremis, va vous sauver la vie en contrôlant un peu Svipdagr la froide, ce qui vous donnera un instant pour souffler.
N'oubliez pas votre Rune de résurrection de Berserker, cela ne sera pas de trop sur ce combat. Vous n'avez vraiment pas envie de mourir lorsqu'il ne restera qu'un ou deux boss sur les trois.
On vous conseille les Enchantements habituels dans votre Amulette d'Yggdrasil :
- Emblème d'esquive : L'extension de portée et de vitesse des roulades va vous sauver la vie de nombreuses fois, surtout vu le déluge de sorts et de coups que vous allez recevoir.
- Panacée céleste : Les dégâts des attaques magiques vont être réduits, et il faudra davantage d'attaques pour être affligé par leurs effets.
Stratégie
Il y a deux méthodes possibles sur ce combat :
- La première consiste à tuer Svipdagr la froide en première, puisqu'elle est en mêlée et qu'elle ne vous lâche absolument jamais. C'est probablement la façon "normale" de faire le combat, puisqu'il y a toujours une des deux sœurs occupées par votre compagnon. Le problème est qu'elle a beaucoup de vie, et qu'une fois morte, les deux sœurs deviennent plus dangereuses, même si elles sont bien plus faciles à gérer.
- La seconde méthode est évidemment de tuer les deux sœurs avant. Comme leur vie est liée, et qu'elles en ont relativement peu, ce n'est pas excessivement long. Le problème est qu'il est terriblement difficile de poursuivre une lanceuse de sorts qui vous bombarde pendant qu'une guerrière folle furieuse vous arrache le postérieur à la hache. Svipdagr la froide gagne aussi de nouvelles attaques à la mort des sœurs. Plutôt que d'aller en mêlée, il est aussi possible de les tuer en leur envoyant des lances, tout en faisant le tour de la salle en boucle pour esquiver les sorts et les coups, mais il n'est pas facile de partager autant son attention en permanence.
On vous conseille donc de commencer par tuer Svipdagr la froide, c'est ce qui nous a permis de remporter le combat en difficulté maximale, mais peut-être que l'autre option vous semblera plus confortable.
Ce combat partage pas mal de points communs avec celui contre Bodvar et Starolfr, ce qui est plutôt logique. On vous conseille de le faire auparavant, il est relativement plus simple.
Le principal point commun tient dans le fait qu'une des deux sœurs est toujours occupée par votre compagnon. Vous n'aurez donc pas à esquiver les déluges de sorts de deux mages en même temps. Mais elles vont régulièrement changer de cible, vous allez donc parfois recevoir des sorts de feu, d'autres fois de givre. Cela peut aussi créer des combos assez dangereux lors de la transition.
Le gros défaut des combats de God of War Ragnarök est que le jeu n'est absolument pas pensé pour les combats face à plusieurs ennemis à la fois, surtout si certains sont à distance. La caméra est bien trop proche pour cela. Une des solutions est de garder un œil sur le cercle à vos pieds, et de faire une roulade dans l'urgence si une grosse flèche rouge s'affiche. Il va parfois falloir enchaîner les roulades, afin d'échapper à la combinaison des sorts et du boss en mêlée. Utiliser une invocation d'Atreus ou de Freya peut vous sortir d'une situation critique (Carré maintenu).
Une technique qui nous a bien aidé sur ce boss consiste à ne pas verrouiller le ciblage du boss en mêlée, et à se coller aux bords de l'arène. Il faut ensuite faire pivoter la caméra de biais, afin d'avoir à la fois Svipdagr la froide et les deux sœurs dans votre champ de vision en permanence. Cela permet de réagir plus rapidement lorsqu'une grosse boule guidée est lancée, ou que 4 projectiles ultra-guidés arrivent. Il faut juste s'adapter au fait que vous allez attaquer, bloquer et parer une cible sur le bord de l'écran, plutôt qu'au centre. Heureusement, le jeu cible automatiquement l'ennemi le plus proche lorsque vous attaquez.
Faites de votre mieux pour attaquer le boss de votre choix, tout en faisant le grand tour de l'arène, toujours collé aux bords, afin d'avoir plus de temps pour réagir quand un sort pénible est lancé.
Lorsque votre cible meurt, ne vous relâchez pas, les (ou la) survivante(s) vont gagner de nouvelles capacités qui risquent de vous surprendre. Passons à présent en revue les capacités des différents boss, afin de voir comment les gérer.
Svipdagr la froide
Ce berserker de mêlée a des attaques assez uniques par rapport à ses confrères. Elle effectue de longs combos difficiles, voire impossibles à interrompre en la faisant tressaillir, que ce soit avec une parade, ou même l'explosion de votre rage. Cela la rend particulièrement pénible à gérer et à DPS rapidement, puisque vous risquez d'échanger les coup en déclenchant une attaque runique. Elle est aussi incroyablement collante, entre son immense saut de combat (attaque rouge), son tourbillon mobile, et ses grands coups en avant qui la font avancer. Même lui échapper demande d'effectuer beaucoup d'esquive in extremis. Elle a aussi beaucoup de capacités brise-garde dans son répertoire. Comme votre attention va être divisée entre plusieurs cibles, et que plus vous esquivez d'attaques, plus vous avez de chances d'esquiver un sort, on vous conseille plutôt d'opter pour cette solution. Ne parez que les combos que vous maîtrisez bien, et qui vont faire chanceler Svipdagr. Et surtout, ne sous-estimez jamais la portée à laquelle elle est capable de vous atteindre, que ce soit avec un saut ou ses coups de base, cela va vous tuer.
Sœurs d'Illska
Tant que Svipdagr la froide est en vie, elles se battent uniquement à distance. Elles ressemblent aux sorciers berserkers, mais sans les attaques de mêlée ni le plongeon aérien, à moins que vous alliez directement en mêlée par vous-même. Si vous avez besoin qu'on vous rafraîchisse la mémoire sur la façon de gérer leurs sorts, consultez le guide de Beigadr ci-dessous. C'est la même chose, mais avec du feu et du givre, au lieu de la foudre.
Il y a néanmoins deux exceptions notables :
L'Orage est remplacé par un Blizzard et des Pluies de feu : Le Blizzard fait apparaître 3 grandes zones sur vous, à plusieurs secondes d’intervalle. Il faut sortir de toute urgence de la première et se préparer à l'apparition des suivantes. La Pluie de feu fait apparaître plein de petites zones sur vous et autour de vous, ce qui peut parfois vous couper le chemin. L'impact est bien plus rapide, les dégâts sont donc plus difficiles à éviter. Dans tous les cas, ignorez complètement Svipdagr la froide, et roulez partout.
Méga boule guidée : Le pire sort au départ est probablement celui-là. Il est similaire aux grosses boules guidées invoquées par les elfes de lumière. Relativement lente, elle va vous suivre à travers toute la carte, quasiment sans aucune limite de portée. Les dégâts sont titanesques, et vous allez cramer/geler en prime. La méthode normale pour détruire ces boules consiste à leur lancer un projectile, ce qui est plus facile à dire qu'à faire, quand vous avez un gros berserker enragé en mêlée en train d'essayer de vous trucider. C'est pour cela qu'il faut essayer de garder les sœurs en vue, afin d'avoir le temps de viser et de tirer quelque chose quand vous le pouvez, avant que la boule ne soit trop proche.
Nous avons dû désactiver l'assistance à la visée automatique à distance, puisque cela se retournait contre nous, lorsque le jeu voulait nous forcer à tirer sur les sœurs plutôt que sur les boules, autant dire que c'est mortel. Allez dans les options de gameplay et d'accessibilité si vous rencontrez le même problème. Si la boule est déjà trop proche, ou si vous n'avez pas envie de prendre le risque de tirer dessus, votre seul espoir consiste à effectuer des roulades (améliorées), en espérant qu'elle touche le sol plutôt que votre personnage. Après avoir testé cette méthode de nombreuses fois, nous avons découvert que faire des roulades dans une direction ne fonctionne pas très bien, et que la boule a tendance à toucher quand même Kratos. Le problème a été réglé en traçant des cercles avec les roulades. Cherchez à contourner la boule avec vos roulades, ce qui va la forcer à faire un virage serré, qui va l'amener droit dans le sol.
Attention, les enchaînements des sorts des sœurs sont aléatoires, vous allez parfois prendre de vilains combos, comme 2 boules guidées presque en même temps, ou les 4 projectiles et du Blizzard juste après. Esquiver à l'aveuglette en surveillant les flèches à ses pieds a ses limites.
Lorsque Svipdagr la froide meurt, ne vous relâchez pas. Les deux sœurs regagnent toutes les compétences des sorciers normaux, dont le plongeon aérien, les deux frappes de mêlée et l'explosion de mêlée. Elles peuvent vous tuer très facilement à la moindre erreur. Le Blizzard et la Pluie de de feu peuvent aussi vous tuer à la moindre erreur de placement. Il en va de même pour les 4 projectiles guidés. La bonne nouvelle est qu'une sœur reste occupée par votre compagnon, mais elles changent toujours de cible régulièrement.