L'Évocateur Dévastation est un draconide libérant son pouvoir inné sous la forme de flammes chaotiques rouges ou de magie bleue qui dévastent le champ de bataille. Il fait partie des 38 spécialisations de World of Warcraft. Voici son guide de classe pour le PréPatch 10.0 de Dragonflight.
Comment fonctionne la spécialisation Dévastation de l'Évocateur ?
L'Évocateur DPS est très particulier et unique en son genre dans World of Warcraft. Sa prise en main est objectivement plutôt complexe puisqu'il ne ressemble à rien que l'on connaisse déjà sur ce MMO, non seulement parce qu'il se joue à entre 10 et 20 mètres maximum de ses cibles, mais aussi parce que malgré ses longues incantations et canalisations il peut lancer des sorts en mouvement ! Il dispose de deux ressources principales :
- Le Mana, qui n'a pas grand intérêt et qui ne vous posera problème que si vous vous mettez à lancer des sorts de soins
- L'Essence, une nouvelle ressource qui se recharge passivement, ou presque, et vous servant à déchaîner de puissantes techniques
Grossièrement parlant, l'Évocateur Dévastation est "le DH des casters" : il excelle en matière de mobilité et dispose d'une capacité à burst mais aussi à infliger des dégâts très constants assez redoutable.
L'idée, pour comprendre et maîtriser cette spécialisation, est de bien scinder chacun des sorts à votre disposition en quatre catégories distinctes, elles-mêmes scindées en quatre sous-catégories. On peut ainsi parler de quatre grandes familles de sorts : les sorts du Vol bleu, largement basés sur l'instantanéité et le burst, les sorts du Vol rouge, nécessitant souvent de longues incantations et infligeant des dégâts plus constants en général, ceux du Vol noir qui sont généralement des CDs défensifs ou de contrôle des foules, et ceux du Vol vert qui, sans grand surprise, se focalisent sur la prédication de soins.
Dans chacune de ces deux grandes familles, on retrouve quatre catégories de sorts ayant chacune leur utilité à un moment donné durant chaque rencontre :
- Les "Fillers" : Ce sont les sorts qui vous permettent de combler votre rotation. Vous ne disposez que de Flamme vivante, avec une longue incantation et infligeant des dégâts monocibles, et Frappe d'azur, un sort instantané infligeant des dégâts sur trois cibles (avec le bon talent)
- Les consommateurs d'Essence : Ce sont les sorts qui vous coûtent de l'Essence, votre ressource principale. Celle-ci est générée passivement, ou par le biais de certains procs plus ou moins aléatoires selon les talents sélectionnés. Vos deux compétences principales consommatrices d'Essence sont Bûcher, un sort instantané infligeant des dégâts de zone ainsi qu'un DoT sur les cibles touchées, et Désintégration, une canalisation infligeant de lourds dégâts monocibles (mais ayant la capacité de cleave avec les bons talents)
- Les sorts renforcés : Nouvelle mécanique exclusive à l'Évocateur, les sorts renforcés sont à incanter. Plus vous incantez longtemps un sort renforcé, plus il gagne en puissance et dispose même de nouveaux effets. On parle alors de "Rangs" pour chaque nouveau palier de puissance au fil de l'incantation, chacun de ces sorts disposant d'un total de 4 Rangs, le Rang 4 étant le plus puissant. On compte notamment Souffle de feu, qui inflige des dégâts instantanés dans un cône puis un DoT et que vous pouvez renforcer pour infliger plus de dégâts à toutes les cibles touchées, ainsi qu'Afflux d'éternité qui inflige des dégâts monocibles mais que vous pouvez renforcer pour toucher de plus en plus de cibles à mesure que vous gagnez en rangs
- Les CDs dits "spéciaux" : Issus des talents, ce sont des sorts qui augmentent votre puissance dans un scénario donné mais disposent d'un CD d'une vingtaine de secondes. Dans cette catégorie, on retrouve la Tempête-de-feu avec 2 secondes d'incantation qui inflige des dégâts de zone en 12 secondes, et l'Étoile fracassante qui inflige de faibles dégâts instantanément sur une cible mais augmente les dégâts subis par celle-ci de 20% pendant 4 secondes.
Pour réussir à jouer la spécialisation Dévastation, vous devez donc (en gros) lancer le plus tôt possible votre sorts renforcés, vous assurer de dépenser votre Essence afin "d'overcap" le moins possible tout en faisant gagner en puissance à ces sorts grâce à vos CDs "spéciaux". Finalement, si vous n'avez rien d'autre à faire vous pouvez simplement spam l'un de vos "fillers" en attendant que le CD de vos autres sorts soit terminé, ou que vous disposiez d'assez d'Essence pour déchaîner de puissants sorts.
Statistiques à prioriser en spécialisation Dévastation
- Intelligence > Maîtrise > Hâte > Coup critique > Polyvalence
Simulez votre personnage régulièrement à l'aide de Raidbots afin de connaître le poids de chaque statistique. L'ordre de priorité peut varier d'un joueur à l'autre.
Objets légendaires de l'Évocateur Dévastation
Naturellement, Unité est un must-have et nous n'avons donc pas listé les pouvoirs de Congrégation. Nous vous indiquons dans quel emplacement créer chacun de vos deux BiS légendaires dans la section BiS en fin d'article.
Congrégations de l'Évocateur Dévastation
L'Évocateur est la seule classe à ne disposer que d'un seul sort de Congrégation commun à l'ensemble des quatre Congrégations disponibles : Faveur des congrégations. Par conséquent, la seule réelle différence entre celles-ci concerne les Liens d'âme à votre disposition ainsi que la compétence secondaire qu'elles offrent, Chair recomposée pour les Nécro-seigneurs par exemple.
Intermédiaires de l'Évocateur Dévastation
Talents et Rotation de l'Évocateur Dévastation
Ordre de priorité monocible
- Rage draconique dès que possible (en conjonction avec Faveur des congrégations et la Furie sanguinaire)
- Retour de bâton sous l'effet de Rage draconique, suivi d'Afflux d'éternité
- Souffle de feu au Rang 1 dès que possible
- Étoile fracassante dès que possible, suivi d'Afflux d'éternité si possible, sinon de Désintégration
- Afflux d'éternité au Rang 1 dès que possible
- Désintégration dès que vous possédez assez d'Essence
- Flamme vivante si vous manquez d'Essence et que vous n'avez pas besoin de bouger (à moins que Survoler soit disponible)
- Frappe d'azur si vous manquez d'Essence et que vous devez vous déplacer
Ordre de priorité multicible
- Rage draconique dès que possible (en conjonction avec Faveur des congrégations et la Furie sanguinaire)
- Retour de bâton sous l'effet de Rage draconique, suivi d'Afflux d'éternité
- Souffle de feu au Rang 1 dès que possible en vous assurant de toucher le plus de cibles possibles
- Flamme vivante si Flammes bondissantes (déclenché par Rage draconique) est actif et qu'au moins 3 cibles sont présentes
- Souffle profond dès que possible si vous pouvez toucher au moins 2 cibles avec ce sort
- Étoile fracassante dès que possible, suivi d'Afflux d'éternité si possible, sinon Désintégration
- Afflux d'éternité dès que possible à un Rang variable selon le nombre de cibles à moins de 12 mètres de votre cible principale : Rang 1 contre 1 cible, Rang 2 contre 3 à 4 cibles, Rang 3 contre 5 à 6 cibles, Rang 4 contre 7 cibles ou plus
- Flamme vivante dès que vous possédez une charge d'Incandescence
- Bûcher dès que possible sous l'effet de Rage draconique si vous pouvez toucher au moins 3 cibles
- En dehors de Rage draconique, Bûcher dès que possible si vous possédez 20 charges d'Explosion chargée contre 2 cibles maximum, à 10 charges contre 3 cibles maximum et Bûcher dès que possible contre 4 cibles ou plus
- Désintégration dès que vous possédez assez d'Essence, que vous ne pouvez pas toucher plus de 3 cibles et que vous ne possédez pas assez de charges d'Explosion chargée pour effectuer l'ordre de priorité de Bûcher suscité
- Frappe d'azur si vous manquez d'Essence et qu'au moins 3 cibles sont présentes pour générer des charges d'Explosion chargée et d'Explosion d'essence
- Flamme vivante si vous manquez d'Essence, que moins de 3 cibles sont présentes et que vous n'avez pas besoin de bouger (à moins que Survoler soit disponible) pour générer des charges d'Explosion chargée et d'Explosion d'essence
Meilleur équipement ("BiS") en spécialisation Dévastation
L'équipement issu des raids est globalement plus intéressant que celui du Mode Mythique +, tout particulièrement ceux des derniers boss de chaque raid. Si toutefois vous parvenez à obtenir une pièce de haut niveau dans votre coffre hebdomadaire, alors envisagez sérieusement de l'équiper si elle est d'un meilleur niveau que la pièce que vous possédez déjà.
- Au PréPatch, vous pouvez également farm Uldaman, l'héritage de Tyr et les Tempêtes primordiales pour gagner de l'équipement de niveau 272 à 278.
Enchantements, Gemmes et Consommables
Enchantements
Gemmes
Consommables
Weak Auras et conseils utiles
Important : Vous pouvez changer le mode de fonctionnement des sorts renforcés grâce à l'option "Sort renforcé" dans le menu Options, catégorie Commandes. Ainsi, vous pouvez choisir entre "Maintenir et relâcher", ce qui vous obligera à maintenir la touche de votre sort renforcé enfoncée pour gagner en rangs avant de relâcher la touche pour lancer le sort quand vous le souhaitez, ou bien "Appuyer deux fois" ce qui aura pour effet de déclencher l'incantation et le gain en rangs lorsque vous appuierez sur votre touche sans avoir besoin de maintenir la touche enfoncée, puis vous pourrez déchaîner le sort en question en réappuyant sur cette touche.