L'aventure commence assez doucement dans The Witcher 3, lorsque vous choisissez Velen. Il y a plusieurs pistes à suivre, et il faut faire pas mal de détours pour les faire progresser. Le plus gros détour est probablement celui lié au Baron sanglant et à ses nombreux problèmes de famille. Le pousser à parler va vous demander de multiplier les allers-retours dans la région.
Quête Affaires de Famille
En suivant la quête "La piste nilfgaardienne" à Velen, vous allez finir par être orienté vers le fort de Perchefreux, puis à la quête "Le Baron sanglant". Après être entré en contact avec ce brave bonhomme, il va vous confier ses petits problèmes liés à la boisson, à sa femme, qu'il bat, et à leur enfant mort-née. Cela en fait des joyeusetés. Pour débloquer les informations sur Ciri, il faut finir cette quête, entre autres. Elle est très longue, avec des dizaines d'étapes, mais il n'y en a que quelques-unes de difficiles. C'est sur celles-ci que nous allons nous concentrer.
La quête a un niveau requis de 6, mais être au-dessus ne peut pas faire de mal, surtout vers la fin, puisqu'il y a des combats assez difficiles, surtout si vous jouez en difficulté Marche de la mort.
Walkthrough
- Après avoir suivi le baron, rejoignez la cabane du Chaman. Utiliser le symbole d'Axii amélioré permet de faire partir les soldats présents sans conflit supplémentaire, tout en gagnant de l'XP. Sinon, il vous faudra les tuer.
- Le chaman va vous demander d'aller chercher sa chèvre qui est dans les bois. C'est plus frustrant que difficile, puisqu'elle a tendance à partir en direction des buissons. On vous conseille de commencer par faire un petit détour avant d'aller la chercher : tuez l'ours dans les grottes à droite du chemin. Cela évitera une mort misérable à la biquette.
- Une fois la chèvre trouvée, utilisez la clochette, ainsi que le signe d'Axii pour la guider.
- En retournant à Perchefreux, l'écurie est en feu. Vous pouvez choisir d'aller sauver le garçon d'écurie, ce qui vous vaudra une récompense plus tard. Grimpez l'échelle à l'extérieur afin d'entrer. Utilisez Aard pour dégager les débris. Parlez au garçon d'écurie, puis ouvrez la porte pour libérer les chevaux.
- Après cela (ou directement, si vous ignorez le feu), cet ivrogne de baron va vous attaquer à mains nues. Cela ne devrait pas être compliqué avec un bon niveau. Bloquez ses coups, ou repoussez-le lorsqu'il fait une grosse attaque, ensuite enchaînez avec des attaques.
- Le baron va ensuite vous raconter sa vie familiale, et vous donner deux possibilités parmi lesquelles il faudra choisir en temps limité : tuer le sommeilleur, ou lever la malédiction. En ce qui concerne l'histoire principale, ce choix n'a pas trop d'importance, mais le processus est différent, et cela va avoir quelques répercussions sur les quêtes suivantes du baron. Si vous souhaitez avoir une résolution un peu plus positive, il vaut mieux lever la malédiction. Mais globalement, cela n'a pas une grande importance.
Lever la malédiction
- Si vous faites ce choix, vous allez enquêter derrière le manoir, puis finalement commencer le rituel. Préparez de l'huile anti-spectres.
- Le processus est relativement simple, escortez le baron jusqu'au fort, en tuant tous les spectres qui apparaissent. Mais l'élément important est d'envoyer très régulièrement le signe Axii sur le bébé tenu par le baron, afin de le calmer. Essayez de garder votre signe en réserve pour ça. Si vous ne le lancez pas à temps, le bébé va s'énerver de plus en plus, et vous allez finir par devoir l'affronter et le tuer.
- Une fois le bébé nommé et enterré par le baron, vous pouvez soit partir faire autre chose durant 24 h, soit méditer sur place.
- Après 24 h, Dea le bébé fantôme va sortir du sol et vous mener sur la trace d'Anna et Tamara. Il ne reste plus qu'à le suivre à cheval vers différents lieux et indices.
Tuer le sommeilleur
Que vous ayez décidé de tuer le bébé, ou que vous ayez échoué à lever la malédiction, le résultat est le même. Utilisez l'huile contre les créatures maudites pour ce combat. L'affrontement contre le sommeilleur n'est pas trop difficile, vers 50 % de vie, il va se mettre à régénérer sa vie après avoir fait apparaître des piques. Utilisez alors le signe d'Axii pour l'étourdir.
Geralt va ensuite récolter du sang, et retourner voir le Chaman. Suivez-le dans les bois, puis commencez le rituel qui va vous demander d'allumer les braseros. Il faut ensuite tuer des spectres, et rallumer aussi vite que possible les braseros pour les maintenir à distance.
Après le rituel, le Chaman vous oriente vers Voytek le pêcheur, comme si vous aviez levé la malédiction.
Tamara
Vous pouvez ensuite retrouver la fille du baron, Tamara, à Oxenfurt, mais il vaut mieux retourner parler au baron auparavant. Ainsi, il va vous remettre un permis d'entrée, ainsi qu'une poupée à remettre à Tamara.
Sans le permis, il va vous falloir des faux papiers, ou traverser la rivière à la nage.
En parlant à Tamara, mentionnez la poupée afin d'obtenir un bonus d'expérience. Vous allez aussi obtenir l'assistance des chasseurs de sorcières pour la dernière phase de la quête suivante.
Retour auprès du baron et fin
Pour poursuivre les quêtes du baron, il vous faut terminer les autres séries de quêtes "Les dames de la forêt". En allant lui parler après avoir vu Tamara, cela sera aussi votre dernière opportunité de gagner sa carte au Gwynt via un match. Si vous l'avez complètement raté, elle se trouve dans une boîte sur son bureau.
Si vous avez effectué les quêtes des Dames de la forêt et retrouvé Anna, la femme du baron, la mentionner va déclencher la quête suivante directement. Il vaut donc mieux mentionner Tamara, et jouer au Gwynt avant.