Grounded est un jeu difficile, et à moins de parfaitement maîtriser les blocages, les combats en mêlée sont rapidement mortels. Si on y ajoute plein de bestioles volantes pénibles, difficiles à toucher avec une arme de mêlée, il est logique d'utiliser autant que possible les armes à distance. L'arc montre très rapidement ses limites, puisqu'il faut plus d'une centaine de flèches pour abattre une Araignée-loup, par exemple. Heureusement, une alternative est disponible assez rapidement, avec l'arbalète de corbeau.
Trouver des plumes de corbeau et débloquer le plan
Comme beaucoup d'objets de Grounded, l'arbalète est débloquée en analysant des matériaux. Dans le cas présent, ce sont des morceaux de plume de corbeau. Mais pour en obtenir, il vous faut une Hache de niveau 2 afin de découper une plume.
Ensuite, vient le problème des plumes. Elles apparaissent d'une manière assez aléatoire dans le jardin, autour des différents perchoirs que le corbeau utilise. Certaines sont dans l'eau, d'autres au sol. Il arrive régulièrement qu'elles se bloquent en hauteur, dans des branches ou dans l'herbe, donc levez la tête. Voici une liste non exhaustive des lieux où trouver des plumes, ainsi qu'une carte avec leur position approximative :
- Aux alentours de la machine étrange au Nord-Ouest du point de départ.
- Au pied du bain à oiseau, dans le coin Sud-Est de la carte, ainsi qu'à son sommet.
- Sur la Table de pique-nique.
- Dans l'eau, autour de l'espèce de structure en pierre, à droite de la mare.
- Dans les canyons autour de la bombonne de désherbant, au niveau de la zone de brume.
Fabriquer l'arbalète
Une fois les plumes obtenues, les autres matériaux sont faciles à trouver :
- Les coquilles de gland peuvent être trouvées en brisant des glands au marteau de niveau 1, tout autour du chêne.
- Le fil de soie demande d'utiliser une Machine à filer, après avoir récolté de la toile collante. La toile peut être extraite un peu partout, dans les zones où se trouvent des araignées. Il n'y a pas besoin d'en tuer, il suffit d'attaquer les toiles vides avec une arme de mêlée. Il y en a des dizaines tout le long du séparateur en bois, entre le parterre de fleurs, devant l'étang, et le gazon. Vous pouvez aussi en récolter des tonnes dans la haie au Sud-Est, que ce soit au niveau du sol, ou dans les branches, et dans le laboratoire.
Vous allez garder l'arbalète longtemps, donc n'hésitez pas à utiliser vos Pierres à aiguiser dessus. L'arbalète de niveau 3 demande des matériaux compliqués à obtenir, sur des ennemis puissants.
Une alternative à l'arbalète est l'arc de niveau 2, qui demande des matériaux d'Araignée-loup. Il inflige moins de dégâts, et il est aussi plus difficile à fabriquer, mais il a une bien meilleure cadence de tir.